Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Atlas des Carabini du Massif Armoricain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TIBERGHIEN Gérard

TIBERGHIEN Gérard


Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 84
Localisation : rennes

Atlas des Carabini du Massif Armoricain Empty
MessageSujet: Atlas des Carabini du Massif Armoricain   Atlas des Carabini du Massif Armoricain EmptyJeu 14 Nov 2013 - 12:09

Je l'avais annoncé tout à l'heure, voici quelques précisions sur un sujet carto Carabes auquel tout le monde peut participer !
Je rappelle que j'ai lancé, avec le soutien associatif et technique du Gretia, un atlas commenté des Carabes,Cychres et Calosomes du Massif Armoricain. Ce travail est déjà bien avancé grâce à mes 30 années de prospection dans la dition ainsi qu'à la collaboration, durant cette période, d'entomologistes et naturalistes : collègues, adhérents de Sociétés (dont ceux de la SEPNB, puis BV; ils se reconnaîtront !), amis coléoptéristes de l'hexagone...Avec bien entendu une saisie des données bibliographiques régionales sur 1 siècle
Le projet, un temps en sommeil pour diverses raisons, est à présent en route définitive depuis environ un an, de nouvelles données (ou la vérification d'anciennes) nous arrivent. On saisit beaucoup sur nos tableaux...
Mais il faut continuer; d'autant qu'en ce moment les Carabes sont en loge...
Pour mieux comprendre et collaborer (c'est un travail collectif) voyez le site dédié http://www.gretia.org (atlas des Carabes....) et/ou le dernier Bulletin du Gretia. Les données peuvent aller sur les collectifs BV et/ou Gretia (tableaux de saisie, clef simplifiée des espèces sur notre site), les discussions sur les forum de nos associations..
A bientôt ! ?
Contacts gerard.tiberghien35@libertysurf.fr  ; gretia-rennes@orange.fr (Mathieu Lagarde) : http://gretia.free.fr/ (forum)
Revenir en haut Aller en bas
TIBERGHIEN Gérard

TIBERGHIEN Gérard


Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 84
Localisation : rennes

Atlas des Carabini du Massif Armoricain Empty
MessageSujet: WE Carabes   Atlas des Carabini du Massif Armoricain EmptySam 4 Jan 2014 - 11:46

TIBERGHIEN Gérard a écrit:
Je l'avais annoncé tout à l'heure, voici quelques précisions sur un sujet carto Carabes auquel tout le monde peut participer !
Je rappelle que j'ai lancé, avec le soutien associatif et technique du Gretia, un atlas commenté des Carabes,Cychres et Calosomes du Massif Armoricain. Ce travail est déjà bien avancé grâce à mes 30 années de prospection dans la dition ainsi qu'à la collaboration, durant cette période, d'entomologistes et naturalistes : collègues, adhérents de Sociétés (dont ceux de la SEPNB, puis BV; ils se reconnaîtront !), amis coléoptéristes de l'hexagone...Avec bien entendu une saisie des données bibliographiques régionales sur 1 siècle
Le projet, un temps en sommeil pour diverses raisons, est à présent en route définitive depuis environ un an, de nouvelles données (ou la vérification d'anciennes) nous arrivent. On saisit beaucoup sur nos tableaux...
Mais il faut continuer; d'autant qu'en ce moment les Carabes sont en loge...
Pour mieux comprendre et collaborer (c'est un travail collectif) voyez le site dédié http://www.gretia.org (atlas des Carabes....) et/ou le dernier Bulletin du Gretia. Les données peuvent aller sur les collectifs BV et/ou Gretia (tableaux de saisie, clef simplifiée des espèces sur notre site), les discussions sur les forum de nos associations..
A bientôt ! ?
Contacts gerard.tiberghien35@libertysurf.fr  ; gretia-rennes@orange.fr (Mathieu Lagarde) : http://gretia.free.fr/ (forum)

Attention : sortie week-end Carabes en Sarthe les 11 et 12 Janvier prochains, hébergement en gîte. Pour inscription (reste une dizaine de places) contacter Mathieu Lagarde
Revenir en haut Aller en bas
Henri Griffon
Section de Quimper



Date d'inscription : 22/06/2010

Atlas des Carabini du Massif Armoricain Empty
MessageSujet: Re: Atlas des Carabini du Massif Armoricain   Atlas des Carabini du Massif Armoricain EmptyJeu 30 Jan 2014 - 17:44

Bonsoir,
J'ai téléchargé le fichier du Gretia,
malheureusement je n'ai pas trouvé le mode d'emploi,
et les premiers essais pour le remplir n'ont rien donné
(donc pas de données!!)
Sans plus d'infos; je vais donc me rabattre sur SERENA que je maitrise
Henri
Henri
Revenir en haut Aller en bas
TIBERGHIEN Gérard

TIBERGHIEN Gérard


Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 84
Localisation : rennes

Atlas des Carabini du Massif Armoricain Empty
MessageSujet: Re: Atlas des Carabini du Massif Armoricain   Atlas des Carabini du Massif Armoricain EmptyJeu 30 Jan 2014 - 18:01

Henri Griffon a écrit:
Bonsoir,
J'ai téléchargé le fichier du Gretia,
malheureusement je n'ai pas trouvé le mode d'emploi,
et les premiers essais pour le remplir n'ont rien donné
(donc pas de données!!)
Sans plus d'infos; je vais donc me rabattre sur SERENA que je maitrise
Henri
Henri

Bonsoir Henri
Désolé, c'est pas comme ça qu'on va avancer nos données ...! Comme c'est Mathieu Lagarde qui se charge de tout ce qui est fichiers, utilisation des saisies, cartographies...., je l'avertis immédiatement pour qu'il vérifie le pourquoi du comment, et que tu puisses rentrer tes données. Bien entendu, les saisies sous serena via BV ne sont pas perdues, je pense : nous attendons juste un lien pour les échanges réciproques entre les 2 asociations, comme cela existe pour Lépidos ou autres..
Comme je n'ai pas ton mail, peux tu le transmettre pour que Mathieu puise te contacter directement si nécessaire ; le sien : m.lagarde@gretia.org
A bientôt j'espère et merci de ta collaboration à venir
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Atlas des Carabini du Massif Armoricain Empty
MessageSujet: Re: Atlas des Carabini du Massif Armoricain   Atlas des Carabini du Massif Armoricain EmptyJeu 30 Jan 2014 - 18:19

j'ai testé le fichier excell, il fonctionne parfaitement sous office 2007, il faut penser à indiquer un département dans la première colonne en utilisant le menu déroulant : cliquer sur la ligne 6 (cellule A6) et là apparaît une flèche miraculeuse.
Revenir en haut Aller en bas
Henri Griffon
Section de Quimper



Date d'inscription : 22/06/2010

Atlas des Carabini du Massif Armoricain Empty
MessageSujet: Re: Atlas des Carabini du Massif Armoricain   Atlas des Carabini du Massif Armoricain EmptyJeu 30 Jan 2014 - 19:21

merci,
Il me manquait,le petit clic case 6
C'est donc parti !
Henri
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Atlas des Carabini du Massif Armoricain Empty
MessageSujet: Re: Atlas des Carabini du Massif Armoricain   Atlas des Carabini du Massif Armoricain EmptyJeu 30 Jan 2014 - 19:34

et bien voilà, n'hésites pas envoyer ton fichier excell en copie à emmanuelle si tu ne rentres pas ses données sous serena
Revenir en haut Aller en bas
 
Atlas des Carabini du Massif Armoricain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste actualisée des araignées du massif armoricain (2014)
» Nouvel article sur les Tétrix du Massif armoricain (avec comparatifs espèces)
»  Liste actualisée des araignées du massif armoricain et liste rouge métropolitaine
» Coccinelles : vers un atlas armoricain
» Comptage chiroptères Grand massif dunaire de Gâvre-Quiberon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: