Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Clonopsis gallica] Les phasmes en Loire-Atlantique

Aller en bas 
+2
Geo_56
Ha
6 participants
AuteurMessage
Ha




Date d'inscription : 14/08/2013

[Clonopsis gallica] Les phasmes en Loire-Atlantique Empty
MessageSujet: [Clonopsis gallica] Les phasmes en Loire-Atlantique   [Clonopsis gallica] Les phasmes en Loire-Atlantique EmptyMer 14 Aoû 2013 - 11:43

Bonjour,
Je suis enseignante à l'école primaire et aimerais accueillir des phasmes dans ma classe de CE2-CM1.
Pouvez-vous m'indiquer les endroits où je pourrais en trouver dans la nature près de Nantes?
Merci pour vos réponses!
Ana
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

[Clonopsis gallica] Les phasmes en Loire-Atlantique Empty
MessageSujet: Re: [Clonopsis gallica] Les phasmes en Loire-Atlantique   [Clonopsis gallica] Les phasmes en Loire-Atlantique EmptySam 17 Aoû 2013 - 9:18

Bonjour,
Sur ce site on peut trouver quelques informations utiles pour avoir quelques chances de rencontrer le Phasme gaulois (Clonopsis gallica), l' espèce la plus répandue.
http://www.asper.org/france/france.htm
En voici un court exrait :
Citation:
"... Les phasmes se cachent au cœur des massifs de ronce, car ils sont bien plus protégés des prédateurs que s'ils restaient bien en vue sur le massif et cette protection est renforcée par le mimétisme très prononcé de ces insectes. Ceci corrobore le fait que les individus présents sur les buissons très épineux, vivent beaucoup plus longtemps que ceux se trouvant sur les buissons inoffensifs.