Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ?

Aller en bas 
+2
Mael Garrin
Phil22
6 participants
AuteurMessage
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ? Empty
MessageSujet: [Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ?   [Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ? EmptyVen 8 Nov 2013 - 17:47

Bonjour
Suite au mail info de Maël, j'ai commencé à regarder autour de moi (pas mal de prunelliers sur le sentier des douaniers de mon coin - Carré UTM WU38).
Le sujet était assez loin et mon appareil étant ce qu'il est, je n'ai pas pu faire mieux !
Est-ce suffisant pour déterminer ?

[Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ? 63aa436b29ffaf3b3f978c427f090ead
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ? Empty
MessageSujet: Re: [Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ?   [Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ? EmptyVen 8 Nov 2013 - 18:30

Oupsss !
Je me suis trompé de rubrique ... si quelqu'un pouvait rendre aux rophalocères ce qui leur appartient ?
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ? Empty
MessageSujet: Re: [Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ?   [Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ? EmptySam 9 Nov 2013 - 11:48

C'est transféré dans la section rhopalocères.
Pour moi c'est bien un oeuf de Thecla betulae ; il donne l'impression d'être abîmé mais la forme et la taille correspond.

Reste maintenant, dans ton coin, à essayer d'aller le chercher sur le petit bout de côte de WU37, et sur le cap Fréhel, où il n'est pas connu.
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ? Empty
MessageSujet: Re: [Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ?   [Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ? EmptySam 9 Nov 2013 - 13:06

Sir ! Yes sir ! Je m'y attelle ...
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ? Empty
MessageSujet: Re: [Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ?   [Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ? EmptySam 9 Nov 2013 - 18:21

Aussitôt dit ...
Vu ce jour sur le carré WU37 4 oeufs (dont un abîmé)
Je vais reposer mes yeux avant d'aller voir ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

[Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ? Empty
MessageSujet: Re: [Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ?   [Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ? EmptyMar 19 Nov 2013 - 20:10

Salut

Je complètes les obs de phil22 en le rajoutant également sur Saint Cast le Guildo, 5 oeufs trouvés quasiment au premier coup d'oeil sur Port St jean

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Nel29

Nel29


Date d'inscription : 18/09/2013
Localisation : Sud de Brest

[Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ? Empty
MessageSujet: ...et dans le 29 !   [Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ? EmptyMar 3 Déc 2013 - 21:03

Bonsoir, je me greffe sur ton fil, Phil !

J’ai aussi commencé à chercher du côté de chez moi (carré VU05/Daoulas). Comme c’est la première fois, je préfère avoir confirmation, mais je pense que ce sont bien eux… les œufs de Techla betulae

Photos pas terribles, terribles... j'arrive aux limites de mon compact je pense !
Dans les broussailles du bord d'une prairie, sur prunelliers bien sûr, le 29.11 : environ 20, dont 10 sur un mini-arbuste d'une seule branche-tronc d'à peine 1 mètre de haut !
Dites-moi que j’ai bon Very Happy
[Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ? P1390610

[Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ? P1390611

Depuis, j'en ai encore vu d'autres, sur talus en bord de champ cultivé (5) et dans le bourg de Daoulas. Le coin a l'air de leur plaire !

Nelly
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ? Empty
MessageSujet: Re: [Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ?   [Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ? EmptyLun 9 Déc 2013 - 7:51

Personne n'avait répondu, donc je confirme que ce sont bien des œufs de Thecla betulae. Bravo Nelly Very Happy 
(et bravo également aux Philippes Wink )

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nel29

Nel29


Date d'inscription : 18/09/2013
Localisation : Sud de Brest

[Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ? Empty
MessageSujet: Re: [Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ?   [Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ? EmptyLun 9 Déc 2013 - 8:52

Bonjour Jacques,
Merci pour la confirmation Very Happy 
Comme personne n'avait poussé de cris d'orfraie... je m'apprêtais à demander si "qui ne dit mot consent" Wink 

Dans un autre sujet, Maël vient d'évoquer les mailles à combler ; quelle est la dernière carte actualisée ?
Est-ce celle ci, de février 2012 ? [Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ? 12022010
Nelly
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ? Empty
MessageSujet: Re: [Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ?   [Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ? EmptyLun 9 Déc 2013 - 13:43

Non, la carte la plus actualisée est celle du bilan annuel atlas de mars 2013 (http://www.bretagne-vivante.org/content/view/348/167/1/3/) ; je vais essayer d'en faire une dans les jours qui viennent en rajoutant les découvertes de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Nel29

Nel29


Date d'inscription : 18/09/2013
Localisation : Sud de Brest

[Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ? Empty
MessageSujet: Re: [Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ?   [Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ? EmptyLun 9 Déc 2013 - 17:15

Merci Maël  Very Happy 
Je regarde tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

[Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ? Empty
MessageSujet: Re: [Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ?   [Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ? EmptyLun 9 Déc 2013 - 19:13

Nel29 a écrit:
Bonsoir, je me greffe sur ton fil, Phil !

sur prunelliers bien sûr, le 29.11 : environ 20, dont 10 sur un mini-arbuste d'une seule branche-tronc d'à peine 1 mètre de haut !
Dites-moi que j’ai bon Very Happy

Nelly

Mael : voit-on dans l'ensemble des résultats se confirmer que les arbustes de petite taille sont préférés à ceux plus grand et touffu et compact ? Cela vaut-il pour d'autres espèces de lepido ? je crois avoir lu quelque chose comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ? Empty
MessageSujet: Re: [Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ?   [Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ? EmptyMer 11 Déc 2013 - 8:49

Disons que c'est plus facile de chercher (donc de trouver) à hauteur d'homme, donc plutôt souvent sur des arbustes assez jeunes effectivement, mais il m'est arrivé aussi d'en trouver sur des branches pas trop hautes de prunelliers plus vieux (plus grands et avec du lichen sur les vieilles branches). Je pense que le papillon peut utiliser toutes les hauteurs et tous les âges des prunelliers pour pondre, mais les facilités d'observation sont un biais important pour tirer des conclusions...
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ? Empty
MessageSujet: Re: [Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ?   [Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ? EmptyMer 25 Déc 2013 - 14:23

Voici la carte actualisée. Il reste encore de nombreuses prospections à mener !

[Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ? Thecla10
Revenir en haut Aller en bas
Nel29

Nel29


Date d'inscription : 18/09/2013
Localisation : Sud de Brest

[Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ? Empty
MessageSujet: Re: [Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ?   [Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ? EmptyMer 25 Déc 2013 - 15:38

Mael Garrin a écrit:
Voici la carte actualisée. Il reste encore de nombreuses prospections à mener !
C'est le moins qu'on puisse dire ! ! !

Merci Mael pour la carte ; je vais essayer de prospecter quelques carrés proches.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Thecla betulae] Oeuf de Thecla Betulae ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae
» [Thecla betulae] Safari œufs de thecla betulae en 35
» [Thecla betulae] Thecla betulae à Lézerhy
» [Thecla betulae] œufs de Thecla betulae ?
» [Thecla betulae & Pyrgus armoricanus] thecla du bouleau + Hespérie des potentilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: