Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Pour une surprise...

Aller en bas 
+2
absalon
guyon
6 participants
AuteurMessage
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

Pour une surprise... Empty
MessageSujet: Pour une surprise...   Pour une surprise... EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 17:04

Ce midi, dans mon jardin à Lauzach... Aglais urticae, une petite tortue ! Je me suis bien frotté les yeux, pas de doute possible. Je reviens des Alpes où j'en ai vu beaucoup... Un spécimen a dû se planquer dans mon sac à dos Smile 

Sur le coup j'ai fouiné dans les environs, pas d'autres individus. à suivre quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
absalon

absalon


Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 84
Localisation : Audierne

Pour une surprise... Empty
MessageSujet: Re: Pour une surprise...   Pour une surprise... EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 17:10

Pour l'instant, mes orties sont couvertes de chenilles d'Aglais urticae, donc tous les espoirs sont permis!

J'en ai prélevé pour élevage...
Revenir en haut Aller en bas
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

Pour une surprise... Empty
MessageSujet: Re: Pour une surprise...   Pour une surprise... EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 17:13

Dans notre secteur, l'espèce n'a pas été signalée depuis bien longtemps. J'espère qu'elle se réimplante de façon durable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Pour une surprise... Empty
MessageSujet: Re: Pour une surprise...   Pour une surprise... EmptyVen 16 Aoû 2013 - 19:57

Pour une surprise... P8100214 prèsente aussi a la maison hier et a Mollac ,mais 5 en mème temps sur un petit budleia de Sérent le weekend dernier Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Pour une surprise... Empty
MessageSujet: Re: Pour une surprise...   Pour une surprise... EmptySam 17 Aoû 2013 - 7:46

Bonjour,
Ton observation de petite tortue rajoute donc une nouvelle espèce sur ton carré UTM (Lauzach).
La petite tortue (A. urticae) est manifestement beaucoup plus commune dans l'intérieur du Morbihan où on l'observe partout facilement tous les ans que dans le sud et le sud-est du département où elle est devenue occasionnelle. La cartographie provisoire pour la Bretagne montre aussi une certaine rareté en Ille et Vilaine (une analyse statistique des données permettrait de quantifier plus précisément ces impressions). Cette répartition géographique de l'abondance peut faire penser à une influence du climat, l'espèce étant donc plus rare dans les secteurs plus chauds et secs de la région. Dans la biohistoire des papillons, Christian Perrein signale une forte diminution de l'espèce en 44 et 85 entre les années 90 et les années 2000 (aucune observation en 2002 !) et avance aussi l'hypothèse climatique.
Dans une contexte de réchauffement climatique, l'avenir breton de la petite tortue est donc sans doute plus dans les monts d'Arrée que dans le pays vannetais.
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Pour une surprise... Empty
MessageSujet: Re: Pour une surprise...   Pour une surprise... EmptySam 17 Aoû 2013 - 8:40

je pensais que c'était une banalité en effet car j'en vois des dizaines par jour. Et, en ce moment, dans tous les carrés d'orties, on y voit des dizaines de chenilles comme sur cette photo (mais je ne suis pas sûr de faire la différence avec le vulcain (également très commun par chez moi ; carré WU 31, Josselin) :


Pour une surprise... 465891Chenilleaglais
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Pour une surprise... Empty
MessageSujet: aglais urticae   Pour une surprise... EmptySam 17 Aoû 2013 - 8:50

Bonjour Jean
Une Petite tortue est venue à la lumière, lors d'une chasse de nuit, à Saint-thurial, à l'ouest de Rennes (où l'espèce était déjà connue).
Elle était vraiment attirée par la lampe puisqu'elle venait se coller contre l'ampoule.
(Un Sympetrum meridional s'est posé sur le drap également)
Pour une surprise... B2t9_aglais-urticae-dessusPour une surprise... Dneq_sympetrum-meridionale
Cette espèce est-elle migratrice ?
Comment se fait-il qu'elle volait de nuit ?
J'avais déjà eu le cas avec un Myrtil mais j'avais battu la végétation juste avant. Et ensuite il s'était caché derrière un tronc. Il ne recherchait pas l'ampoule.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour une surprise...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: