Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre

Aller en bas 
+4
morgane huteau
Admin
Alexandre Merot
Régis Morel
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre Empty
MessageSujet: [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre EmptyMer 20 Oct 2010 - 21:05

Les mois d'octobre et novembre sont très favorables à la recherche de la salamandre. Dans notre région, cette époque correspond à une période importante de mise-bas. Les soirées pluvieuses et douces sont idéales pour rechercher les adultes de cette espèce. Pour avoir toutes les chances d'en observer, il est préférable de visiter les milieux boisés où l'espèce est souvent abondante. Mais vous pourrez bien évidemment la rencontrer un peu partout, dans votre jardin, en zone bocagère... Les ornières des chemins forestiers, fossés mares temporaires, sources et fontaines devraient bientôt se peupler de nombreuses petites larves, très faciles à observer de nuit à l'aide d'une lampe-torche.

Surveillez la météo, ces prochains jours de novembre devraient être arrosées et les salamandres seront sans doute de sortie.

la carte actualisée le 7/11, avec les dernières obs qui apparaissent en points bleus
[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre Salamandre20101106

En Ille-et-Vilaine, voici la liste des carrés qui restent à prospecter.

- secteur baie du Mont Saint-Michel : WU88 WU98 XU08
- secteur Antrain/Coglais/Saint-aubin-du-Cormier : XU17 XU16 XU15 XU27 XU26 XU25 XU24
- secteur Fougères/Louvigné-du-Désert, limite avec la Mayenne : XU47 XU46 XU45
- secteur La Guerche-de-Bretagne : XU20 XU30 XU31 XU41

Voici un lien pour télécharger une carte d'Ille-et-Vilaine permettant de localiser plus facilement les carrés qui restent à prospecter : http://www.bretagne-vivante.org/images/stories/expertises/amphibiens/carte_departementale_utm_35.pdf Ce petit site http://atlasnw.free.fr/geoportail/exemples_beta5/bzh.html concocté par Marc Gautier pourra aussi vous être très utile.

En Loire-atlantique, l'espèce est à rechercher de préférence sur :

- le secteur Saint-Gildas-des-Bois/Redon/guémené-Penfao : WT76 WT77 WT87
- le secteur La Baule/Batz/La Turballe : WT33 WT34 WT43
- le secteur Brière/Donges :  WT54 WT64
- le secteur estuaire de Loire, de Saint-Brévin à Cordemais : WT63 WT73 WT83
- le littoral entre Saint-Brévin et Bourgneuf-en-Retz : WT51 WT52 WT61 WT62 WT70 WT71 WT80 WS89 WS99
- le nord-est du 44, au nord d'Ancenis : XT37 XT47 XT25 XT35 XT45 XT55 XT34 XT44 XT54

Et voici le lien pour faciliter la localisation des carrés à prospecter en Loire Atlantique : http://www.bretagne-vivante.org/images/stories/expertises/amphibiens/carte_departementale_utm_44.pdf Essayez également ce site internet http://atlasnw.free.fr/geoportail/exemples_beta5/bzh.html

Et voici les liens pour les cartes des autres départements :
22 : http://www.bretagne-vivante.org/images/stories/expertises/amphibiens/carte_departementale_utm_22.pdf
29 : http://www.bretagne-vivante.org/images/stories/expertises/amphibiens/carte_departementale_utm_29.pdf
56 : http://www.bretagne-vivante.org/images/stories/expertises/amphibiens/carte_departementale_utm_56.pdf

Régis


Dernière édition par Régis Morel le Dim 7 Nov 2010 - 19:47, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Merot

Alexandre Merot


Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 30
Localisation : Guérande (44)

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre EmptyJeu 21 Oct 2010 - 9:46

Je peux prospecter la Turballe, Batz, le Croisic, la Baule, Guérande, et l'ouest de la brière.
Revenir en haut Aller en bas
http://herpetofaune.e-monsite.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre EmptyJeu 21 Oct 2010 - 19:29

bah y a pas de salamandre à Muzillac et à Surzur?????? India? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
morgane huteau




Date d'inscription : 28/04/2010

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre EmptyJeu 21 Oct 2010 - 19:59

j'ai des données de salamandre sur Plouay, qui ont visiblement pas encore été transmises..
bonne chasse

morgane
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre EmptyVen 22 Oct 2010 - 18:52

Olivier Farcy a écrit:
bah y a pas de salamandre à Muzillac et à Surzur?????? India? Suspect
Bein Surzur,tu te rapelle pas le jour ou il fallait casser la glace pour chercher les rousses,tu caillais trop et tu as pas noté Rolling Eyes vue cette année:pour le 56:surzur et trinité surzur, roche bernard,marzan,muzillac,lauzach,ambon,noyal muzillac,questembert,molac,serent,MUZILLAC,TOUR DU PARC,ARZAL,MALESTROIT,langonnet,pont scorf,pluherlin ,erdeven pour le 29:plouguerneau (lilia),plougastel (loperet),huelgoat pour le 44:lande du bilais Rolling Eyes HA oui: formellement identifiée sur Houat (par une copine du bateau Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre EmptyVen 22 Oct 2010 - 19:05

Pour les chercher en octobre,le seul mois ou ya casiment pas de larves,il faut vouloir.Mais ça reste possible sous la pluie ou dans les trous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maxime Poupelin

Maxime Poupelin


Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 33
Localisation : Montauban de bretagne

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre EmptySam 23 Oct 2010 - 11:31

je peux prospecter Saint-meen le Grand - Montauban de Bretagne
Serait-il possible d'avoir plus d'info sur la méthode pour facilité la recherche? (sites favorables...)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre EmptySam 23 Oct 2010 - 12:02

en fait cela dépend si tu cherches les larves (plus facile) ou les adultes. Pour les larves il peut te falloir une épuisette et les rechercher dans les mares forestières, les fossés ou encore les lavoirs. Les adultes une bonne nuit pluvieuse pas trop froide serait l'idéal.

mais je laisse les salamndrochercheurs te répondre plus précisément.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre EmptySam 23 Oct 2010 - 12:08

Je me trompe peut-être, mais il me semble que le WU 85 et le WU 96 ne sont pas encore renseigné. Je confirme (cf : message du 22/10)que je ferai le premier ce soir.
Bonne prospection,
Claire
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre EmptySam 23 Oct 2010 - 14:53

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre Sany0153a

Uploaded with ImageShack.us les larves mesures 25mm ,ont des petites taches claires dans le coin des pattes,des branchies externes,passent a travers l'épuisette a crevettes(pour les pas rapides)et doivent etre remisent a l'eau.(photo prise début mars) pann19
Revenir en haut Aller en bas
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre EmptySam 23 Oct 2010 - 16:04

india a écrit:
Pour les chercher en octobre,le seul mois ou ya casiment pas de larves,il faut vouloir.Mais ça reste possible sous la pluie ou dans les trous Wink

les adultes sont particulièrement actifs lors des soirées pluvieuses d'octobre à novembre. Pour les observer, il est préférable de sortir la nuit. En ce qui concerne les larves, la période de la Toussaint correspond à une période de mise bas très importante pour cette espèce dans notre région. Donc on devrait bientôt voir les moindres flaques, fossés, sources un peu fraîches se peupler prochainement de nombreuses petites larves, faciles à observer de jour mais encore plus faciles à voir de nuit avec une lampe torche.
Régis


Dernière édition par Régis Morel le Sam 23 Oct 2010 - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre EmptySam 23 Oct 2010 - 16:07

Claire a écrit:
Je me trompe peut-être, mais il me semble que le WU 85 et le WU 96 ne sont pas encore renseigné. Je confirme (cf : message du 22/10)que je ferai le premier ce soir.
Bonne prospection,
Claire

en effet, ces deux carrés sont aussi à prospecter. je les avais oublié Embarassed
Régis


Dernière édition par Régis Morel le Sam 23 Oct 2010 - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre EmptySam 23 Oct 2010 - 16:17

Maxime Poupelin a écrit:
je peux prospecter Saint-meen le Grand - Montauban de Bretagne
Serait-il possible d'avoir plus d'info sur la méthode pour facilité la recherche? (sites favorables...)

Les milieux les plus favorables sont les boisements. Il est préférable d'y aller une fois la nuit tombée, par temps pluvieux et doux. En ce moment, tu verras de nombreux adultes se promener en sous-bois. jette un oeil dans les ornières et flaques d'eau, peut-être pourras-tu observer les premières larves.

Sur le carré WU53 (Loscoet), tu peux essayer d'aller jeter un oeil dans la forêt de Saint-Méen ou dans la moitié sud de la forêt de Lajeu. Ou encore dans les bois situés à l'ouest du bourg de Gaël.

Sur le carré WU63 (Saint-Méen-le-Grand), il y a des bois un petit peu partout. Essaie au sud du bourg de Saint-Onen, ou alors les boisements situés au centre du carré (Bois Hamon, la Lande Hennau)

Voila, voila

Bonne prospection
Régis
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre EmptySam 23 Oct 2010 - 21:44

c'est vu aussi pour st Dolay wt66 ,(sur la foret de la Roche Bernard)
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Merot

Alexandre Merot


Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 30
Localisation : Guérande (44)

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre EmptySam 23 Oct 2010 - 23:36

70 salamandres ce soir dans une forêt (case WT44) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://herpetofaune.e-monsite.com
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre EmptyDim 24 Oct 2010 - 8:45

Comme quoi! Même sans la flotte et avec la lune ça marche aussi Cool
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre EmptyDim 24 Oct 2010 - 9:04

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre Sany1934

Uploaded with ImageShack.us état larvaire actuel (3,4cm)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre Empty
MessageSujet: Sens dessus-dessous   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre EmptyDim 24 Oct 2010 - 10:55

Bonjour à tous,
Québriac : lieu dit : bois de "Rolin" WU 85-
Petite prospection sympa pour moi aussi... Je me suis rendu dans un bois où il y a plusieurs mares et étangs dédiés à la pêche. Je n'ai pu faire le tour que d'une seule (faute de temps)qui était grillagée d'ailleurs et avec des mailles assez petites. Je suis restée à l'extérieure, car comme à leur habitude ces pêcheurs ont peur du vol de poisson... (grillage d'un mètre de haut, avec une ligne de fil barbelé au dessus). Mais je me suis quand même fait plaisir en observant 10 adultes de salamandre branchés : en effet, aucun n'avaient l'aire d'être dérangés par la "teuf" qui ne devait pas être très loin. J'ai même eu le droit à un accouplement en directe de Salamandre. Elle ne sont vraiment pas pudiques, car je ne les aient pas dérangées or j'étais à un mètre.
Dans le guide des amphibiens d'Europe, ils écrivent que le mâle se glisse sous la femelle et précise par ailleur que le mâle est plus robuste que la femelle. Or, l'individu le plus robuste que j'ai oservé sur les deux était dessus... En ce qui concerne le méli-mélo de pattes, j'ai eu du mal à voir lesquelles était à qui, mais il me semble que celui du dessus avait les pattes devant celle de l'autre et que celui du dessous a ramené les siennes vers l'avant en bloquant l'individus du dessus. j'ai bien vu les stimulis cloacale du mâle et la tête du mâle frotté la gorge de la femelle. Ils ont refaient cette scène 2 fois, et tout cela pendant minimum 20 minutes!!!!
Dommage je n'ai pas vu l'entrée en matière...
Elles sont terribles ces salamandres!!!
Bonnes obs,
Claire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre EmptyDim 24 Oct 2010 - 12:00

J'ai même oublié de préciser qu'un autre individu partait de cette direction quand je suis arrivé. A-t-il été succédé par l'indiv du dessous que j'ai observé (de la même taille) ou a t-il été juste déçu que la place soit déjà occupée...mystère! (;-)
Revenir en haut Aller en bas
Maxime Poupelin

Maxime Poupelin


Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 33
Localisation : Montauban de bretagne

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre EmptyDim 24 Oct 2010 - 13:14

Merci pour toutes ces informations!
Voici une photo prise en Mars à proximité de la forêt domaniale de montauban de bretagne, il me semble que cela resemble à la larve de salamandre présédante. Laughing

Les coordonnée géographique : géoportail _ lambert II ( X : 271772 ; Y: 2368045)
A plus

Maxime

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre Sn852710
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Merot

Alexandre Merot


Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 30
Localisation : Guérande (44)

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre EmptyDim 24 Oct 2010 - 13:33

C'est bien un larve de salamandre. Wink
Sinon je ne suis pas sûr que l'espèce soit présente au Croisic, il n'y a pas vraiment de lieu susceptible de l'accueillir... toutes les forêts sont formés de pin et donc trop acide, je ne sais pas si c'est utile de prospecté quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
http://herpetofaune.e-monsite.com
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre EmptyDim 24 Oct 2010 - 16:33

Je vois très régulièrement des salamandres et des larves sur Ploerdut (56). Je mets deux photos de larves prisent en Mars 2010. Une larve m'avait intriguée. Elle était plutôt "blanche" par rapport aux autres. Si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet. Merci.
Jeanine[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre Salama10[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre Salama11
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Merot

Alexandre Merot


Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 30
Localisation : Guérande (44)

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre EmptyDim 24 Oct 2010 - 16:34

Peut être une larve leucistique ou albinos, ça arrive chez cet espèce.
Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
http://herpetofaune.e-monsite.com
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre EmptyDim 24 Oct 2010 - 17:12

Non,je pensse pas,j'ai vu aussi ces différences(ce week end),des blanches de5cm,des noirs de 3cm,tout doit dépendre du milieu de la ponte,de la date,du temps a l'état de larve,températures,nourriture????? :regarde:
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre EmptyLun 25 Oct 2010 - 10:21

On trouve apparement tous les stades en ce moment,de la petite larve a l'adulte,adulte aussi bien a pondre que a s'accoupler.Possible aussi de trouver des larves de tritons ( t.marbré a l'eau en aout sur la partie sud , )
Revenir en haut Aller en bas
 
[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Triste sort pour une péliade (Plougastel-Daoulas - 29)
» [Salamandra salamandre terrestris] Salamandre, quelle sous-espèce en Bretagne ?
» [Obsolète] Documentation utile pour la création d'une mare
» [Obsolète] Un plan d'actions pour la conservation de la Grenouille rousse (Rana temporaria)
» Larve de Salamandre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Amphibiens-
Sauter vers: