Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Boyeria irene] La bête est sortie !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Boyeria irene] La bête est sortie ! Empty
MessageSujet: [Boyeria irene] La bête est sortie !   [Boyeria irene] La bête est sortie ! EmptyJeu 18 Juil 2013 - 14:56

Un endroit intéressant pour repérer des exuvies : Sous un pont sous lequel coule le canut, 3 exuvies de Boyria irene aujourd'hui. La bête est donc de sortie !Remarquez le bord anguleux de la tête sous les yeux.

Michel

[Boyeria irene] La bête est sortie ! Img_5012

[Boyeria irene] La bête est sortie ! Img_5013
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 68
Localisation : CAMORS

[Boyeria irene] La bête est sortie ! Empty
MessageSujet: Re: [Boyeria irene] La bête est sortie !   [Boyeria irene] La bête est sortie ! EmptyLun 29 Juil 2013 - 10:06

bonjour Michel,
Effectivement, elles sont de sortie,
celle-ci prise à 0h45 le 28 juillet, lors d'un piégeage hétérocères:
[Boyeria irene] La bête est sortie ! P1350711
déjà aperçue avant sans pouvoir prendre de photo pour valider.

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Boyeria irene] La bête est sortie ! Empty
MessageSujet: Re: [Boyeria irene] La bête est sortie !   [Boyeria irene] La bête est sortie ! EmptyLun 29 Juil 2013 - 11:04

rencontre sympathique et inattendue ! Pas facile à prendre en photo la bestiole, mais facile à observer lorsqu'elle longe comme un cordulégastre les cours d'eau, surtout les zones ombragées.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Boyeria irene] La bête est sortie ! Empty
MessageSujet: Re: [Boyeria irene] La bête est sortie !   [Boyeria irene] La bête est sortie ! EmptyLun 29 Juil 2013 - 17:22

Bonjour,

j'ai vu un(e) Boyeria sur le carré de Pierric WT98, à l'est de Grand-Fougeray(35) ce week-end ainsi qu'un vieux mâle de Cordulie à corps fin. Nouveau carré pour ces deux espèces normalement.
En ce qui concerne Boyeria, je me souviens en avoir vu voler avant le lever du jour dans le brouillard et par à peine 10°. Je les voyais à peine, elles inspectaient les buissons du bord de route et venait régulièrement me tourner autour...

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Boyeria irene] La bête est sortie ! Empty
MessageSujet: Re: [Boyeria irene] La bête est sortie !   [Boyeria irene] La bête est sortie ! EmptyLun 29 Juil 2013 - 20:50

Bonjour,
Avant le lever du jour, je ne suis pas levé... Par contre, j'avais lu que cette espèce est un des rares Odonates qui puisse être attiré par les lumières le soir, sans avoir pu le constater moi-même.
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Boyeria irene] La bête est sortie ! Empty
MessageSujet: Re: [Boyeria irene] La bête est sortie !   [Boyeria irene] La bête est sortie ! EmptyMar 30 Juil 2013 - 17:53

Je me souviens l'avoir observé bien après la tombée du jour, et en effet autour des lampadaires. Mais c'était dans le Haut Var !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Camillelm




Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Crest (26)

[Boyeria irene] La bête est sortie ! Empty
MessageSujet: Re: [Boyeria irene] La bête est sortie !   [Boyeria irene] La bête est sortie ! EmptyMer 31 Juil 2013 - 6:10

Bonjour,

j'ai croisé vendredi 19 juillet un imago fraichement émergé entre les bungalows et le pont de pierre à la Vallée du Canut. Il volait en ma direction et s'est posé à 1m de moi, sur un buisson. Belle rencontre!

Camille
Revenir en haut Aller en bas
 
[Boyeria irene] La bête est sortie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Boyeria irene] exuvie Boyeria irene
» [Boyeria irene] en cherchant Irene
» [Boyeria irene] en cherchant boyeria
» [Boyeria irene] à la recherche d' Irene
» [Boyeria irene] Boyeria????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: