Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 les hyménoptères pour le nul !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

les hyménoptères pour le nul ! Empty
MessageSujet: les hyménoptères pour le nul !   les hyménoptères pour le nul ! EmptyMer 19 Juin 2013 - 14:42

Bonjour,

c'est la première fois que je poste dans la rubrique hyménoptère, et pour cause, je n'y connais rien... Mais ça m'intéresse beaucoup ! J'ai un tas de photos d'une multitude d'espèces prises il y a deux ans, et bien sûr, je ne peux pas mettre un nom de genre, et encore moins d'espèces (si tant est que c'est possible !). J'espère que vous allez pouvoir m'aider ! Je joins donc quelques photos, et d'autres suivront sûrement. J'attends vos éclaircissements sur le genre, et si possible de l'espèce ! Merci d'avance !

Michel

les hyménoptères pour le nul ! Img_1411

les hyménoptères pour le nul ! Img_1412

les hyménoptères pour le nul ! Img_7110

les hyménoptères pour le nul ! Img_7710
Revenir en haut Aller en bas
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

les hyménoptères pour le nul ! Empty
MessageSujet: Re: les hyménoptères pour le nul !   les hyménoptères pour le nul ! EmptyMer 19 Juin 2013 - 15:43

Je ne suis pas plus doué que toi avec ces petites bêtes là mais j'ai tout de même envie de jouer !
Pour la dernière, avec la brosse ventrale pour collecter le pollen, je pense qu'il faut chercher chez les Megachilidae !
Revenir en haut Aller en bas
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

les hyménoptères pour le nul ! Empty
MessageSujet: Re: les hyménoptères pour le nul !   les hyménoptères pour le nul ! EmptyMer 19 Juin 2013 - 15:55

Il faut poster une espèce par message, sinon c'est la galère .
Merci d'avance
On va pouvoir aller à l'espèce pour certains clichés.
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

les hyménoptères pour le nul ! Empty
MessageSujet: Re: les hyménoptères pour le nul !   les hyménoptères pour le nul ! EmptyMer 19 Juin 2013 - 16:39

Salut,

Comme pour beaucoup de bestioles la date de prise de vue est importante, pour les andrènes par exemple.
Pour te faire l'oeil sur les photos deux et trois tu peux chercher dans la galerie de insecte.org : hyméno, puis andrenidae.Cela devrait être facile en plus c'est en début de liste.
Pour les abeilles il faut regarder les nervures sur les ailes et les cellules (assez facile avec l'habitude) et la brosse de collecte du polen : sur le ventre ou sur le tibia. Sur photo pour prendre les ailes il faut faire attention au reflets du soleil et à l'angle de prise de vue et ne pas hésiter à prendre en automatique.
Enfin, il faut aussi la face : parfois le clypeus seul (plus l'habitus) donne l'espèce sur photo.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

les hyménoptères pour le nul ! Empty
MessageSujet: Re: les hyménoptères pour le nul !   les hyménoptères pour le nul ! EmptyMer 19 Juin 2013 - 18:17

Très bien, la prochaine fois, je mettrai une photo par post, désolé...
Je pense à Andrena cinerea pour la deuxième et peut-être Andrena agilissima pour la troisième ?? Pour le reste...

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

les hyménoptères pour le nul ! Empty
MessageSujet: Re: les hyménoptères pour le nul !   les hyménoptères pour le nul ! EmptyVen 21 Juin 2013 - 8:46

Bonjour,
Pour la 1 je pense une andrène, mais je doute qu'il soit raisonnable d'aller à l'espèce sur photo bien que celle-ci soit réussie (c'est souvent comme ça avec les abeilles).
Pour la 2, ça doit être Andrena cineraria (et non cinerea qui existe aussi mais ne ressemble pas à ça)
Pour la 3, j'ai l'impression de voir des poils blancs à l'arrière ce qui ferait effectivement pencher pour A. agilissima, mais pas de certitude pour ma part si tu n'as qu'une photo sous cet angle.
Pour la 4, famille des Megachilidae effectivement du fait du critère qu'a donné Timad ; je pense dans le genre Megachile.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

les hyménoptères pour le nul ! Empty
MessageSujet: Re: les hyménoptères pour le nul !   les hyménoptères pour le nul ! EmptyVen 21 Juin 2013 - 18:24

Salut Maël,

merci pour les infos. Tu voudrais voir quoi au juste pour A. agilissima ? Ailes, face,... ?? J'ai d'autres photos de l'espèce.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

les hyménoptères pour le nul ! Empty
MessageSujet: Re: les hyménoptères pour le nul !   les hyménoptères pour le nul ! EmptyVen 21 Juin 2013 - 19:10

Ouais pour moi aussi poils blancs sur les derniers tergites.
Tout semble coller, faudrait pas que tu ais pris la photo en aout !
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

les hyménoptères pour le nul ! Empty
MessageSujet: Re: les hyménoptères pour le nul !   les hyménoptères pour le nul ! EmptyDim 23 Juin 2013 - 15:46

Bien voir l'arrière, pour être sûr que ce sont bien des poils blancs qu'on voit sur les derniers tergites.
Revenir en haut Aller en bas
 
les hyménoptères pour le nul !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les passionnés d'hyménoptères
» hymenoptère ?
» Hyménoptères Symphytes.
» Hyménoptères, Fête de la Nature Conleau;
» Liens, docus et clefs Hyménoptères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hyménoptères-
Sauter vers: