Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Lymnaeidae] Identification pontes aquatiques gélatineuses

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Violaine29




Date d'inscription : 21/04/2014

[Lymnaeidae] Identification pontes aquatiques gélatineuses Empty
MessageSujet: [Lymnaeidae] Identification pontes aquatiques gélatineuses   [Lymnaeidae] Identification pontes aquatiques gélatineuses EmptyLun 21 Avr 2014 - 18:01

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce que je pense être des pontes dans des bassins d'eau saumâtre en Loire-Atlantique, attachées à des végétaux (Ruppies, Potamot,...).

Je m'excuse pour la qualité des photos et le manque de recul sur celles-ci (il a fallut que je les rogne plusieurs fois pour qu'elle passe dans mon message).

Première question: est-ce-que se sont les deux mêmes pontes, l'une bien "dépliée" et l'autre en boule?
La "boule" gélatineuse ne dépasse pas un demi centimètre et les "corpuscules" à l'intérieur ne semblent pas ordonnés. Sur l'autre photo, la masse gélatineuse était en forme de filament, d'environ 3 cm de long et quelques millimètres de large, accroché à une extrémité au végétal, avec les "corpuscules" bien ordonnés à l'intérieur.

Est-ce-que quelqu'un pourrait m'aider sur l'identification de ces pontes s'il vous plaît? Quelqu'un m'a parlé de pontes de gastéropodes, qu'en pensez-vous?

Merci beaucoup pour votre aide!

Violaine

[Lymnaeidae] Identification pontes aquatiques gélatineuses Dscn4710

[Lymnaeidae] Identification pontes aquatiques gélatineuses Dscn4711
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Lymnaeidae] Identification pontes aquatiques gélatineuses Empty
MessageSujet: Re: [Lymnaeidae] Identification pontes aquatiques gélatineuses   [Lymnaeidae] Identification pontes aquatiques gélatineuses EmptyLun 21 Avr 2014 - 18:35

Je pensse aussi a des pontes de limnées,lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
Violaine29




Date d'inscription : 21/04/2014

[Lymnaeidae] Identification pontes aquatiques gélatineuses Empty
MessageSujet: Re: [Lymnaeidae] Identification pontes aquatiques gélatineuses   [Lymnaeidae] Identification pontes aquatiques gélatineuses EmptyLun 21 Avr 2014 - 18:51

ok merci.
D'après les descriptions de pontes de Limnées sur un site internet, cela correspondrait à des pontes de Grandes limnées, sauf que je les ai vu en eau plutôt stagnantes.Et je ne connais pas la fiabilité du site!
Revenir en haut Aller en bas
 
[Lymnaeidae] Identification pontes aquatiques gélatineuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clé d'identification des coléoptères aquatiques de France métropolitaine
» [ Lymnaea stagnalis ] Lymnaeidae
» Punaises aquatiques
» Larves (?) aquatiques.
» [Physa sp.] Escargots aquatiques.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mollusques (Gastéropodes et Bivalves)-
Sauter vers: