Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Carré WU63 [Chorthippus dorsatus]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Carré WU63 [Chorthippus dorsatus] Empty
MessageSujet: Carré WU63 [Chorthippus dorsatus]   Carré WU63 [Chorthippus dorsatus] EmptyVen 2 Aoû 2013 - 18:57

Encore un carré délaissé... J'y suis donc allé faire un tour aujourd’hui, malgré le vent et le ciel couvert. Et bonne surprise, avec la découverte de C. dorsatus. Désolé, je n'avais pas mon appareil photo... mais j'y retournerai ! Au total, pour l'instant, 6 nouvelles espèces pour ce carré, plus 4 lépidos (dont E. argiades) et 6 odonates (dont I. pumilio).

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Carré WU63 [Chorthippus dorsatus] Empty
MessageSujet: Re: Carré WU63 [Chorthippus dorsatus]   Carré WU63 [Chorthippus dorsatus] EmptyVen 2 Aoû 2013 - 20:04

Tiens les grands esprits se rencontrent !
WU63 c'est le carré où nous allons demain à l'occasion de la journée de formation à St Maugan pour prospecter papillons et libellules. Mais on ne sera pas trop à y aller et malgré ton passage, il reste encore un peu de marge de progression ! Dans quel genre d'endroit as tu trouvé C. dorsatus ?
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Carré WU63 [Chorthippus dorsatus] Empty
MessageSujet: Re: Carré WU63 [Chorthippus dorsatus]   Carré WU63 [Chorthippus dorsatus] EmptyVen 2 Aoû 2013 - 20:48

Salut Jean,

Je débarque moi, je suis passé à côté de l'info pour cette sortie ! J'y viendrai bien si vous m'acceptez ! C'est où et à quelle heure ?

J'ai trouvé C. dorsatus sur une prairie fraîche en bordure de mégaphorbiaie, l'ensemble se situant sur une zone de source. C'est sur la commune de Montauban.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Carré WU63 [Chorthippus dorsatus] Empty
MessageSujet: Re: Carré WU63 [Chorthippus dorsatus]   Carré WU63 [Chorthippus dorsatus] EmptySam 3 Aoû 2013 - 6:28

Bonjour,
Le RDV est à 10h devant l'église de St Maugan.
Si en retard m'appeler sur mon portable (06 07 08 65 07) pour me rejoindre.
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Carré WU63 [Chorthippus dorsatus] Empty
MessageSujet: Re: Carré WU63 [Chorthippus dorsatus]   Carré WU63 [Chorthippus dorsatus] EmptyMar 6 Aoû 2013 - 17:40

Bien joué pour C.dorsatus, j'aimerais bien le trouvé un jour celui-là!
Et dimanche, ça a donné quoi?

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Carré WU63 [Chorthippus dorsatus] Empty
MessageSujet: Re: Carré WU63 [Chorthippus dorsatus]   Carré WU63 [Chorthippus dorsatus] EmptyMar 6 Aoû 2013 - 20:00

C'était samedi ! La bonne surprise du jour aura été sans contestation une belle population de O. forcipatus sur le haut du Meu. J'ai d'ailleurs prospecté un peu l’aval de la zone, et le profil de la rivière ne s'y prête plus.
Sinon, en orthoptère, rien de particulier. Mais ce fameux dorsatus, je n'ai pour l'instant aucune visibilité sur sa répartition ??

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Carré WU63 [Chorthippus dorsatus] Empty
MessageSujet: Re: Carré WU63 [Chorthippus dorsatus]   Carré WU63 [Chorthippus dorsatus] EmptyMar 6 Aoû 2013 - 21:06

C'est vrai qu'il est bizarre ce dorsatus. Il a l'air de se contenter de milieux assez "banal" en plus. En voyant la localisation des données de l'espèce, sa rareté est peut-être en partie due au peu de prospection dans ces zones.
Tu l'as repéré au chant ?

Mika
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Carré WU63 [Chorthippus dorsatus] Empty
MessageSujet: Re: Carré WU63 [Chorthippus dorsatus]   Carré WU63 [Chorthippus dorsatus] EmptyMer 7 Aoû 2013 - 8:45

Le temps était couvert et très venteux, donc peu favorable. J'ai donc fauché l'herbe au filet.
Tu as raison d'évoquer le chant. je pense que c'est un bon moyen de repérer la bestiole. Il faut parfois savoir s'assoir et écouter, ce que je fais systématiquement. Et c'est comme ça que je repère aussi plus rapidement albomarginatus par exemple.
Quant à son milieu, je pense qu'elle recherche tout de même les milieux frais voir légèrement humides.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
 
Carré WU63 [Chorthippus dorsatus]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chorthippus dorsatus ou pas? [Chorthippus dorsatus]
» [Chorthippus dorsatus] Chorthippus ... dorsatus ?
» Chorthippus dorsatus [Chorthippus dorsatus]
» [Photo insuffisante] Chorthippus dorsatus?
» [Chorthippus dorsatus] Répartition du Criquet vert-échine en Côtes d'Armor ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: