Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Grenouilles rousses et salamandres tachetées:conflit?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
wd40




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 71
Localisation : lanvéoc 29160

Grenouilles rousses et salamandres tachetées:conflit? Empty
MessageSujet: Grenouilles rousses et salamandres tachetées:conflit?   Grenouilles rousses et salamandres tachetées:conflit? EmptyLun 10 Mai 2010 - 22:10

depuis plusieurs années je remets dans la nature des salamandres venues "accoucher" dans un lavoir situé près de ma maison, comme elles n'arrivent pas à en sortir, j'ai disposé des planches qui leur permettent d'attendre ma venue.Cette année j'ai dû en sauver une quarantaine et une dizaine se sont noyées . Pour la première fois j'ai dû séparer des grenouilles rousses accrochées aux salamandres et qui tentaient de les noyer .Les salamandres n'avaient aucune chance de s'en sortir.Comme j'ai trouvé des oeufs de grenouilles dans le lavoir, je voulais savoir si leur comportement était normal et ce que je pouvais faire pour éviter la disparition des salamandres, les grenouilles me semblant très agressives par rapport au calme des salamandres. J'espère qu'une personne pourra trouver une solution à mon problème car je trouve les salamandres très attachantes.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Grenouilles rousses et salamandres tachetées:conflit? Empty
MessageSujet: Re: Grenouilles rousses et salamandres tachetées:conflit?   Grenouilles rousses et salamandres tachetées:conflit? EmptyMar 11 Mai 2010 - 6:42

Cher Wd40,

Une petite présentation de ton moi serait bien sympa!

Pour répondre à ta question, mais ce n'est pas parole d'évangile, il n'est pas du tout sûr que les rousses (êtes-vous bien sûr de la détermination) aient une dent en particuliers contre les salamandres mais plutôt une libido exarcerbée qui les fait tenter de s'accoupler avec tout ce qui bouge, c'est assez typique des anoures.
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

Grenouilles rousses et salamandres tachetées:conflit? Empty
MessageSujet: Re: Grenouilles rousses et salamandres tachetées:conflit?   Grenouilles rousses et salamandres tachetées:conflit? EmptyMar 11 Mai 2010 - 7:43

Libido violente car les femelles peuvent être noyées ou succomber aux blessures provoquées par l'étreinte de plusieurs mâles...même quand la femelle est morte les mâles ne lachent pas l'affaire
YannLB :monstre:
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Grenouilles rousses et salamandres tachetées:conflit? Empty
MessageSujet: Re: Grenouilles rousses et salamandres tachetées:conflit?   Grenouilles rousses et salamandres tachetées:conflit? EmptyMar 11 Mai 2010 - 8:19

Merci pour ces précisions, YannLB, LaBrute?, LaBamba? LaBagnole?, LaBête?.........................LaBip!

:charlot:
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Grenouilles rousses et salamandres tachetées:conflit? Empty
MessageSujet: G.ROUSSE   Grenouilles rousses et salamandres tachetées:conflit? EmptySam 22 Mai 2010 - 20:54

Grenouilles rousses et salamandres tachetées:conflit? Sany0823n

Uploaded with ImageShack.us Moi je cherche pas la bagare po juste
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Grenouilles rousses et salamandres tachetées:conflit? Empty
MessageSujet: salamande   Grenouilles rousses et salamandres tachetées:conflit? EmptySam 22 Mai 2010 - 21:04

Grenouilles rousses et salamandres tachetées:conflit? Sany0525

Uploaded with ImageShack.us Rolling Eyes menteuse Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grenouilles rousses et salamandres tachetées:conflit? Empty
MessageSujet: discussion sur les lavoirs   Grenouilles rousses et salamandres tachetées:conflit? EmptyMer 5 Jan 2011 - 20:16

[A supprimer]


Dernière édition par steph22 le Dim 27 Fév 2011 - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wd40




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 71
Localisation : lanvéoc 29160

Grenouilles rousses et salamandres tachetées:conflit? Empty
MessageSujet: GRENOUILLES ROUSSES   Grenouilles rousses et salamandres tachetées:conflit? EmptyMer 5 Jan 2011 - 23:11

Je viens d'apprendre un nouveau terme "imagos" , je vais essayer de m'en souvenir . Le problème du lavoir c'est le niveau d'eau , actuellement il est au plus bas , car une personne bien intentionnée a jeté le morceau de bois qui obturait le trou d'évacuation , comme il y a beaucoup de feuilles il a quand même été bouché et il y a un peu d'eau , assez pour les grenouilles mais peut -être pas assez pour les salamandres . Dès qu'il n'y aura plus de chutes de feuilles , j'essayerai de le nettoyer et de le reboucher . Si j'arrive à sauver les adultes il n'en est pas de même des "imagos " qui s'ils arrivent à maturité en ayant échappés aux dytiques et larves de libellules ne peuvent absolument pas remonter les paroies du lavoir , j'ai posé une espèce d'escalier avec une plaque de fibro qui restera jusqu'à ce qu'une personne la casse , on verra ! même les planches que j'avais posées sur la surface de l'eau ont été enlevées , j'ai pourtant parlé de leur utilité à mes voisins , sinon ce lavoir se trouve dans un sous-bois éloigné des habitations et les batraciens peuvent y mener une vie de batraciens libres . amicalement
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Grenouilles rousses et salamandres tachetées:conflit? Empty
MessageSujet: Re: Grenouilles rousses et salamandres tachetées:conflit?   Grenouilles rousses et salamandres tachetées:conflit? EmptyJeu 6 Jan 2011 - 8:34

Bonjour,
Comme il y a déjà une discussion sur le la voir de "wd40", je vous propose de poursuivre ici :

wd40 a écrit:
..., par contre , je m'étonne du manque de salamandres , depuis novembre où j'en ai sorties 8 ensemble ( ce qui n'était jamais arrivé ) je n'en ai plus aperçues et cela m'inquiète un peu , car depuis de nombreuses années j'en sortais entre 40 et 50 par an . Cette année j'ai dû en sortir environ 15 , entre septembre et novembre ( j'ai égaré mon carnet où je les comptabilisais ) , comme la ponte dure environ jusqu'à fin février , elles vont peut-être se décider à revenir . Avec ce lavoir le problème c'est que les pontes ne débouchent sur aucun adulte , l'année dernière j'ai réussi à sauver une petite salamandre , ce qui n'était pas arrivé depuis plusieurs années . J'aimerais savoir s'il y a des tritons dans la presqu'île de crozon , car je n'en ai jamais vu . bonne soirée

Le modérateur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grenouilles rousses et salamandres tachetées:conflit? Empty
MessageSujet: Re: Grenouilles rousses et salamandres tachetées:conflit?   Grenouilles rousses et salamandres tachetées:conflit? EmptyJeu 6 Jan 2011 - 17:34

[A supprimer]
Revenir en haut Aller en bas
 
Grenouilles rousses et salamandres tachetées:conflit?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche individualisation des salamandres tachetées
» Grenouille rousse, une nouvelle saison démarre
» Grenouilles rousses: 15 annnées de suivi
» [Rana temporaria] ponte grenouille rousse
» Grenouilles rousses dans le sud-est de l'Ille-et-Vilaine, tritons marbrés...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Amphibiens-
Sauter vers: