Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Infiltration des eaux dans les sols / ruissellement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Infiltration des eaux dans les sols / ruissellement Empty
MessageSujet: Infiltration des eaux dans les sols / ruissellement   Infiltration des eaux dans les sols / ruissellement EmptyVen 7 Fév 2014 - 14:32

Pour dialoguer avec marc Gauthier au sujet du doc de l'ASTEE et l'ONEMA, je remarque, après l'avoir parcouru, qu'on ferait bien de s'inspirer de ce qui se fait sans être remarqué dans d'autres pays.
S'il est vrai que les eaux, autant pluviales que de crues ont intérêt à s'écouler progressivement, alors il faut bien que quelque chose les ralentisse. Et ce sont le sols.
Alors je suis étonnée de ne jamais rien voir sur les solutions adoptées ailleurs pour ne pas aggraver l'imperméabilisation galopante des sols. Notamment les parkings, si chers à nos petites roues.
Il existe des parkings urbains systématiquement aménagés en plaques de béton trouées (style losanges) où l'herbe pousse naturellement, et le sol est donc accessible à toutes les eaux, qu'elles soient de pluies, etc.
L'eau est absorbée et ne se retrouve plus à ruisseler rapidement vers les cours d'eaux, les polluant de boues et détritus ... bye
Je précise que je ne suis pas actionnaire ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Infiltration des eaux dans les sols / ruissellement Empty
MessageSujet: Re: Infiltration des eaux dans les sols / ruissellement   Infiltration des eaux dans les sols / ruissellement EmptyVen 7 Fév 2014 - 19:45

Disons quand même que la destruction du bocage, des fossés n'est pas non plus étranger à l'écoulement plus rapide de la flotte et vu que la glace fond de partout, de la flotte, on en aura toujours plus.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Infiltration des eaux dans les sols / ruissellement Empty
MessageSujet: Re: Infiltration des eaux dans les sols / ruissellement   Infiltration des eaux dans les sols / ruissellement EmptyVen 7 Fév 2014 - 22:40

Et oui,avec 0 fossé sur un lotissement en pente ,les buses bétons crache la sauce en direct
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Infiltration des eaux dans les sols / ruissellement Empty
MessageSujet: Re: Infiltration des eaux dans les sols / ruissellement   Infiltration des eaux dans les sols / ruissellement EmptySam 8 Fév 2014 - 10:44

Avoir tout le temps de la flotte, n'aies pas trop la mémoire courte.
Certaines années, on est en pénurie, si je ne suis pas tombée de la dernière pluie !
Là encore, c'est la présence d'humus qui fait la différence : l'humus détient le record d'être capable d'absorber 600% de sont volume d'eau.
Il se situe sous nos pieds, on a du mal à l'intégrer à nos préoccupations, comme une base évidente acquise d'avance.
Résultat, seule l'agriculture consciente de ses pratiques en prends soin.
En période de déficit de pluies, il relargue lentement son humidité.
Les prairies, les talus sont là, l'air de rien ...
naturellement singe 
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Miss Terre




Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : Pas de Calais

Infiltration des eaux dans les sols / ruissellement Empty
MessageSujet: Re: Infiltration des eaux dans les sols / ruissellement   Infiltration des eaux dans les sols / ruissellement EmptySam 8 Fév 2014 - 11:01

Oui, après le gros soucis c'est le lobbying (tarifs et emplois), des appels d'offres, des grosses boites du BTP.
Les élus des intercom', n'ont forcément le choix, et les entreprises qui proposent ce genre d’aménagement (à alvéoles), sont encore rare.

Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Infiltration des eaux dans les sols / ruissellement Empty
MessageSujet: Re: Infiltration des eaux dans les sols / ruissellement   Infiltration des eaux dans les sols / ruissellement EmptySam 8 Fév 2014 - 11:22

Je n'en sais rien. Je crois qu'elles ont surtout le réflexe "surface goudronnée", comme ça, sans y penser.
C'est fou le nombre de décisions qui se prennent par automatisme. sos 
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

Infiltration des eaux dans les sols / ruissellement Empty
MessageSujet: Re: Infiltration des eaux dans les sols / ruissellement   Infiltration des eaux dans les sols / ruissellement EmptySam 8 Fév 2014 - 11:50

Miss Terre a écrit:
Oui, après  le gros soucis c'est le lobbying (tarifs et emplois), des appels d'offres, des grosses boites du BTP.
Les élus des intercom', n'ont forcément le choix, et les entreprises qui proposent ce genre d’aménagement (à alvéoles), sont encore rare.

Je ne suis pas certaine que ce soit par manque de choix qu'elles font celui-ci, mais plutôt par facilité. En effet les herbes folles et la terre ont encore bien mauvaises réputation dans la têtes des citadins entre autres et de la majorité des utilisateurs des lieux publics. "c'est sales... c'est pas entretenue"
De file en aiguille comment faire passer la pilule?
En plus des autres prb majeurs soulevés ci-dessus. "destruction du bocage et de ces talus, drainage, disparition des fossés, ...etc.
Revenir en haut Aller en bas
 
Infiltration des eaux dans les sols / ruissellement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Observatoire Qualité biologiques des sols - QUBS - Vigie nature
» Les news de la section de Rennes
» protection des sols initiative citoyenne européenne France Nature Environnement
» Eaux stagnantes et stagnatile
» "EAUX ET VIE " expos,conférences a st malo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Alerte Rouge :: Problèmes environnementaux-
Sauter vers: