Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Les fils de la vierge

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Les fils de la vierge Empty
MessageSujet: Les fils de la vierge   Les fils de la vierge EmptyMer 20 Nov 2013 - 1:54

Mercredi dernier , premier jour de beau temps depuis un long moment ..... , j'ai été surpris de voir le nombre de fines toiles d'araignées ...... elles recouvraient les roseaux comme un cocon , j'en avais plein les chaussures Rolling Eyes   Les fils de la vierge 28310Les fils de la vierge 31410Les fils de la vierge 31910


Dernière édition par olivier N le Jeu 20 Nov 2014 - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

Les fils de la vierge Empty
MessageSujet: Re: Les fils de la vierge   Les fils de la vierge EmptyMer 20 Nov 2013 - 7:58

As-tu aussi trouvé et photographié des araignées ?
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Les fils de la vierge Empty
MessageSujet: Re: Une toile de toiles    Les fils de la vierge EmptyMer 20 Nov 2013 - 14:56

Ben non ...... j'ai pas eu la présence d'esprit Smile  d'après vous , elles avaient le ventre vide , et elles ont toutes profitées de ce jour de soleil pour remplir le frigo ?
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

Les fils de la vierge Empty
MessageSujet: Re: Les fils de la vierge   Les fils de la vierge EmptyMer 20 Nov 2013 - 22:39

Je pense à deux choses en voyant ça...
A ceci http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2008/07/08/bretagne-6-araignees-rouges.html

ou alors des fils de la vierge mais c0256 
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Les fils de la vierge Empty
MessageSujet: Re: Une toile de toiles    Les fils de la vierge EmptyJeu 21 Nov 2013 - 0:46

Je me souviens avoir eu une araignée sur moi un moment , dans les 4mm , marron très foncé ......  Les fils de la vierge 28910Les fils de la vierge 29010Les fils de la vierge 29110Les fils de la vierge 31310
Revenir en haut Aller en bas
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

Les fils de la vierge Empty
MessageSujet: Re: Les fils de la vierge   Les fils de la vierge EmptyJeu 21 Nov 2013 - 9:43

.
Hello,

Laughing Hier je cherchais sur ton blog Richard ces photos qui titillaient ma mémoire...

Je ne sais pas trop, les toiles sont très étirées mais c'est peut être dû au vent en bordure de mer (il m'a semblé voir les vagues sur la 2 ère photo)

Quant à l'araignée de 4 mm, pas dit qu'elle fasse partie du deal !
Des Linyphiidae et Dictynidae font des toiles chaussettes mais pas de cette ampleur ?

A suivre ....

.
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Les fils de la vierge Empty
MessageSujet: Re: Une toile de toiles    Les fils de la vierge EmptyJeu 21 Nov 2013 - 13:09

éxacte pour le vent , on est devant la plage de plovan en baie d'audierne exposé plein ouest .....
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

Les fils de la vierge Empty
MessageSujet: Re: Les fils de la vierge   Les fils de la vierge EmptyJeu 21 Nov 2013 - 18:16

Marc ERARD a écrit:
.
...ces photos qui titillaient ma mémoire... .
Mais je sais pourquoi, Marco... cheers  Ce sont ses "fesses-noires" qui te taraudaient !! Laughing  Laughing  Laughing 

http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2013/05/28/colonie-de-fesse-noires-ostearius-melanopygius.html

et t'as raison, j'avais oublié ce lien qui vient bien à propos... Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

Les fils de la vierge Empty
MessageSujet: Re: Les fils de la vierge   Les fils de la vierge EmptyJeu 21 Nov 2013 - 18:50

.

Oui je m'en souviens et ces toutes petites Linyphiidae sont communes par chez nous mais pas en bordure de mer, plutôt dans les composts, les fumiers et autres matières en décomposition.

pfff  j'sais pas !
.
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

Les fils de la vierge Empty
MessageSujet: Re: Les fils de la vierge   Les fils de la vierge EmptySam 23 Nov 2013 - 19:29

"Les fils produits par des araignées aéronautes

“[…] La première hypothèse que nous devons examiner est évidemment celle d’un processus naturel. Or, on sait que des jeunes araignées dont l’éclosion se fait parfois en masse, peuvent produire de longs fils isolés, avec lesquelles elles se laissent emporter sous l’action du vent. En anglais on parle de fils de «gossamer», ce qui proviendrait de «goosesummer», et en allemand, de «Albweibersommer», ce qui désigne une belle période ensoleillée, assez tard en automne, parce que c’est à ce moment là que le phénomène est le plus fréquent. En français on parle de «fils de la Vierge», ce qui est à rapprocher de «Marienfäden» et de «gaze de Marie», parce qu’une vieille tradition attribue ces fils très fins au manteau de la Sainte-Vierge. […]” Professeur Auguste Meessen – Inforespace n° 55 (février 1981 – Page 7) – © SOBEPS, 1981. "

Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Les fils de la vierge Empty
MessageSujet: Re: Une toile de toiles    Les fils de la vierge EmptyDim 24 Nov 2013 - 1:22

Très intéressant tout ça ........... en tout cas , mon araignée a atterri sur moi comme ça ...... son file partait d'une toile qui battait au vent ..... accroché tout au bout d'une longue tige de plante , elle ma fait pensé au araignées qui tirent leur fils en travers des sentiers , et qu'on ramasse dans les cheveux .....
Revenir en haut Aller en bas
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

Les fils de la vierge Empty
MessageSujet: Re: Les fils de la vierge   Les fils de la vierge EmptyDim 24 Nov 2013 - 9:21

.

Hé Olivier, balade du dimanche ! Tu y retournes et tu nous photographies
les copines muaaa 


f:b Kénavo
.
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

Les fils de la vierge Empty
MessageSujet: Re: Les fils de la vierge   Les fils de la vierge EmptyDim 24 Nov 2013 - 10:08

olivier N a écrit:
Très intéressant tout ça ........... en tout cas , mon araignée a atterri sur moi comme ça ...... son file partait d'une toile qui battait au vent ..... accroché tout au bout d'une longue tige de plante , elle ma fait pensé au araignées qui tirent leur fils en travers des sentiers , et qu'on ramasse dans les cheveux .....
Si tu observes les petites araignées, tu verras qu'elles se déplaces régulièrement de la sorte... Elles "larguent" du fil jusqu'au moment ou celui-ci touche un obstacle et "s'arrime" puis elle se déplacent sur ce "pont" !
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Les fils de la vierge Empty
MessageSujet: Re: Une toile de toiles    Les fils de la vierge EmptyDim 24 Nov 2013 - 11:56

Marc ERARD a écrit:
.

Hé Olivier, balade du dimanche ! Tu y retournes et tu nous photographies
les copines  muaaa 


f:b Kénavo
.

j'y suis retourné depuis ...... mais plus rien ! , comme l'écrit richard , ça a été vraiment le phénomène d'un seul jour .....
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Les fils de la vierge Empty
MessageSujet: Re: Les fils de la vierge    Les fils de la vierge EmptyJeu 20 Nov 2014 - 22:49

Mardi dernier ,même endroit , a quelques jours près de l'année passée , même phénomène ....

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fils de la vierge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calopterix vierge
» [Calopteryx virgo] calopterix vierge ?
» [Calopteryx virgo] A confirmer pour caloptéryx vierge
» [Calopteryx virgo] Calopteryx vierge printanier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Arachnidés-
Sauter vers: