Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Hespérie du dactyle (Thymelicus lineola) et Sylvaine (Ochlodes venatus)] sylvaine ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gg




Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff

[Hespérie du dactyle (Thymelicus lineola) et Sylvaine (Ochlodes venatus)] sylvaine ? Empty
MessageSujet: [Hespérie du dactyle (Thymelicus lineola) et Sylvaine (Ochlodes venatus)] sylvaine ?   [Hespérie du dactyle (Thymelicus lineola) et Sylvaine (Ochlodes venatus)] sylvaine ? EmptyMer 16 Avr 2014 - 20:05

bonjour,

idem post précedent,..., avant classement définitif.

sylvaine femelle et male ?
confusion possible avec une autre espèce, genre la virgule.

merci,
gg

[Hespérie du dactyle (Thymelicus lineola) et Sylvaine (Ochlodes venatus)] sylvaine ? Sylvai10

[Hespérie du dactyle (Thymelicus lineola) et Sylvaine (Ochlodes venatus)] sylvaine ? Sylvai12

[Hespérie du dactyle (Thymelicus lineola) et Sylvaine (Ochlodes venatus)] sylvaine ? Sylvai11

[Hespérie du dactyle (Thymelicus lineola) et Sylvaine (Ochlodes venatus)] sylvaine ? Sylvai13

[Hespérie du dactyle (Thymelicus lineola) et Sylvaine (Ochlodes venatus)] sylvaine ? Sylvai14
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Hespérie du dactyle (Thymelicus lineola) et Sylvaine (Ochlodes venatus)] sylvaine ? Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie du dactyle (Thymelicus lineola) et Sylvaine (Ochlodes venatus)] sylvaine ?   [Hespérie du dactyle (Thymelicus lineola) et Sylvaine (Ochlodes venatus)] sylvaine ? EmptyJeu 17 Avr 2014 - 6:06

Bonjour

La dernière de tes photos, pour moi, mâle de La Sylvaine - Ochlodes venatus- et l'avant dernière photo serait le revers. Tâches claires mais pas blanches.

Pour les autres photos : soit hespèrie du dactyle soit la Bande noire.

La 2e photo : la Bande noire Mâle - Trait noir sur l'aile antérieure et surtout il semble que l'on voit une couleur orange sous le bout de l'antenne.

Je n'en sais pas plus.

Bonne journée

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Hespérie du dactyle (Thymelicus lineola) et Sylvaine (Ochlodes venatus)] sylvaine ? Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie du dactyle (Thymelicus lineola) et Sylvaine (Ochlodes venatus)] sylvaine ?   [Hespérie du dactyle (Thymelicus lineola) et Sylvaine (Ochlodes venatus)] sylvaine ? EmptyJeu 17 Avr 2014 - 6:52

Bonjour Gérard et Jeanine,
Les deuxièmes, quatrièmes et cinquièmes photos sont bien des photos de sylvaine (O. venatus) : antennes crochues, ailes tachetées. Par contre, les premières et troisièmes n'en sont pas : antennes en massue et ailes plus uniformes, on reconnait des hespéries du genre Thymelicus. J'y vois le dessous de la pointes antennes noires donc l'hespérie du dactyle (Thymelicus lineola).
Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
gg




Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff

[Hespérie du dactyle (Thymelicus lineola) et Sylvaine (Ochlodes venatus)] sylvaine ? Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie du dactyle (Thymelicus lineola) et Sylvaine (Ochlodes venatus)] sylvaine ?   [Hespérie du dactyle (Thymelicus lineola) et Sylvaine (Ochlodes venatus)] sylvaine ? EmptyJeu 17 Avr 2014 - 19:08

Bonjour,

et merci à vous tous pour les explications détaillées, qui vont me permettre de faire la différence. je l'espère !

Ce que je retiens de tout çà, c'est qu'il est presque impossible de faire la différence à 100% avec certitude , sur des sujets en vol; les différences sont tout de même assez subtiles, en tout cas pour moi.

Je vais regarder avec plus de précision pour bien comprendre.

merci,
gg
Revenir en haut Aller en bas
 
[Hespérie du dactyle (Thymelicus lineola) et Sylvaine (Ochlodes venatus)] sylvaine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sylvaine, ochlodes venatus
» [Ochlodes sylvanus] Sylvaine ???
» [Thymelicus sp] Doute sur sylvaine
» Demis deuil et Sylvaine (Ochlodes faunus)?
» la sylvaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: