Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Carabus intricatus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

carabus - Carabus intricatus  Empty
MessageSujet: Carabus intricatus    carabus - Carabus intricatus  EmptySam 25 Jan 2014 - 8:32

Bonjour,
Si je me fis à la clé de détermination du GRETIA, j'opterai pour cette espèces,
Carabus intricatus en difficulté dans une flaque d'eau le 18 janvier 2014, Camors;
je pense qu'en hiver ils étaient cachés ou en états larvaires pann16 
carabus - Carabus intricatus  P1450310
Je suppose que les données de SERENA alimentent l'Atlas que le GRETIA envisage de faire.

_________________
Gérard


Dernière édition par GSI-CAMORS le Sam 25 Jan 2014 - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

carabus - Carabus intricatus  Empty
MessageSujet: Re: Carabus intricatus    carabus - Carabus intricatus  EmptySam 25 Jan 2014 - 12:06

Je suppose que tu voulais dire C.intricatus  Cool .
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

carabus - Carabus intricatus  Empty
MessageSujet: Re: Carabus intricatus    carabus - Carabus intricatus  EmptySam 25 Jan 2014 - 12:14

Embarassed oui, la relecture à manquer...

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

carabus - Carabus intricatus  Empty
MessageSujet: Re: Carabus intricatus    carabus - Carabus intricatus  EmptySam 25 Jan 2014 - 14:50

GSI-CAMORS a écrit:

Je suppose que les données de SERENA alimentent l'Atlas que le GRETIA envisage de faire.

Pour l'instant non parce que ça n'a pas été formalisé, mais on fera évidemment en sorte que ce soit le cas avant la publication de l'atlas carabes, comme c'est le cas par des conventions d'échange actuellement pour les atlas rhopalo, odonates et orthoptères.
Revenir en haut Aller en bas
TIBERGHIEN Gérard

TIBERGHIEN Gérard


Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 84
Localisation : rennes

carabus - Carabus intricatus  Empty
MessageSujet: Re: Carabus intricatus    carabus - Carabus intricatus  EmptyDim 26 Jan 2014 - 14:46

Mael Garrin a écrit:
GSI-CAMORS a écrit:

Je suppose que les données de SERENA alimentent l'Atlas que le GRETIA envisage de faire.

Pour l'instant non parce que ça n'a pas été formalisé, mais on fera évidemment en sorte que ce soit le cas avant la publication de l'atlas carabes, comme c'est le cas par des conventions d'échange actuellement pour les atlas rhopalo, odonates et orthoptères.

Les réponses pour les 2 carabes du message précédent sont les bonnes bien sur ! J'en profite cependant pour souligner l'intérêt de la trouvaille intricatus du 18 Janvier : une totale anomalie de le voir courir (ici, c'est "nager") à cette date, où tous les Carabes, même les plus précoces (nemoralis par exemple) sont bien au chaud (?) dans leurs loges. Il faut croire que ces dernières semaines pas vraiment froides (mais pluvieuses) ont perturbé notre bête.
Continues tes observations Carabes ; plus il y en aura et plus vous serez nombreux, plus l'atlas sera sérieux, complet et le bébé de tous les naturalistes; quant aux entrées Serena, je redis ce que Maël a déjà répondu ! Ce serait dommage de ne devoir se restreindre qu'à nos seules données Gretia....Alors vite que la convention se fasse
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

carabus - Carabus intricatus  Empty
MessageSujet: Re: Carabus intricatus    carabus - Carabus intricatus  EmptyLun 27 Jan 2014 - 9:19

Bonjour,
Si je suis bien, C probematicus sur le post précédent est bien identifié,
avant de rentrer les infos dans SERENA;  merb23 

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

carabus - Carabus intricatus  Empty
MessageSujet: Re: Carabus intricatus    carabus - Carabus intricatus  EmptyLun 27 Jan 2014 - 15:53

Trouvé aujourd'hui sous l'écorce d'un vieux chêne en WU 31 (Lanouée) :
(ça m'a l'air compliqué au niveau des pièces bucales !)

carabus - Carabus intricatus  Carabu10
Revenir en haut Aller en bas
TIBERGHIEN Gérard

TIBERGHIEN Gérard


Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 84
Localisation : rennes

carabus - Carabus intricatus  Empty
MessageSujet: Re: Carabus intricatus    carabus - Carabus intricatus  EmptyLun 27 Jan 2014 - 16:16

Paul Mauguin a écrit:
Trouvé aujourd'hui sous l'écorce d'un vieux chêne en WU 31 (Lanouée) :
(ça m'a l'air compliqué au niveau des pièces bucales !)

carabus - Carabus intricatus  Carabu10

C'est sans problèmes Carabus (Chaetocarabus) intricatus , le "Carabe embrouillé" , l'espèce la plus C en Bretagne (ce qui ne veut pas dire que l'Atlas l'ignore !!!!) Au sujet des pièces buccales (qui peuvent être utilisées pour l'identification via des clés sophistiquées et dans le cadre des genres et sous-genres au sens ample..) pas nécessaire pour intricatus ou les autres Carabes armoricains de s'en servir ! En tout cas on voit bien les palpes labiaux et maxillaires et l'arme redoutable des mandibules, qui montre bien un prédateur (quoique... j'ai vu des Carabes (ou élevé) se délecter de fruits, de sève ou d'un petit cadavre...)
Revenir en haut Aller en bas
 
Carabus intricatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Carabus intricatus] Carabus intricatus (je crois bien ...)
» [Carabe embrouillé (Carabus intricatus)] Carabus intricatus.
» [carabus problématicus]
» [carabus intricatus]
» Carabus intricatus 56

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: