Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Cimbex lutea] chenille jaune à indentifier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jean-yves cordier




Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : Crozon

[Cimbex lutea] chenille jaune à indentifier Empty
MessageSujet: [Cimbex lutea] chenille jaune à indentifier   [Cimbex lutea] chenille jaune à indentifier EmptyLun 25 Oct 2010 - 7:06

Bonjour à tous
J'ai observé cette jolie chenille sur un saule de la tourbière de Kerfontaine cet été (23 juillet), je ne dispose que de livres mixtes papillons-chenilles où je ne la trouve pas.
(Je fais mes premiers pas d'utilisation du forum)
Merci
Jean-Yves


Re bonjour,je crois avoir oubliè...la photo!
[Cimbex lutea] chenille jaune à indentifier 1dadb8459c1d7fefd4f455a4a6e07e83

Nouvel essai!
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Cimbex lutea] chenille jaune à indentifier Empty
MessageSujet: Re: [Cimbex lutea] chenille jaune à indentifier   [Cimbex lutea] chenille jaune à indentifier EmptyLun 25 Oct 2010 - 11:49

Bonjour Jean-Yves,

J'ai fusionné tes deux messages ; quand tu te rends compte que tu as oublié quelque chose, tu peux "éditer" ton message grâce au bouton du même nom en haut à droite dudit message.

C'est normal que tu n'aies pas trouvé cette (superbe !) "chenille" dans tes bouquins sur les papillons, et pour cause : ce n'est pas une chenille mais une larve d'hyménoptère symphyte. Je me base sur plusieurs critères d'aspect difficiles à décrire ; le mieux à retenir (bien qu'on le devine à peine sur la photo) est que les chenilles n'ont jamais plus de 5 paires de fausses pattes abdominales ; tandis que les larves de symphytes en ont au moins 6.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves cordier




Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : Crozon

[Cimbex lutea] chenille jaune à indentifier Empty
MessageSujet: Re: [Cimbex lutea] chenille jaune à indentifier   [Cimbex lutea] chenille jaune à indentifier EmptyLun 25 Oct 2010 - 12:49

Merci Mael,
Je ne regrette pas d'avoir posè la question ! j'étais loin d'imaginer à quoi j'avais affaire et me voilà plus riche de curiosité vis-à-vis de ces symphytes qu'il me reste à découvrir...mais il faut sans doute aussi savoir de quelle espèce il s'agit, non?
J'ai d'autres images du même sujet s'il manque une vue de certains détails.
cordialement,
Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Cimbex lutea] chenille jaune à indentifier Empty
MessageSujet: Re: [Cimbex lutea] chenille jaune à indentifier   [Cimbex lutea] chenille jaune à indentifier EmptyLun 25 Oct 2010 - 17:47

Ces symphytes sont passionnants, mais peu connus ; et leurs larves encore moins. Néanmoins, je pense qu'il s'agit de Cimbex lutea, le fait qu'elle ait été trouvée sur saule me confortant dans cette idée...
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves cordier




Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : Crozon

[Cimbex lutea] chenille jaune à indentifier Empty
MessageSujet: Chapeau !   [Cimbex lutea] chenille jaune à indentifier EmptyMer 27 Oct 2010 - 11:00

Chapeau Mael,
maintenant que je découvre (dossier Gretia inventaire des symphytes pays de loire) qu'il existe 791 taxons de symphytes en France, je mesure la performance de ton identification. Quand on connaît la réponse, comme cela semble clair ! Cimbex luteus (Linné 1758) a eu l'honneur de la couverture du n° 126 ( 2002) de la revue Insectes et la photographie me semble tout-à-fait semblable à la mienne, j'ai comparé aussi les images de http://papounet.wifeo.com/hymenopteres.php#cim , et de http://aramel.free.fr/INSECTES14-2.shtml, ou de de http://www.papillon-poitou-charentes.org/ancien/Chenille_Autres/pages/Chenille393.htm et la ressemblance est convaincante : il me reste donc à découvrir ces "mouches à scies", et cela s'annonce bien passionnant.
Encore merci
Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
 
[Cimbex lutea] chenille jaune à indentifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chenille Plouf ! Spilosoma lutea
» [Gazé (Aporia crataegi)] ID chenille jaune
» [À déterminer] Chenille jaune.
» [Lasiocampa trifolii] chenille jaune à rayure noire
» [Le Minime à bande jaune (Lasiocampa quercus)] chenille???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hyménoptères-
Sauter vers: