Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Panorpa germanica] Encore une détermination, svp, d'une Panorpe cette fois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

[Panorpa germanica] Encore une détermination, svp, d'une Panorpe cette fois Empty
MessageSujet: [Panorpa germanica] Encore une détermination, svp, d'une Panorpe cette fois   [Panorpa germanica] Encore une détermination, svp, d'une Panorpe cette fois EmptySam 4 Mai 2013 - 17:27

Bonsoir,

Pas mal de Panorpes ce matin dans le Sud 35. J'ai cherché à aller au-delà du genre.
En me basant seulement sur les taches noires présentes sur les ailes, je suis tenté de conclure à Panorpa germanica. Ce critère est-il valable ? Est-ce le seul à faire entrer en ligne de compte ? Merci pour les infos.

[Panorpa germanica] Encore une détermination, svp, d'une Panorpe cette fois Img_2810
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Panorpa germanica] Encore une détermination, svp, d'une Panorpe cette fois Empty
MessageSujet: Re: [Panorpa germanica] Encore une détermination, svp, d'une Panorpe cette fois   [Panorpa germanica] Encore une détermination, svp, d'une Panorpe cette fois EmptyMar 7 Mai 2013 - 11:50

Vu le pattern alaire, P. germanica semble le plus probable, mais il ne serait pas raisonnable de conclure fermement. Les critères sont surtout sur la nervation et le bulbe génital des mâles. Il y a une clé des mâles de Panorpes de France réalisée par Pierre Tillier, je ne la mets pas en libre accès sur le forum mais l'auteur l'envoie à qui lui en fait la demande ; je peux donner son adresse mail par MP.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Panorpa germanica] Encore une détermination, svp, d'une Panorpe cette fois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mesurée cette fois-ci
» cette fois un zygoptère
» [Panorpa communis] Panorpe ?
» [Panorpa communis] Panorpe aussi ? (femelle 22 Août)
» essai pour cette fois réussir à joindre mes photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Autres invertébrés-
Sauter vers: