Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Individu du genre Eucera

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
J-L Charp.

J-L Charp.


Date d'inscription : 19/06/2013

Individu du genre Eucera Empty
MessageSujet: Individu du genre Eucera   Individu du genre Eucera EmptyMar 25 Fév 2014 - 11:34

Bonjour,
J'ai trouvé cet individus se baladant aujourd'hui sur mon balcon dans le centre de rennes.
D'après cette clé : http://sd-g1.archive-host.com/membres/up/dbbecd118efe742872668976cb1813e2a3503eab/Cles_de_determination/CledesgenresdApoides.pdf
Il s'agirait d'un individu du genre Eucera.
Individu du genre Eucera <a href=Individu du genre Eucera 733084P1000369" />
Individu du genre Eucera 867807P1000374
Quelqu'un aurait-t'il plus d'infos sur une clé pour ce genre ou encore le nom de cette espèce et ses caractères déterminants ?
Merci d'avance  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aurélia LACHAUD

Aurélia LACHAUD


Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 52
Localisation : Loire-Atlantique

Individu du genre Eucera Empty
MessageSujet: Re: Individu du genre Eucera   Individu du genre Eucera EmptyMar 25 Fév 2014 - 12:28

Bonjour!
Il faut plutôt chercher du côté du genre Osmia. C'est un mâle ce qui se devine à sa morphologie mais aussi grâce à ses longues antennes (mais quand même bien plus courtes que les mâles d'Eucera) : les mâles ont 13 articles et les femelles 12. Les males émergent toujours les premiers et vont attendre la sortie des femelles pour les féconder les premiers.
Pour l'espèce je n'ai plus les critères...mais je chercherai du côté de O. bicolor.
Bonnes obs!
Aurélia
Revenir en haut Aller en bas
J-L Charp.

J-L Charp.


Date d'inscription : 19/06/2013

Individu du genre Eucera Empty
MessageSujet: Re: Individu du genre Eucera   Individu du genre Eucera EmptyMar 25 Fév 2014 - 13:02

Merci pour cette réponse  Smile 
J'ai du me planter quelques part dans ma clé je vais la reprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Individu du genre Eucera Empty
MessageSujet: Re: Individu du genre Eucera   Individu du genre Eucera EmptyMar 25 Fév 2014 - 13:38

Difficile d'apprécier les couleurs ; le thorax semble sale (?). Sans certitude, je pencherais plutôt pour O. cornuta : poils thoraciques plus sombres (mais ils ne sont pas non plus vraiment noirs  pale ), poils oranges flashy jusqu'au bout de l'abdomen ; poils bien blancs sur le bas de la face. En principe, O. cornuta sort avant O. bicolor, cette dernière ne devrait pas encore être sortie à cette époque de l'année mais avec "l'hiver" qu'on a connu il ne faut jurer de rien.
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

Individu du genre Eucera Empty
MessageSujet: Re: Individu du genre Eucera   Individu du genre Eucera EmptyMar 25 Fév 2014 - 22:55

Moi aussi je dirai O.cornuta, il semble que le male de bicolor n'est pas de poil rouges sur l'abdomen, plutôt gris marron. Le male de cornuta a les poils noirs sur le coté du thorax.
Pour la clef t'inquiète pas c'est pas prévue pour les photos.
Quand tu penses avoir quelque chose à partir de ta clef cherche une photo sur google. Tape eucera tu verra qu'il n'y en a pas avec des poils oranges sur l'abdomen.
L'autre indication c'est la date que tu peux trouver sur wildbienen Kalandar (pour l'allemagne mais c'est une bonne indication surtout que c'est variable selon les années)http://www.wildbienen.de/wbspeabc.htm
Revenir en haut Aller en bas
Aurélia LACHAUD

Aurélia LACHAUD


Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 52
Localisation : Loire-Atlantique

Individu du genre Eucera Empty
MessageSujet: Re: Individu du genre Eucera   Individu du genre Eucera EmptyJeu 27 Fév 2014 - 12:16

Attention à toutes les erreurs de déterminations qui traîne sur le net. Il existe de très bons sites : atlas.hymenoptera en est un...
http://www.atlashymenoptera.net/pagetaxon.asp?tx_id=1476

Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

Individu du genre Eucera Empty
MessageSujet: Re: Individu du genre Eucera   Individu du genre Eucera EmptyVen 28 Fév 2014 - 18:35

Oui et la galerie d'insectes.org qui renvoie sur le forum pour les explications sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
 
Individu du genre Eucera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bibio marci? individu femelle puis individu mâle?
» eucera
» Eucera ?
» Eucera...
» Eucera longicornis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hyménoptères-
Sauter vers: