Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 collete du lierre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

collete du lierre Empty
MessageSujet: collete du lierre   collete du lierre EmptyDim 29 Sep 2013 - 21:02

En cette fin de saison cette abeille permet encore de belle chasses : il faut du lierre, c'est facile, ensuite il faut trouver les bourgades, parfois un monticule de sable ou de terre suffit, un talus à végétation rase et exposé au soleil.
A Rennes, prévalaye 29 09 13
collete du lierre 29_09_10
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

collete du lierre Empty
MessageSujet: L'abeille du mois !   collete du lierre EmptyLun 15 Sep 2014 - 19:29

Il y a du lierre en fleur près de chez vous ? Sur le chemin du travail ? Une promenade sur la côte, il y a du lierre ?
Alors il faut simplement regarder si il cette grosse abeille solitaire butine le massif. Facile à voir et reconnaître.
A Dinard (promenade à gauche de la plage) le 22 sept 2013.
collete du lierre <a href=collete du lierre Dinard12" />
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

collete du lierre Empty
MessageSujet: Re: collete du lierre   collete du lierre EmptySam 27 Sep 2014 - 5:37

L'amoureuse du lierre :
collete du lierre Img_1812
Les appartements :
collete du lierre Img_1813
La plus grosse bourgade que j'ai pu voir jusqu'à présent :
collete du lierre Img_1814
Brec'h 56, sept. 2014
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

collete du lierre Empty
MessageSujet: Re: collete du lierre   collete du lierre EmptySam 27 Sep 2014 - 7:22

C'est bien elle avec de larges bandes beige et noir sur le gastre. Very Happy
Le talus semble peut compact, terre légère ou sableuse c'est ce qu'il lui faut comme sa cousine Colette cunicularius que l'on voit en mars-avril dans les même biotopes.
Elle manquait dans le Morbihan (dans la liste hyméno de l'atlas en ligne elle figure en fin de liste), reste à la trouver en centre Bretagne et côtes nord ouest.

Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

collete du lierre Empty
MessageSujet: Re: collete du lierre   collete du lierre EmptySam 27 Sep 2014 - 8:41

j'en avais aussi trouvé une petite population dans le 56 l'an dernier, en presqu'île de Rhuys ( sentier côtier à partir d' Arzon )

butinage:

collete du lierre 140927104019245044

sortie du terrier:

collete du lierre 140927103129838642

et il y avait quelques parasites ( à confirmer ) en attente , pas loin des trous ( nomada ?)

collete du lierre 14092710425459746

Yves T
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

collete du lierre Empty
MessageSujet: Re: collete du lierre   collete du lierre EmptySam 27 Sep 2014 - 9:59

thoron a écrit:
et il y avait quelques parasites ( à confirmer ) en attente , pas loin des trous ( nomada ?)

Ne serait-ce pas plutôt Epeolus variegatus qui parasite justement le genre colletes ?
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

collete du lierre Empty
MessageSujet: Re: collete du lierre   collete du lierre EmptySam 27 Sep 2014 - 12:47

oui, en effet, ça me paraît être une bonne piste
j'avais cette bestiole en cours d'identification, rencontrée récemment en presqu'île de Rhuys justement

collete du lierre 140927024733309338

collete du lierre 140927024842315439

par contre, il y a du monde dans le genre epeolus, et je sais pas si on peut aller jusqu'à l'espèce ...

Yves T
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

collete du lierre Empty
MessageSujet: Re: collete du lierre   collete du lierre EmptySam 27 Sep 2014 - 16:22

Gomjabar35 a écrit:
Elle manquait dans le Morbihan (dans la liste hyméno de l'atlas en ligne elle figure en fin de liste), reste à la trouver en centre Bretagne et côtes nord ouest.

Je la connais dans le 56 depuis une 10aine d'années de plusieurs endroits, mais je ne notais pas :-( : grosso-modo un triangle Pontivy-Vannes-Lorient (surtout des ind. sur le lierre, rarement trouvé les bourgades).
Où trouver cette liste hyméno de l'atlas ?

Triste anecdote : il y a quelques jours 2 collègues parlaient tonte et désherbage d'allées et tous les 2 parlaient d'abeilles qui font des trous dans leurs bordures toujours à cette période-ci. Je leur ai parlé de notre collète et l'un des deux a conclu qu'il les avait "passées au Round-Up" et que c'était efficace. Sic ! Y a du boulot pour éduquer nos con-citoyens :-(
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

collete du lierre Empty
MessageSujet: Re: collete du lierre   collete du lierre EmptySam 27 Sep 2014 - 19:17

La vache !
Ouais, au finale c'est lui qui est à plaindre... parce que il ne sais pas ce qu'il fait.
L'atlas en ligne est dispo au début de chaque sous forum dans les sujet permanent sous le titre "visualiser les données naturalistes sur carte". Pour les hyménos elles n'ont qu'une valeur indicative du fait du manque de prospection, et parce que les observations ne sont rentrés sur la base de donnée SERENA.
Par exemple j'ai deux ans de retard sur les obs à Rennes en hyméno, et un an sur le carré UU66 à Brest. Embarassed Je le fais cet hiver... sauf que j'ai aussi plein d'individus à déter sous bino ... Les week end sont courts.
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

collete du lierre Empty
MessageSujet: Re: collete du lierre   collete du lierre EmptySam 27 Sep 2014 - 19:55

Pour les epeolus ici au nord je crois qu'il n'y que variegatus et cruciger et fallax avec des pattes noires/sombres enfin pas rouges.
Pour differencier les deux sur photo c'est pas possible, enfin moi je m'y risque pas.
Revenir en haut Aller en bas
 
collete du lierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collète - du lierre (?)
» Collete - Nomada et Collete ??
» Collete ?
» Collete ... ???
» Collete cunicularius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hyménoptères-
Sauter vers: