Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Pièges lumineux pour obs hétérocères

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Pièges lumineux pour obs hétérocères Empty
MessageSujet: Pièges lumineux pour obs hétérocères   Pièges lumineux pour obs hétérocères EmptySam 8 Mar 2014 - 20:17

J'aimerai avoir votre avis sur un piège lumineux peu coûteux et facile à monter.

J'ai trouvé des infos sur un système couplant 1 tube actinique 8W (bleu clair) et 1 tube lumière noire 8W (sombre). De plus, il serait possible de jouer sur l'ampérage de ces batteries 12V selon l'autonomie que l'on souhaite. Le système est moins rentable que l'ampoule à mercure mais plus économique et plus silencieux ^^.

Avez-vous un avis ou une expérience sur ce genre de système ?

P.S : Golawil, tu peux polluer le post, y a pas de souci  tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Pièges lumineux pour obs hétérocères Empty
MessageSujet: Re: Pièges lumineux pour obs hétérocères   Pièges lumineux pour obs hétérocères EmptySam 8 Mar 2014 - 20:42

biggrin 
Désolé Sébastien, mais je me sentais obligé de faire la remarque.
(et je me disais que tu l'aurais bien pris  Wink )
Je pense que tu fais allusion au piège Tavoillot.
Ce piège est branché sur une batterie de moto.
Donc un petit format très pratique, pas trop cher,... mais jetable !
Mael l'utilise. Notamment en montagne.
Je préfère le laisser répondre.
Sans rancune  Very Happy 

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Pièges lumineux pour obs hétérocères Empty
MessageSujet: Re: Pièges lumineux pour obs hétérocères   Pièges lumineux pour obs hétérocères EmptyLun 10 Mar 2014 - 17:01

J'utilise effectivement un système de piégeage avec batterie 12V ; avec une ampoule lumière noire (UV) qui donne de bons résultats mais bouffe sans doute plus d'énergie qu'un petit tube actinique (qui peuvent donner des résultats corrects aussi). Ca marche notamment pas mal en milieu couvert (forestier), dans de rares cas j'ai même eu autant de papillons qu'au drap avec la lampe à vapeur de mercure 125W.
Par contre je n'ai pas la batterie idéale pour l'instant. La batterie moto 12V que j'utilise ne doit pas être adapté à ce type d'utilisation régulière ; ceci ajouté au fait que j'ai tendance à oublier de la recharger régulièrement pendant la morte saison fait que j'en ai bousillé une par an depuis 4 ans : ce n'est ni écologique ni économique et je n'envisage pas pour l'instant de racheter le même type de batterie si j'ai effectivement bousillé celle achetée l'an dernier. Je me suis laissé dire qu'un gars du sud de la France va nous présenter à la prochaine AG d'oreina un système de ce type avec des batteries légères et qui fonctionnent bien (pour ceux qui ne connaissent pas oreina : http://www.oreina.org/ revue trimestrielle sur les papillons de France que je vous conseille : chaque année il y a des rencontres de lépidoptéristes à l'occasion de l'AG de l'asso qui édite la revue, en 2014 c'est début juin dans l'Ain), je pourrai vous en dire plus sur les références des batteries en question après ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pièges lumineux pour obs hétérocères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pauvre canard ???
» deux hétérocères pour le prix d'un : Hypomecis punctinalis, Idaea subsericeata
» Piège lumineux
» Piège lumineux du 22/02
» piéges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: