Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Clonopsis gallica] Les phasmes en Loire-Atlantique

Aller en bas 
+2
Geo_56
Ha
6 participants
AuteurMessage
Ha




Date d'inscription : 14/08/2013

[Clonopsis gallica] Les phasmes en Loire-Atlantique Empty
MessageSujet: [Clonopsis gallica] Les phasmes en Loire-Atlantique   [Clonopsis gallica] Les phasmes en Loire-Atlantique EmptyMer 14 Aoû 2013 - 11:43

Bonjour,
Je suis enseignante à l'école primaire et aimerais accueillir des phasmes dans ma classe de CE2-CM1.
Pouvez-vous m'indiquer les endroits où je pourrais en trouver dans la nature près de Nantes?
Merci pour vos réponses!
Ana
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

[Clonopsis gallica] Les phasmes en Loire-Atlantique Empty
MessageSujet: Re: [Clonopsis gallica] Les phasmes en Loire-Atlantique   [Clonopsis gallica] Les phasmes en Loire-Atlantique EmptySam 17 Aoû 2013 - 9:18

Bonjour,
Sur ce site on peut trouver quelques informations utiles pour avoir quelques chances de rencontrer le Phasme gaulois (Clonopsis gallica), l' espèce la plus répandue.
http://www.asper.org/france/france.htm
En voici un court exrait :
Citation:
"... Les phasmes se cachent au cœur des massifs de ronce, car ils sont bien plus protégés des prédateurs que s'ils restaient bien en vue sur le massif et cette protection est renforcée par le mimétisme très prononcé de ces insectes. Ceci corrobore le fait que les individus présents sur les buissons très épineux, vivent beaucoup plus longtemps que ceux se trouvant sur les buissons inoffensifs.

Lorsque ces phasmes sont présents sur un massif de ronces, il faut parfois plusieurs heures pour trouver un phasme le jour alors qu'il ne faut que quelques minutes la nuit ! C'est pour cela, qu'il faut observer Clonopsis gallica entre 23 heures et 3 heures du matin. Avant c'est perdre son temps, ensuite c'est trop fatiguant. Si vous ne pouvez pas rechercher cette espèce de nuit, nous vous conseillons d'utiliser un pulvérisateur d'eau et de pulvériser l'eau à une trentaine de centimètres du sol parmi les herbes sèches au pied des massifs de ronce. C'est simple et cela permet de trouver quelques phasmes..."

Fin de citation
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Clonopsis gallica] Les phasmes en Loire-Atlantique Empty
MessageSujet: Re: [Clonopsis gallica] Les phasmes en Loire-Atlantique   [Clonopsis gallica] Les phasmes en Loire-Atlantique EmptySam 17 Aoû 2013 - 16:08

Oui ,il aime pas l'eau et se met en mouvement,pulvérisateur,arrosoir,jet d'eau.ça marche aussi sur les autres plantes de la mème famille (rosiers,potentilles....) Wink 
Revenir en haut Aller en bas
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

[Clonopsis gallica] Les phasmes en Loire-Atlantique Empty
MessageSujet: Re: [Clonopsis gallica] Les phasmes en Loire-Atlantique   [Clonopsis gallica] Les phasmes en Loire-Atlantique EmptyDim 1 Sep 2013 - 14:27

Oups là, boulette, les copains !No  Le phasme gaulois (Clonopsis) n'est pas l'espèce élevée en terrarrium. Je doute qu'elle supporterait les conditions d'intérieur.
C'est Carausius morosus, une espèce exotique d'Inde qui fréquente assidûment les labos et les écoles Laughing 
Il y a peut être encore dans mon établissement . Je me renseigne.
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

[Clonopsis gallica] Les phasmes en Loire-Atlantique Empty
MessageSujet: Re: [Clonopsis gallica] Les phasmes en Loire-Atlantique   [Clonopsis gallica] Les phasmes en Loire-Atlantique EmptyDim 1 Sep 2013 - 14:50

Bonjour sans vouloir être trop négative car moi aussi j'ai fait des élevages de toutes les bestioles possibles quand j'étais petite!
Cependant il faut faire attention de ne pas piller la nature.
Pendant mes formations j'ai fait un stage pour voir l'évolution des pontes des amphibiens. Sur une cinquantaine comptée le vendredi, 5 ou 6 restaient le lundi. Pas de prédateur trop gourmand, mais en menant mon enquête, il s agissait finalement d'un bon nombre d'enseignants du pays de Lorient qui étaient venus se servir dans la nature pour leur classe !!
Après il est vrai qu'un élevage d'insectes est un peut différents car les individus que vous pourrez relâcher ne se porterons pas mal. Il est même bien heureux pour les Papillons d'être élevés car les chenilles se trouvent à l'abri des prédateurs et parasites. A conditions qu'ils soient relâchés rapidement après transformation.
L’idéale, mais tout le monde ne peut pas le faire c'est de montrer la nature aux enfants telles qu'elle est, là tout près de nous et que chaque maillons fait parti d'un tout...
Bon élevage et surtout bonne chance pour la chasse aux phasmes, ça ne doit pas être simple!
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Clonopsis gallica] Les phasmes en Loire-Atlantique Empty
MessageSujet: Re: [Clonopsis gallica] Les phasmes en Loire-Atlantique   [Clonopsis gallica] Les phasmes en Loire-Atlantique EmptyDim 1 Sep 2013 - 15:11

Gilles, je pense que le Clonopsis gallica doit aussi pouvoir s'élever en captivité ; puisque c'est justement en les élevant que les frères Piel de Churcheville ont mis en évidence leur reproduction parthénogénétique à la fin du XIXe siècle. L'histoire se passait ... en Loire-Atlantique !

Florence, c'est quand même délirant ton histoire que tous les instits de la région se soient donné rdv pour piller la même mare ou le même étang ! Même sans prendre en considération le fait que c'est des espèces protégées et que c'est totalement illégal, il y a quand même suffisamment de trous d'eau où pondent des grenouilles agiles un peu partout pour faire des prélèvements pour élevage avec bon sens !


Dernière édition par Mael Garrin le Dim 1 Sep 2013 - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

[Clonopsis gallica] Les phasmes en Loire-Atlantique Empty
MessageSujet: Re: [Clonopsis gallica] Les phasmes en Loire-Atlantique   [Clonopsis gallica] Les phasmes en Loire-Atlantique EmptyDim 1 Sep 2013 - 15:35

Salut Maël,
Intéressante info sur la captivité de Clonospis.Very Happy  mais quelles étaient les conditions d'élevage ?  
Pour en revenir à l'espèce qui traine dans des écoles dans l'Ouest (Mayenne, Finistère et LA )  je n'ai tjs vu que Carausius ! C'est une espèce très résistante et supporte des taux d'hygrométrie très faibles.
Pour les amphibiens autres que le groupe des grenouilles vertes, le prélèvement est interdit !Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Clonopsis gallica] Les phasmes en Loire-Atlantique Empty
MessageSujet: Re: [Clonopsis gallica] Les phasmes en Loire-Atlantique   [Clonopsis gallica] Les phasmes en Loire-Atlantique EmptyDim 1 Sep 2013 - 17:43

Les conditions d'élevage : nourris sur prunellier, mais je ne sais plus si c'était en intérieur ou en extérieur, ni même s'ils le disent dans leurs publications. Il faudrait retourner à la source, pas le temps de le faire. Si jamais tu voulais le faire, je cite les diverses références de cette histoire pp. 128-130 de mon mémoire "Les entomologistes en Bretagne de 1800 à 1939" que tu peux trouver en téléchargement sur le net en tapant le titre dans Google ; la plupart des publications en question doivent être accessibles en ligne (notamment celles de la Société des sciences naturelles de l'Ouest de la France accessibles sur Gallica).
Revenir en haut Aller en bas
 
[Clonopsis gallica] Les phasmes en Loire-Atlantique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Clonopsis gallica] Phasme en Loire Atlantique
» [Clonopsis gallica] Phasmes à identifier
» Phasmes de l'atlas [Carausius-morosus et Clonopsis gallica]
» [Clonopsis gallica] Phasme breton - Clonopsis gallica
» Clonopsis gallica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: