Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata Empty
MessageSujet: micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata   micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata EmptyJeu 1 Mai 2014 - 19:25

Bonjour à tous,
Voilà un microlépidoptère qui était abondant mardi dernier sur les dunes d'Erdeven. Je trouve que çà me rappelle des pyrales du genre Pyrausta, mais je n'ai pas de doc pour l'identifier.
Quelqu'un peut m'aider ?
micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata 14042910

Merci d'avance.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata Empty
MessageSujet: Re: micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata   micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata EmptyJeu 1 Mai 2014 - 21:11

Bonsoir Jean,
J'ai déjà été confronté à ce type de bestiole et en cherchant un peu j'avais trouvé ceci :
http://www.upperthames-butterflies.org.uk/Moth_files/Pyraustas_difficult_moths.pdf
Les critères présentés nécessite de regarder les ailes postérieures ou d'avoir une vue du dessous : je ne me risquerais donc pas a donner un nom.
En attendant mieux...
@ bientôt
Johan
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata Empty
MessageSujet: Re: micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata   micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata EmptyJeu 1 Mai 2014 - 21:27

Bonjour Johan,
Il s'agirait donc sans doute de Pyrausta purpuralis, mais sans la vue de dessous on ne peut éliminer P. ostrinalis. C'est bien cela ?
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata Empty
MessageSujet: Re: micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata   micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata EmptyVen 2 Mai 2014 - 8:08

Bonjour à tous les deux,

j'ai croisé aussi deux Pyrausta il y a quelques jours à Keremma, et j'avais fait alors quelques recherches.
Dans ce document, Histoire naturelle des lépidoptères ou papillons de France (la partie sur le genre Pyrausta commence p.209 du livre), il différencie P. ostrinalis de P. purpuralis par les trois taches principales du recto des ailes antérieures qui sont toujours réunies chez le premier, et séparées chez le deuxième (p227).
J'aimerais bien avoir l'avis de Mael là-dessus.



Je posterai les photos dans un autre sujet, vu que je ne sais pas si c'est la même espèce que la tienne, Jean.

À bientôt.


----
Jean-Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
DanielV

DanielV


Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Guérande

micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata Empty
MessageSujet: Re: micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata   micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata EmptyVen 2 Mai 2014 - 12:22

Bonjour,

J'avais ceci trouvé dans le Gard pour Pyrausta purpuralis?

micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata Dsc_2710
Revenir en haut Aller en bas
http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.fr/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata Empty
MessageSujet: Re: micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata   micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata EmptyLun 5 Mai 2014 - 11:18

Suite à l'autre sujet : nous avons donc ici : Pyrausta ostrinalis pour la photo de Jean et Pyrausta aurata (et non P. purpuralis) pour celle de Daniel) (à noter comme caractéristiques de P. aurata : la bande jaune très large dans l'aile postérieure, et la tache jaune de l'aile antérieure qui est le plus près du bord interne divisée en trois par une fine bande rouge)
Revenir en haut Aller en bas
DanielV

DanielV


Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Guérande

micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata Empty
MessageSujet: Re: micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata   micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata EmptyLun 5 Mai 2014 - 11:44

Embarassed Merci Mael!
Revenir en haut Aller en bas
http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.fr/
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata Empty
MessageSujet: Re: micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata   micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata EmptyLun 5 Mai 2014 - 20:51

Merci Mael,
Je vais donc saisir cette donnée sur SERENA, mais je présume que ce n'est pas une nouveauté dans le secteur d'Erdeven !
A+
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata Empty
MessageSujet: Re: micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata   micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata EmptyMar 6 Mai 2014 - 8:54

Effectivement, ce n'est pas tout à fait nouveau pour le secteur : je l'avais déjà observé sur Plouharnel dans les dunes de "l'Observatoire" ; mais c'est intéressant de le noter dans d'autres points du même secteur pour voir l'étendue de sa répartition sur le massif dunaire (probablement l'ensemble du massif ?)
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata Empty
MessageSujet: Re: micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata   micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 12:49

micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata P1080013 18 08 2015 wt 36 (sur terrain sec,crète de roche,avec icarus,mélitée cintia) allez op ? Avant que je le? perde
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata Empty
MessageSujet: Re: micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata   micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 12:52

micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata P1080014  Présumé P.aurata ?
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata Empty
MessageSujet: Re: micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata   micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 13:13

Raté, c'est la troisième espèce, P. purpuralis
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata Empty
MessageSujet: Re: micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata   micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 16:00

Bein ça complète la serie Rolling Eyes (manque donc la fine ligne rouge)
Revenir en haut Aller en bas
 
micro pap rouge : Pyrausta ostrinalis et aurata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pyrausta purpuralis, Pyrausta aurata & Pyrausta despicata] La Pyrale pourprée (Pyrausta purpuralis)
» [Pyrausta ostrinalis]
» Pyrausta ostrinalis en 29
» Pyrausta ostrinalis et 2 autres inconnus
» Hétérocère diurne de la dune : Pyrausta ostrinalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: