Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Calliptamus barbarus] La quéquette du Calliptamus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Calliptamus barbarus] La quéquette du Calliptamus  Empty
MessageSujet: [Calliptamus barbarus] La quéquette du Calliptamus    [Calliptamus barbarus] La quéquette du Calliptamus  EmptySam 14 Sep 2013 - 13:08

Salut à tous
Malgré cette météo maussade, on peut observer de nombreux orthoptères.
Un des buts de ma sortie était de photographier un mâle de Calliptamus.
Il est plus facile de repérer la femelle que le mâle. Celui-ci est 2 fois plus petit :
[Calliptamus barbarus] La quéquette du Calliptamus  Iqa9_couple-calliptamus-b
En plus il est discret, fait le mort, se cache sous des pierres ou derrière des brindilles.
Il faut savoir se trouver des alliés, certains ont l'œil mieux aiguisé :
[Calliptamus barbarus] La quéquette du Calliptamus  Dz96_male-calliptamus[Calliptamus barbarus] La quéquette du Calliptamus  Rz54_mantis-religiosa
J'ai donc suivi le regard perçant de cette Mante religieuse pour poursuivre ma quête, (ma quête étant de capter la quéquette du Calliptamus). Alors déjà qu'il est petit, et que j'avais du mal à le voir ...
Malgré tout, je pense avoir atteint mon objectif [Calliptamus barbarus] La quéquette du Calliptamus  Recherche-loupe
[Calliptamus barbarus] La quéquette du Calliptamus  Lmf3_calliptamus-barbarus-h
Sous un autre angle :
[Calliptamus barbarus] La quéquette du Calliptamus  Rxku_calliptamus-barbarus-v
Pénis émoussé, non saillant = Calliptamus barbarus
Pouvez-vous confirmer d'après ces photos ? Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Dim 15 Sep 2013 - 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Calliptamus barbarus] La quéquette du Calliptamus  Empty
MessageSujet: Re: [Calliptamus barbarus] La quéquette du Calliptamus    [Calliptamus barbarus] La quéquette du Calliptamus  EmptySam 14 Sep 2013 - 20:23

Salut,

Pas mal le titre Laughing ...
Pas de problème pour Calliptamus barbarus, on voit bien le penis en forme de boule. La longueur des ailes peut aussi permettre de discerner rapidement C.barbarus de C.italicus sur le terrain (dépassent nettement les genoux postérieurs pour italicus, de très peu pour barbarus)... mais il y a des exceptions et je vérifie toujours les organes génitaux.

Ce serait pas dans la carrière de Cossinade à Le Verger que tu les as vu (je dis ça d'après la roche)?
Bizarre comme cette population est éloignée des bastions de l'espèce, bien plus au sud. En plus, à ma connaissance, l'espèce n'est pas présente dans les landes alentours. Peut-il s'agir d'une introduction?

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Calliptamus barbarus] La quéquette du Calliptamus  Empty
MessageSujet: Re: [Calliptamus barbarus] La quéquette du Calliptamus    [Calliptamus barbarus] La quéquette du Calliptamus  EmptyDim 15 Sep 2013 - 15:56

Mikaël L a écrit:
Ce serait pas dans la carrière de Cossinade à Le Verger que tu les as vu (je dis ça d'après la roche)?
Impressionnant ! gagné
Leur présence était déjà connue, mais c'était le seul endroit où j'étais sûr de les trouver (pas trop loin de chez moi). Et la dernière fois, j'avais photographié des femelles Rolling Eyes , je ne pouvais pas rester sur un échec Laughing

En ce qui concerne leur présence, j'imagine que les années d'abondance, certains criquets s'éloignent. Ils peuvent se retrouver sur un camion à destination d'une carrière. Les prochaines prospections nous en diront probablement plus sur leur véritable répartition.
En attendant, c'est vrai que cette station se détache beaucoup des autres :
[Calliptamus barbarus] La quéquette du Calliptamus  0qn1_carte-calliptamus-barbarus

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Calliptamus barbarus] La quéquette du Calliptamus  Empty
MessageSujet: Re: [Calliptamus barbarus] La quéquette du Calliptamus    [Calliptamus barbarus] La quéquette du Calliptamus  EmptyLun 16 Sep 2013 - 17:38

Bonsoir,

Super Jacques. Tu te mets à l'identification des orthoptères ?

txt06 également pour l'identification.

Cette population du Verger est connue depuis au moins 10 ans (observation de C. Houalet en 2004).
Population isolée ? intéressante à suivre dans tous les cas.

Il y a également des populations de criquets des ajoncs "isolées" sur de petites landes, éloignées de quelques kilomètres (voire beaucoup plus pour la population présente en baie d'Audierne).
On ne connais pas le pouvoir de colonisition de ces espèces...ni leur capacité de déplacement (sur longue distance).

mais ce sont des sujets très intéressant.

J'aime bien ta photo de mante.

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
 
[Calliptamus barbarus] La quéquette du Calliptamus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Calliptamus barbarus] Callliptamus barbarus barbarus
» Calliptamus barbarus
» [Calliptamus barbarus] Découverte du Caloptène ochracé en Côte-d'Armor
» Des Calliptamus en baie du Mont-saint-Michel ! [Calliptamus italicus]
» Lestes barbarus?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: