Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge

Aller en bas 
+3
solenn le berre
laurent gager
morgane huteau
7 participants
AuteurMessage
morgane huteau




Date d'inscription : 28/04/2010

Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge Empty
MessageSujet: Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge   Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge EmptyMer 6 Oct 2010 - 16:05

Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge Samedi12


Pour la quatrième année consécutive, nous vous sollicitons pour participer au recensement de la population bretonne de crave à bec rouge.


Tous les secteurs seront prospectés: Ouessant, le Léon, la presqu'île de Crozon, le Cap Sizun et Belle Ile en Mer.


Les rendez-vous:

Ouessant:
14h au Centre d'Etude du Milieu Ouessantin
contact: François Quénot - 02 98 48 82 65 ou 06 03 27 19 18

Léon:
16h30 au rond-point de Montbarey à la sortie de Brest
contact: Laurent Gager - laurent.gager@wanadoo.fr

Presqu'île de Crozon:
17h à la mairie de Crozon
contact: Yannig Coulomb - 02 98 26 10 93 - yannig.coulomb@wanadoo.fr

Cap Sizun:
17h à la maison de la Réserve de Goulien
contact: Réserve de Goulien - 02 98 70 13 53 - cap-sizun@bretagne-vivante.org

Belle Ile:
10h15 au débarcadère à Palais
contact: Solenn Le Berre - 06 82 27 85 52 - solenn.leberre@free.fr


Le comptage est organisé par Bretagne Vivante en partenariat avec le Parc Naturel Régional d'Armorique et le Cercle Étudiant Naturaliste Brestois.


Merci de prévenir les organisateurs de votre participation.
Revenir en haut Aller en bas
morgane huteau




Date d'inscription : 28/04/2010

Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge   Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge EmptyMer 20 Oct 2010 - 13:59

Sur Groix, Catherine Robert a fait le tour de l'île le 16 octobre, 0 crave contacté.

Qu'en est-il sur les autres secteurs?

morgane
Revenir en haut Aller en bas
laurent gager
Section Rade de Brest



Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Plouguerneau

Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge   Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge EmptyMer 20 Oct 2010 - 15:50

Hello,

pour la côte léonarde, seulement une quinzaine de craves observés.

Bien en deça de ce que j'avais compté à la mi-septembre: 26 individus.

A bientôt

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
morgane huteau




Date d'inscription : 28/04/2010

Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge   Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge EmptyJeu 21 Oct 2010 - 12:10

salut Laurent,
avez-vous pu contrôler dans la quinzaine les 4 bagués de keruynan, ou fait des contrôles ouessantins???
Revenir en haut Aller en bas
laurent gager
Section Rade de Brest



Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Plouguerneau

Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge   Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge EmptyJeu 21 Oct 2010 - 15:33

Hi,

on a vu que la mama du Cap Sizun!Laughing

Bye

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
morgane huteau




Date d'inscription : 28/04/2010

Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge   Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge EmptyLun 25 Oct 2010 - 12:58

Pour le cap Sizun, un total de 27 craves lors du recensement: 7 couples et 3 dortoirs collectifs de 3, 5 et 7 oiseaux.
Le détail par sites:
Fichiers joints
Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge AttachmentRecensement craves cap sizun oct 2010.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(151 Ko) Téléchargé 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
morgane huteau




Date d'inscription : 28/04/2010

Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge   Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge EmptyLun 25 Oct 2010 - 13:01

laurent gager a écrit:

on a vu que la mama du Cap Sizun!

Deux de ces rejetons m'ont été signalés à la pointe de Penzer une semaine plus tard, ils sont donc toujours dans les parages, du moins 2/3!

@+
morgane
Revenir en haut Aller en bas
solenn le berre




Date d'inscription : 25/10/2010
Localisation : Belle-Île Bangor

Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge Empty
MessageSujet: tentative de recensement des craves à Belle-Île   Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge EmptyLun 25 Oct 2010 - 18:34

16 octobre, on lance une nouvelle dynamique autour des craves à Belle-Île. Superbe journée, 34 observateurs accompagnés de 14 enfants répondent à l'appel. Faute d'informations spatialisées récentes, nous nous sommes postés sur 18 des 19 sites de reproduction recensés en 2002 (c'est mieux que rien).
Au total, 33 craves ont été observés au coucher du soleil sur 7 sites... mais nous savons qu'ils sont bien plus nombreux puisque plusieurs observations au cours de l'année font état de bandes de 30 individus et plus (cf post de Alain Thomas en sept.2010), sans jamais repérer de bague.
Alors nous commençons à prospecter méthodiquement au-delà des 19 sites recensés en 2002 pour mettre à jour les informations, et peut-être réussir à faire un comptage plus complet l'an prochain ! Cette journée aura eu le mérite de rassembler et de motiver une petite équipe et de réveiller ceux qui avaient gardé au chaud leurs observations depuis quelques années. Il paraît même qu'un couple s'est installé cette année au calme de la côte en-dedans. Affaire à suivre !! Plus de détail par secteur dans un prochain document.
bye
solenn
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge   Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge EmptyLun 25 Oct 2010 - 18:57

Solenn,

Il est clair que les naturalistes de l'île ont pris une vilaine giffle sur la tête avec l'absence de jean qui se fait toujours cruellement sentir sur le caillou.
Je ne sais pas si tu souhaites t'investir autant que lui mais je lis avec plaisir que la passion des poils, des plumes et autres pétales ne s'est pas éteinte au large de Quiberon. Vous avez d'ailleurs sous le coude un baroudeur naturaliste de talent qui en avait surpris plus d'un, en étudiant les restes des proies de l'épervier à Belle-île (preuve de la repro du triple bandeau si ma mémoire est bonne). Je suis sûr que vous serez lui faire une place mais surtout enchainez s'il le faut pour éviter qu'il se barre à pinces.

J'espère que tu te présentera plus en détail afin de satisfaire au moins ma vilaine curiosité.

caniveau
Revenir en haut Aller en bas
solenn le berre




Date d'inscription : 25/10/2010
Localisation : Belle-Île Bangor

Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge   Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge EmptyLun 25 Oct 2010 - 20:16

Olivier,
si on parle du même baroudeur, il était des nôtres pour le comptage ! Je ne sais pas si je pourrais m'investir autant que Jean, mais dans un autre style peut-être... J'aurais bien aimé l'accompagner un peu plus avant de me lancer ! Pour info je suis bien meilleure géographe que naturaliste, ce qui ne m'empêche pas de m'intéresser aux plumes-poils et autres pétales, et je me ferai un plaisir d'être le relais de tous ceux que cela passionne sur le caillou! Les idées et les bonnes volontés ne manquent pas ici, mais patience, les choses se mettent en place doucement... et on ne serait pas contre les points de vue et les coups de mains extérieurs! Et la bonne nouvelle, c'est que je commence à intégrer le fonctionnement du forum... javascript:emoticonp('Wink')
à +
solenn
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge   Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge EmptyLun 25 Oct 2010 - 20:42

Jean est irremplaçable et inimitable, mais le repreneur ou la repreneuse du flambeau belle-iloi et koh kastellien n' a plus qu'à suivre son sillon en imprimant sa propre empreinte et avec l'aide de benoît entre autre il n'y a plus qu'à monter des projets et se faire plaisir.

Bon j'arrête là de pourrir ce post pour le laisser reprendre son cap vers les craves
Revenir en haut Aller en bas
Fanch Quénot




Date d'inscription : 26/10/2010
Localisation : Ouessant

Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge Empty
MessageSujet: Recensement des craves à Ouessant   Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge EmptyMar 26 Oct 2010 - 13:37

Bonjour,
Sur Ouessant, entre 41 et 48 craves ont été dénombrés lors de l'opération de comptage du 16 octobre dernier, chiffre qui tend à prouver une relative stabilité des effectifs depuis le premier comptage automnal réalisé en 2007 (min=38 ind.; max= 53 ind.).
Le temps de vérifier les derniers recoupements d'infos entre les sites d'observation adjacents et de valider tout ça auprès des participants à l'opération, et le bilan complet suivra...
Bravo à Solenn pour ce renouveau du comptage bellilois !
(à Jean, ses baffes, ses "cubis à poulie" et son éternelle bonne humeur !)
A+
Fanch
Revenir en haut Aller en bas
morgane huteau




Date d'inscription : 28/04/2010

Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge   Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge EmptyMer 27 Oct 2010 - 13:00

Oui, bravo à Solenn pour avoir bien relancer la dynamique crave à Belle-Ile (pour comparaison vous étiez deux fois plus nombreux que sur le cap Sizun!). Et 33 craves observés, c'est déjà pas mal, même si, d'après l'obs d'Alain, ça ne concerne probablement que la moitié des craves de l'île.
Je vois aussi que vous avez la localisation de 18 sites de repro, ça va grandement faciliter le travail au printemps prochain. c23

solenn le berre a écrit:
Il paraît même qu'un couple s'est installé cette année au calme de la côte en-dedans.
Solenn, qu'est-ce que tu entends par en-dedans? Un couple se serait installé en dehors des falaises littorales????
pann16

Pour le continent, d'après les observations d'oiseaux bagués, avec 5 contrôles, moins d'un tiers des oiseaux actifs cet été ont été contrôlés lors du recensement (dont pourtant 3 oiseaux ont été trouvé par la découverte d'un nouveau dortoir collectif sur le cap Sizun). Aucun jeune produit cette année n'a été contrôlé, et depuis que je bague sur le cap, c'est chaque année le cas.
Il nous manquerait donc dans le décompte total, une bonne partie des oiseaux immatures qui - d'après les allers-retours d'oiseaux bagués entre Crozon et le cap et les variations annuelles d'effectifs enregistrées lors du recensement automnal sur les 3 secteurs continentaux - sont vraiment très mobiles.
Il nous reste manifestement des dortoirs collectifs à découvrir!
Avis aux amateurs...
Revenir en haut Aller en bas
Fanch Quénot




Date d'inscription : 26/10/2010
Localisation : Ouessant

Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge   Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge EmptyMer 27 Oct 2010 - 14:27

A Belle-Ile, la côte "en-dedans" est la côte qui fait face au continent (Palais, Sauzon), par opposition à la "côte sauvage" au sud...
Amicalement,
Fanch
Revenir en haut Aller en bas
morgane huteau




Date d'inscription : 28/04/2010

Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge   Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:53

Merci pour l'explication!
Quand on connaît pas, ça porte à confusion!!!
Revenir en haut Aller en bas
Yannig

Yannig


Date d'inscription : 03/07/2010
Age : 42
Localisation : Crozon

Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge   Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge EmptyMer 3 Nov 2010 - 11:54

En presqu'île de Crozon on était 26 observateurs (quelques enfants compris) pour suivre 15 sites. On a compté 30 craves.
Obs détaillées en pièce jointe.

La pointe du Guern et le fond de la baie de Douarnenez n'ont pas été prospectés, ainsi que quelques sites secondaires en presqu'île.

Pour la repro à Belle-île, un bon objectif pourrait être de cerner l'île d'ici 2014, date du prochain recensement de la population anglo-saxonne. Mais y a du boulot d'ici là !

A+

Yannig

PS: chez Jean c'était "l'arbre à cubis", ce qui, avec la poulie, a été fatal à beaucoup de monde...
Fichiers joints
Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge Attachment2010-10-16 Recensement craves Crozon.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(477 Ko) Téléchargé 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yannig

Yannig


Date d'inscription : 03/07/2010
Age : 42
Localisation : Crozon

Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge   Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge EmptySam 6 Nov 2010 - 17:42

Plus un à Lostmarc'h ce soir. Non bagué. Site non surveillé lors du recensement que j'avais repéré fienté depuis l'été.

Il pourrait y avoir un couple sur ce site de repro historique, mais bien que j'ai laissé la fin de la traite à Gaëlle je suis arrivé après le coucher de l'oiseau. Heureusement la cache de cet oiseau était visible car en falaise ! Il y a 8 jours j'avais trouvé un couple très fidèle au site malgré les dérangements des vacanciers.

Il reste la pointe du Guern et le fond de la baie à prospecter !

See you,

Yannig
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge   Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge EmptySam 6 Nov 2010 - 18:37

hello yanning,

je viens de m'aperçevoir que c'était toi! souris
content d'avoir eu de tes nouvelles par le mag de bv chien
je transmettrai le bonjour a toute la section st malo à la réunion de mardi....

je suis plutot chiros, mais ces pas crave.......(trop facile)
tous mes encouragements et réussites pour ton job a toi et gaelle...

vincent, section rance émeraude st malo...


Revenir en haut Aller en bas
Fanch Quénot




Date d'inscription : 26/10/2010
Localisation : Ouessant

Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge   Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge EmptyJeu 25 Nov 2010 - 15:54

Bonjour,
Voilà le bilan du recensement réalisé sur Ouessant le 16 octobre dernier.
A+
Fanch
Fichiers joints
Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge AttachmentCR comptage craves Ouessant 2010.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(280 Ko) Téléchargé 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
laurent gager
Section Rade de Brest



Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Plouguerneau

Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge   Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge EmptyVen 26 Nov 2010 - 19:29

Beau bilan Very Happy

Un correctif à apporter, cette année, pour le Léon, c'était également une coordination Bretagne Vivante!

A+



Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Yannig

Yannig


Date d'inscription : 03/07/2010
Age : 42
Localisation : Crozon

Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge   Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge EmptyDim 28 Nov 2010 - 17:30

"Un correctif à apporter, cette année, pour le Léon, c'était également une coordination Bretagne Vivante!"

Tout comme en presqu'île de Crozon !
@+
Yannig
Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Recensement Crave à bec rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suivi 2012 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne: Recensement automnal craves ouessant
» Suivi du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Repro cap sizun 2010
» Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Les capistes en vadrouille !
» Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne
» Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Repro Presqu'île de Crozon 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: