Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 halictus sur marguerite

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

halictus sur marguerite Empty
MessageSujet: halictus sur marguerite   halictus sur marguerite EmptyMar 14 Mai 2013 - 16:42

peut-on aller jusqu'à l'espèce pour cet halicte courageux, par un temps presque hivernal, sauf que c'était hier, 13 mai, et en plus dans le micro-climat du Golfe du Morbihan !
il s'agit , je pense, d'une femelle , au vu du sillon abdominal : on lui souhaite bon courage par ce temps , aiisi qu'à tous les entomologistes d'ailleurs, avec une saison qui s'annonce encore désastreuse !
halictus sur marguerite 130514063549379390
YT
Revenir en haut Aller en bas
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

halictus sur marguerite Empty
MessageSujet: Re: halictus sur marguerite   halictus sur marguerite EmptyMar 14 Mai 2013 - 16:57

Il faudrait d'abord vérifier qu'il s'agisse bien du genre Halictus. Rolling Eyes
Personnellement, le cliché me parait insuffisant pour distinguer la nervation des ailes. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

halictus sur marguerite Empty
MessageSujet: Re: halictus sur marguerite   halictus sur marguerite EmptyMar 14 Mai 2013 - 18:59

je propose halictus, au vu du dernier tergite qui présente un sillon bordé de poils clairs ( pour les femelles), à moins qu'il y ait un autre genre à posséder ce critère ???
Yt
halictus sur marguerite 130514090046116094
Revenir en haut Aller en bas
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

halictus sur marguerite Empty
MessageSujet: Re: halictus sur marguerite   halictus sur marguerite EmptyMar 14 Mai 2013 - 19:52

ok, on le voit bien sur ton second cliché : Halictus donc.
A mon avis , H.scabiosae, la plus commune . Mais bon ... aucune certitude, je connais trop mal ces espèces Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

halictus sur marguerite Empty
MessageSujet: Re: halictus sur marguerite   halictus sur marguerite EmptyMer 15 Mai 2013 - 16:01

Il y a deux autres genres à posséder ce sillon : Lasioglossum et Dufourea. Mais ici c'est bien un Halictus ; pour les bandes de poils sur la fin des tergites et non sur le début (Lasioglossum). A mon niveau, je n'irais pas à l'espèce, même si la proposition de Gilles me semble pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

halictus sur marguerite Empty
MessageSujet: Re: halictus sur marguerite   halictus sur marguerite EmptyMer 15 Mai 2013 - 17:21

Mael Garrin a écrit:
Il y a deux autres genres à posséder ce sillon : Lasioglossum et Dufourea. Mais ici c'est bien un Halictus ; pour les bandes de poils sur la fin des tergites et non sur le début (Lasioglossum). A mon niveau, je n'irais pas à l'espèce, même si la proposition de Gilles me semble pas mal...
Oups là ! Désolé pour ma bévue ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
 
halictus sur marguerite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OH ! la jolie marguerite !
» Halictus scabiosae
» Halictus sexinctus
» Petit sur marguerite ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hyménoptères-
Sauter vers: