Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Vanessa atalanta] Encore des vulcains...

Aller en bas 
+4
Mael Garrin
guyon
j j C
Anne-cécile
8 participants
AuteurMessage
Anne-cécile

Anne-cécile


Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 56
Localisation : Vannes

[Vanessa atalanta] Encore des vulcains... Empty
MessageSujet: [Vanessa atalanta] Encore des vulcains...   [Vanessa atalanta] Encore des vulcains... EmptyVen 26 Nov 2010 - 7:45

Vu encore hier sur l'Ile aux Moines et avant hier 2 vulcains un peu frigorifiés et fébriles.
N'est ce pas un peu tard pour la saison? ...ils ont l'air vraiment corriaces car vu les températures que nous avons en ce moment, ce n'est pas un temps pour mettre une aile dehors...!
Et vous, en avez vous apperçu du coté de chez vous?

Amicalement.

Anne-cécile
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

[Vanessa atalanta] Encore des vulcains... Empty
MessageSujet: Re: [Vanessa atalanta] Encore des vulcains...   [Vanessa atalanta] Encore des vulcains... EmptyVen 26 Nov 2010 - 8:01

Vu également dans le jardin à Loctudy , j'habite en bord de mer et dès qu'il y a une belle journée , ils se chauffent au soleil.
J'ai un vide sanitaire sous la maison , les années passées , ils hivernaient là en attendant les beaux jours.
Il faudra que je pense à jetter un oeil dès les premières gelées pour en contrôler le nombre.

A+
Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
Anne-cécile

Anne-cécile


Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 56
Localisation : Vannes

[Vanessa atalanta] Encore des vulcains... Empty
MessageSujet: Re: [Vanessa atalanta] Encore des vulcains...   [Vanessa atalanta] Encore des vulcains... EmptyVen 26 Nov 2010 - 8:08

Merci pour ces précisions jj...ça doit être effectivement dû au climat "méditérannéen" rencontré sur le litoral... Wink
Reste à voir jusqu'à quand ils vont résister au froid...

txt01
Revenir en haut Aller en bas
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

[Vanessa atalanta] Encore des vulcains... Empty
MessageSujet: Re: [Vanessa atalanta] Encore des vulcains...   [Vanessa atalanta] Encore des vulcains... EmptyVen 26 Nov 2010 - 10:36

Bonjour,

Apparemment ce papillon hiverne de plus en plus régulièrement chez nous. J'en ai vu un l'an dernier, dès le début mars, par une belle journée ensoleillée, en compagnie d'un citron. Pourtant l'hiver avait été rigoureux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Vanessa atalanta] Encore des vulcains... Empty
MessageSujet: Re: [Vanessa atalanta] Encore des vulcains...   [Vanessa atalanta] Encore des vulcains... EmptyVen 26 Nov 2010 - 14:51

Oui, ça fait partie des papillons hivernants, avec notamment le citron et le paon du jour (mais au plus fort de l'hiver, il n'est plus en activité). Particulièrement coriace s'il parvient à braver des températures négatives (il neigeait à Rennes hier)...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Vanessa atalanta] Encore des vulcains... Empty
MessageSujet: Re: [Vanessa atalanta] Encore des vulcains...   [Vanessa atalanta] Encore des vulcains... EmptyVen 26 Nov 2010 - 19:50

j j C a écrit:
Vu également dans le jardin à Loctudy , j'habite en bord de mer et dès qu'il y a une belle journée , ils se chauffent au soleil.
J'ai un vide sanitaire sous la maison , les années passées , ils hivernaient là en attendant les beaux jours.
Il faudra que je pense à jetter un oeil dès les premières gelées pour en contrôler le nombre.

A+
Jean Jacques.

Les bunkers sont aussi d'excellents gites pour l'hivernage des lépido diurnes et nocturnes, et les rassemblements de paon du jour peuvent compter plusieurs dizaines d'individus dont certains ouvrent et ferment les ailes.
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Vanessa atalanta] Encore des vulcains... Empty
MessageSujet: Re: [Vanessa atalanta] Encore des vulcains...   [Vanessa atalanta] Encore des vulcains... EmptyVen 26 Nov 2010 - 20:30

Olivier Farcy a écrit:


Les bunkers sont aussi d'excellents gites pour l'hivernage des lépido diurnes et nocturnes, et les rassemblements de paon du jour peuvent compter plusieurs dizaines d'individus dont certains ouvrent et ferment les ailes.

J'ai un individu qui a passé tout l'hiver a pioncer entre le haut de mon armoire et le plafond dans ma chambre.. bon fait pas super chaud dans la chambre mais c'est pas non plus un site d'hibernation à 10°... Shocked
Il a zoné dans la maison fin d'hiver et je l'ai mis dehors quand il voulait sortir... comme tout papillon.. par la fenêtre fermé
YLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Vanessa atalanta] Encore des vulcains... Empty
MessageSujet: Re: [Vanessa atalanta] Encore des vulcains...   [Vanessa atalanta] Encore des vulcains... EmptyDim 28 Nov 2010 - 9:12

Bonjour
Pour les Vulcains du Centre Bretagne, région plutôt fraîche, j'ai vu encore deux vulcains autour du 18 novembre lors d'une journée chaude et ensoleillée,Ils entrent facilement dans la maison ainsi que les Paons du jour et les Petites Tortues en septembre.
J'ai remarqué que les Vulcains sortent facilement en mars si le temps est beau. Ils font partie des premiers papillons du retour du printemps Laughing
Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Anne-cécile

Anne-cécile


Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 56
Localisation : Vannes

[Vanessa atalanta] Encore des vulcains... Empty
MessageSujet: Re: [Vanessa atalanta] Encore des vulcains...   [Vanessa atalanta] Encore des vulcains... EmptyDim 28 Nov 2010 - 22:01

Merci à tous pour vos observations...il ne reste plus qu'à voir si ils ont su résister aux jolis flocons de neige!
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Vanessa atalanta] Encore des vulcains... Empty
MessageSujet: Pas si banal que çà   [Vanessa atalanta] Encore des vulcains... EmptyLun 29 Nov 2010 - 14:08

Bonjour,
j'ai également vu quelques vulcains (Vanessa atalanta) sortant d'hibernation en mars 2010. Pour beaucoup de naturalistes, observer un vulcain est assez banal, mais une fois rassemblées toutes ces observations de début et de fin de saison finissent par être assez significatives d'un hivernage en petit nombre. Or la littérature nationale (T. Lafranchis) indique le vulcain comme hivernant seulement dans le midi de la France.
Il est donc particulièrement intéressant de noter et de transmettre ces observations à des dates intéressantes (fin de saison, hivernage, début de saison) d'espèces a priori banales en indiquant les sites d'hivernages chaque fois que possible (blockhaus, galeries, caves, greniers...). Cela devrait permettre, à l'issue de l'atlas de mieux cerner ce phénomène de l'hivernage. Car s'il est à peu près évident que le paon du jour hiberne partout en Bretagne, pour d'autres espèces l'hibernation en Bretagne n'est pas encore bien établie dans la littérature et elle est peut-être limitée à certaines parties de la Bretagne.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
 
[Vanessa atalanta] Encore des vulcains...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vanessa atalanta] Vulcains tardifs
» Vanessa atalanta
» Elevage : Vanessa atalanta
» Vanessa atalanta du 28-01-2018,
» Quizz oeufs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: