Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Les Chiros du Sri Lanka

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maël Dugué




Date d'inscription : 26/08/2012

Les Chiros du Sri Lanka Empty
MessageSujet: Les Chiros du Sri Lanka   Les Chiros du Sri Lanka EmptyMar 13 Mai 2014 - 5:23

Bonjour à tous,

A la manière de Fulup, je profite de mon passage sur le forum pour vous faire partager mes observations de chauves-souris au Sri Lanka.
Pas encore de très très grosses colonies mais des observations plutôt sympathiques.
Plus tard, je pourrais vous mettre aussi des séquences acoustiques de chaque espèces car j'ai fait quelques enregistrements avec SoundChaser lorsque c'était possible.

Taphozous melanopogon
Une petite colonie d'une quinzaine de femelles (et leur p'tiots accrochés au bidon) entre deux blocs rocheux près d'un temple bouddhiste à Arugam Bay
Les Chiros du Sri Lanka Aru_te10
Les Chiros du Sri Lanka Aru_te11

Et un individus isolé dans un recoin d'un ensemble de 5 temples-grottes à Dambulla.
Les Chiros du Sri Lanka Sig_1010


Hipposideros speoris
Un individu trouvé dans une des petites grottes au pied du Lion's Rock de Sigiriya
Les Chiros du Sri Lanka Sig_1011


Donc, pour l'instant, pas de photos impressionnantes comme celles de Fulup mais des petites observations sympathiques. Je me bats pour aller sur des sites plus gros pour pas trop cher... Mais ici, dès qu'on a la peau un peu trop claire, on est prit pour des sacs à billets, ça n'aide pas beaucoup... bug 

Suite au prochain numéro ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Monnier

Gildas Monnier


Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 40
Localisation : un peu partout entre l'Océan Indien et la Bretagne... oui c'est vaste!

Les Chiros du Sri Lanka Empty
MessageSujet: Re: Les Chiros du Sri Lanka   Les Chiros du Sri Lanka EmptyMar 13 Mai 2014 - 7:53

Super ce petit reportage chiro!

Merci beaucoup de partager tes découvertes.

Au passage, je profite aussi de ton post pour te demander si ( dès que tu auras le temps) tu peux nous faire un petit retour sur l'utilisation de Sound chaser sur le terrain..

Gildas
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Les Chiros du Sri Lanka Empty
MessageSujet: Re: Les Chiros du Sri Lanka   Les Chiros du Sri Lanka EmptyMar 13 Mai 2014 - 10:28

Ayubowan maël

Tu as bien raison de profiter pour nous faire profiter des tes obs boudhistes, je suppose que tu ne tournais pas le dos à une statue de boudha pour faire ces  photos, quoique comment être sûr surtout si elle se trouve à trois km de là.

bohoma istouti


Dernière édition par Olivier Farcy le Mar 13 Mai 2014 - 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fulup

Fulup


Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 36
Localisation : An Oriant / Pays de Guer et accessoirement Albanie :D

Les Chiros du Sri Lanka Empty
MessageSujet: Re: Les Chiros du Sri Lanka   Les Chiros du Sri Lanka EmptyMar 13 Mai 2014 - 10:49

Yes! Super cool comme observations! Moi je les trouvent assez impressionnantes!

Merci pour le partage Maël!
C'est vrai que ca doit pas être simple de ne pas tourner le dos à un Boudha! C'est surement plus compliqué que de trouver les chauves souris! Wink

Hate de voir le prochain épisode!

Ici Tirana, à vous Colombo!
Revenir en haut Aller en bas
Maël Dugué




Date d'inscription : 26/08/2012

Les Chiros du Sri Lanka Empty
MessageSujet: Re: Les Chiros du Sri Lanka   Les Chiros du Sri Lanka EmptyLun 19 Mai 2014 - 3:44

En effet, c'est très dur de ne jamais tourner le dos à un Bouddha à certains endroits (ex : les grottes-temple de Dambulla ou les salles sont remplies de Bouddha dans différentes postures tout autour de la grotte. Donc, à part si tu restes à l'entrée de la grotte, tu tournes obligatoirement le dos à une des 50 statues de la grotte !  bug 

C'est noté Gildas, je ferais un bilan à mon retour en France si vous voulez. Avant j'essaye de profiter un maximum ! Je commence enfin à avoir des contacts de chiroptérologues ou de personnes s'y intéressant. Ici, les chiros, c'est comme les champignons, tout le monde connait des coins mais personne veut te les montrer...Sad  Mais quand on fouine un peu et à force d'en discuter avec les gens que je rencontre, ça commence à devenir intéressant.pann18 

Il y a une chose que je trouve très intéressante dans ce pays c'est qu'on a affaire à une île contenant des tonnes d'espèces endémiques chez les oiseaux, les reptiles, les batracos, les lépidos, les odonates, etc. Mais pour l'instant, aucune espèce de chauve-souris endémique n'a été trouvé. Les chauves-souris arboricoles et de haut-vol sont aussi très mal connues. Ils n'utilisent que très (trop) peu l'acoustique et les captures se font principalement au filet à papillon lorsqu'ils trouvent un gîte.
En plus de ça, à cause de programmes douteux consistant à récolters des centaines et des centaines de geckos, de papillons ou autres bestioles pour les mettre directement dans du formol ont compliqués les règles dans le pays. Il est aujourd'hui très difficile d'avoir une autorisation pour étudier quelconque animal. Et quand je dis étudier, ça comprend faire des enregistrements acoustiques. En gros, le gouvernement par sur le principe : on n'autorise plus rien afin d'éviter les débordements.
Je suis en train de tenter de me dépatouiller pour avoir une autorisation afin de réaliser une ou deux captures avant mon départ et pouvoir faire un lien entre une bête capturée (avec identification certifiée) et son cri après relâcher.

Si c'est pas pour cette fois-ci, ça sera peut-être pour un autre voyage plus tard ! En attendant, j'enregistre clandestinement là où je croise des chiros.
A bientôt pour de nouvelles photos !
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Chiros du Sri Lanka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» obs chiros originale
» corridor chiros
» Suivi des gîtes d'hibernation 2015-2016
» amménagement pour chiros...
» Qui a dit que les chiros, c'était mignon???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: