Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Rana temporaria] ponte grenouille rousse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

[Rana temporaria] ponte grenouille rousse Empty
MessageSujet: [Rana temporaria] ponte grenouille rousse   [Rana temporaria] ponte grenouille rousse EmptySam 11 Jan 2014 - 8:23

Salut,
1ère ponte de grenouille rousse pour moi cette année dans la forêt de Corbière.
Je pensais encore qu'elle ne commençais pas avant mi-février.
A+
Revenir en haut Aller en bas
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

[Rana temporaria] ponte grenouille rousse Empty
MessageSujet: grenouilles rousses: Premières vraies pontes   [Rana temporaria] ponte grenouille rousse EmptyDim 12 Jan 2014 - 16:15

Bonjour/Demat,
Après la fausse couche du 30 décembre(voir message précédent du forum), de bonnes pontes ont été observées aujourd'hui à Kerdanet(Le Sourn- Morbihan): près d'une centaine. Seulement ces pontes ont été faites il y a quelques jours quand le niveau de l'eau était bien plus haut pour cause d'inondation et depuis le niveau a baissé de 20 à 30 cm, du coup les pontes se retrouvent sur l'herbe, étalées comme des bouses de vaches. Il faut espérer que nos grenouilles ont des oeufs en réserve, ou qu'il continue à pleuvoir!
Les années précédentes j'ai observé des pontes fin décembre, mais en général, le gros des pontes se fait début janvier et j'ai observé des pontes jusque fin janvier.
Kenavo
Youenn

Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

[Rana temporaria] ponte grenouille rousse Empty
MessageSujet: Re: [Rana temporaria] ponte grenouille rousse   [Rana temporaria] ponte grenouille rousse EmptyDim 12 Jan 2014 - 17:06

A croire que les GR se moquent de leur progéniture ou bien qu'elles sont d'origine suisse (longue à la détente), car tous les ans c'est le même scénario. Soit le gel, soit l'assèchement emportent leur ponte...
J'imagine qu'elles ont des œufs en stock, sinon elles ont du souci à ce faire pour leur avenir. Mais depuis combien de tps on constate ce genre de phénomène? Est-ce généralisé? Auquel cas il n'y a peut-être pas de souci à ce faire.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Rana temporaria] ponte grenouille rousse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Rana temporaria] Panorama des sites de ponte de la grenouille rousse
» [Rana temporaria] Première ponte de grenouille rousse 2013.
» [Rana temporaria] Grenouille rousse ?
» [Rana temporaria] Ponte de rousse ?
» [Rana temporaria] grenouille rousse ou agile?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Amphibiens-
Sauter vers: