Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Problème de déchetterie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
erwan nedelec

erwan nedelec


Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 36

Problème de déchetterie Empty
MessageSujet: Problème de déchetterie   Problème de déchetterie EmptyMer 12 Juin 2013 - 20:52

Bonjour à tous,

Certains élus, d'une certaine communauté de commune (je ne la nommerais qu'en fonction de vos réponses) ont pris la décision de limiter drastiquement le nombre de passage au sein de la déchetterie (une quinzaine par an), normalement à partir de ce mois.

Le problème se pose alors de la motivation des usagers à réaliser les démarches, s'ils dépassent les quotas, pour amener leurs déchets en d'autres lieux fort fort lointain, prévus à cet effet.

Je pense que cette décision a été prise pour des questions budgétaires, sans l'once d'une réflexion écologique.

Je crains en effet une recrudescence des décharges sauvages, que nous rencontrons déjà (de mon point de vue) bien assez souvent au grès (entre autres) de nos excursions naturalistes.

Je pense que peu de choses peuvent être envisageables actuellement, mais qu'il serait peut-être pertinent de mettre en garde les acteurs concernés. Le poids de propos tenus par un jeune diplômé dans le domaine de l'environnement pouvant soulever d'avantages de ricanements qu'éveiller la fibre écologique chez certains, peut-être que ceux de professionnels confirmés pourraient avoir autrement plus d'impact? 

J'ouvre alors ce Topic pour toutes suggestions, conseils, possibilités d'entreprendre quelque chose ou tout simplement pour me rassurer quant au caractère erroné de ma réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Problème de déchetterie Empty
MessageSujet: Re: Problème de déchetterie   Problème de déchetterie EmptyMer 12 Juin 2013 - 22:31

Salut

Ouais pas tjrs simple le fonctionnement des déchetteries... On voit fleurir actuellement tout un tas de système différents. Le principe est de différencier particuliers avec entrée gratuite et professionnel avec entrée payante.
Je pense qu'ils ont fait un calcul pour savoir le nbre de passage d'une personne moyenne, au delà ils considèrent que c'est un usage professionnel je pense. 


C'est clair que cela risque fort de partir en sucette... Un exemple... une entreprise facture l'enlèvement des déchets verts ou gravats pour dépôt en déchetterie au particulier pour qui elle a bossé et cela devient tout bénef pour elle d'aller rebalancer dans la nature plutôt que payer le dépôt en déchetterie...


Je pense que cela relèverait plus d'une comm de bv globalement sur ce pb que de traiter au coup par coup car ces systèmes compréhensibles visant à faire payer les gros producteurs de déchets au volume vont partir en sucette


Philippe
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Problème de déchetterie Empty
MessageSujet: Re: Problème de déchetterie   Problème de déchetterie EmptyJeu 13 Juin 2013 - 11:09

Ici aussi  forcément ça va(merdé).Avec seulement 11 ramassages a domicile des ordures ménagère prévue(ramassage suplémentaire alongeant la facture).J'ai commencé a ramasser dans les fossés,ruisseaux....alors que la facturation par poubelle pucée ne serra effective que en 2014.En gros:la facture ordure ménagère augmente et il faudrait garder sa poubelle plus d'un mois sous le nez du voisin pour ne pas avoir de surtaxe:scratch: VIVE LA FRANCE?A MOI LES ASTICOTS. zomb
Revenir en haut Aller en bas
erwan nedelec

erwan nedelec


Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 36

Problème de déchetterie Empty
MessageSujet: Re: Problème de déchetterie   Problème de déchetterie EmptyJeu 13 Juin 2013 - 12:13

Effectivement India, j'ai également entendu parler de la propagation de ce type de campagne de ramassage. Et les conséquences seront les mêmes que pour les déchetteries. 

Si encore nous étions à un stade avancé des campagnes de diminution des emballages dans les grandes surfaces, ça pourrait s'envisager, mais actuellement, il est évident qu'à peine un passage par mois est tout simplement incompatible avec la consommation d'un foyer lambda.

Pour ce qui est des déchetteries, il est vrai que je n'avais pas pensé à la démarcation particuliers/professionnels, mais ton exemple illustre parfaitement les problématiques écologiques auxquelles nous allons devoir faire face. Lorsque j'ai soulevé le problème du nombre limité de passage, je pensais d'avantage à la grande mode actuelle qui est de rénover de vieilles bâtisses. Si l'on ajoute à ça la conjoncture actuelle qui fait que le particulier souhaite faire beaucoup de chose par lui-même, alors celui-ci arrive très aisément à 6/7 passages en déchetterie en un seul weekend!!!

Je pense qu'en effet, agir au coup par coup n'est peut-être pas le plus pertinent, et si une campagne de sensibilisation peut être envisagée avec BV, y-aurait-il une personne en particulier avec qui entrer en relation sur le sujet?
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Problème de déchetterie Empty
MessageSujet: Re: Problème de déchetterie   Problème de déchetterie EmptyLun 17 Juin 2013 - 20:36

Salut

je laissais les autres répondre mais personne n'a pris la plume... enfin la souris. Ton message est passé normalement sinon à quoi servirait cette section du forum...Smile Les problèmes de décharges sauvages avaient été sérieusement calmés mais vu les modifs de pratiques des déchetteries, il y effectivement un gros risque de recrudescence. Vaste sujet, pas simple mais je pense qu'une voir plusieurs bonnes plumes de BV auront lu ton message. L'idéal comme tu le dit toi même étant de réduire à la source mais dur dur...

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de déchetterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Alerte Rouge :: Problèmes environnementaux-
Sauter vers: