Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Tetrix bolivari ? [Tetrix ceperoi]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Tetrix bolivari ? [Tetrix ceperoi] Empty
MessageSujet: Tetrix bolivari ? [Tetrix ceperoi]   Tetrix bolivari ? [Tetrix ceperoi] EmptyDim 25 Aoû 2013 - 20:00

J'ai trouvé la bestiole sur le bord d'un étang (carré de Lassy). La carène inférieure du tibia est ondulée, le pronotum semble légèrement bombé, et le vertex est large et dépasse peu des yeux. Est-ce que vous pensez que c'est suffisant pour dire qu'il s'agit de Bolivari ? Où peut-être pensez-vous que je ne vois pas clair, ou pire que je délire ?

Michel

Tetrix bolivari ? [Tetrix ceperoi] Img_7010

Tetrix bolivari ? [Tetrix ceperoi] Img_7011

Et puis il y a celui là. Désolé pour la qualité des photos...

Tetrix bolivari ? [Tetrix ceperoi] Img_7012
Revenir en haut Aller en bas
Ghislain riou

Ghislain riou


Date d'inscription : 06/09/2010

Tetrix bolivari ? [Tetrix ceperoi] Empty
MessageSujet: Re: Tetrix bolivari ? [Tetrix ceperoi]   Tetrix bolivari ? [Tetrix ceperoi] EmptyLun 26 Aoû 2013 - 7:38

Il a la tête de subulata et un corps de ceperoi… Mais bolivari devrait avoir une tête « conique » non ?
Ou alors, avec le bout des antennes blancs, plutôt Euchorthippus elegantulus ? muaaa De rien pour mon aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ghisnature.over-blog.com/
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Tetrix bolivari ? [Tetrix ceperoi] Empty
MessageSujet: Re: Tetrix bolivari ? [Tetrix ceperoi]   Tetrix bolivari ? [Tetrix ceperoi] EmptyLun 2 Sep 2013 - 16:47

Pfff, c'est vraiment pas évident.
C'est vrai que l'écart entre les yeux est important (un poil plus large qu'un œil?) mais le vertex ne me semble pas rectiligne (légèrement pointu) et dépasse un peu en avant des yeux, ce qui me dirige plus vers ceperoi. La carène est plutôt saillante, au moins sur le premier individu, c'est plus litigieux pour le second mais il faudrait des vues plus ras terre.
La taille semble un critère important à prendre en compte. Ici, ils ne me paraissent pas assez carré d'épaule pour bolivari!

M'enfin, je dis ça, j'ai jamais vu la bête en vrai!

Mika
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Tetrix bolivari ? [Tetrix ceperoi] Empty
MessageSujet: Re: Tetrix bolivari ? [Tetrix ceperoi]   Tetrix bolivari ? [Tetrix ceperoi] EmptyLun 2 Sep 2013 - 20:35

Ouais, je ne suis pas au point pour les tetrix... On verra l'année prochaine. Je note quoi ? Ceperoi ou rien ?
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Tetrix bolivari ? [Tetrix ceperoi] Empty
MessageSujet: Re: Tetrix bolivari ? [Tetrix ceperoi]   Tetrix bolivari ? [Tetrix ceperoi] EmptyMar 3 Sep 2013 - 19:23

Je m'étais aussi pris le chou sur qq-uns cette année dont 1 qui ressemble en tout point à ton 2è tetrix, mais au bout d'un moment j'ai du me convaincre que c'était juste ceperoi. En voyant certaines photos de bolivari sur le net, je trouve que les critères sont bien difficiles à apprécier. Mais il y a aussi des individus vraiment typiques où là, il n'y a pas de doute.
Donc, moi j'en resterais à ceperoi ou sp... en attendant de tomber sur le bolivari caractéristique Laughing  Rolling Eyes .

Mika
Revenir en haut Aller en bas
 
Tetrix bolivari ? [Tetrix ceperoi]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Tétrix des queues d'étang [Tetrix subulata et Tetrix ceperoi]
» [Tetrix ceperoi & T. undulata] Les Tétrix des berges d'étang
» [Tetrix ceperoi] infos tetrix
» Tetrix camo [Tetrix ceperoi]
» [Tetrix ceperoi] tetrix ceperoi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: