Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Pellenes tripunctatus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Pellenes tripunctatus Empty
MessageSujet: Pellenes tripunctatus   Pellenes tripunctatus EmptyJeu 25 Avr 2013 - 18:54

Salut,

Trouvée le 20/04 à Bain-de-Bretagne, sur une zone très aride où affleure la roche avec jenêt, bruyères, lichen... Je pense sans trop me tromper qu'il s'agit là de Pellenes tripunctatus femelle (6-7mm mesurée)...?

Pellenes tripunctatus 1304250829083187611122203
Pellenes tripunctatus 1304250828593187611122202

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

Pellenes tripunctatus Empty
MessageSujet: Re: Pellenes tripunctatus   Pellenes tripunctatus EmptyJeu 25 Avr 2013 - 19:02

Une jolie épée à deux mains sur l'abdomen.
Revenir en haut Aller en bas
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

Pellenes tripunctatus Empty
MessageSujet: Re: Pellenes tripunctatus   Pellenes tripunctatus EmptyVen 26 Avr 2013 - 8:30


.

Hello Mika,

Bien vu, c'est elle ...
Sympa comme p'tite sauteuse.


f:b

.
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Pellenes tripunctatus Empty
MessageSujet: Re: Pellenes tripunctatus   Pellenes tripunctatus EmptySam 27 Avr 2013 - 8:10

Reste plus qu'à trouver le mâle, qui est bien chouette aussi. Est-ce une espèce courante en BZH? J'étais content l'autre fois quand je suis tombé sur une femelle de A.v-insignitus mais depuis je me rend compte que cette espèce est très commune sur certain milieux...

Mika
Revenir en haut Aller en bas
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach


Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Nolff

Pellenes tripunctatus Empty
MessageSujet: Re: Pellenes tripunctatus   Pellenes tripunctatus EmptySam 27 Avr 2013 - 10:21

Personnellement, je ne la trouve jamais mais je n'ai pas souvent l'occasion de prospecter son type de milieu donc cela s'expliquerait assez facilement.
Il doit y avoir trois autres espèces dans la région, mais moins fréquentes, P. tripunctatus étant mentionnée de tous les départements BZH. Cyril complètera certainement.

J'en profite pour vous rappeler de bien préciser les lieux où vous trouvez ces bestioles, de manière à ce que cela puisse être intégré à l'atlas à venir.
Je ferais un post très prochainement pour faire le point là-dessus et voir avec Cyril comment on peut procéder pour bien valoriser vos données. D'ailleurs, je ne sais pas non plus si vous les saisissez quelques part mais il est important de garder une trace quelque part.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Pellenes tripunctatus Empty
MessageSujet: Re: Pellenes tripunctatus   Pellenes tripunctatus EmptyDim 28 Avr 2013 - 19:26

Bonjour Lionel,

existe t-il un site (ou un bouquin) sur les araignées de Bretagne, je veux dire quelquechose qui permette de mieux connaître leur répartition notamment. Pour P.tripunctatus, je suis allé voir sur Serena et il n'y a qu'une seule donnée dans le Morbihan... En passant, c'est carrément galère pour saisir les données dans Serena(très lent!).

Mika
Revenir en haut Aller en bas
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach


Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Nolff

Pellenes tripunctatus Empty
MessageSujet: Re: Pellenes tripunctatus   Pellenes tripunctatus EmptyMer 1 Mai 2013 - 8:22

Mikaël,

Il existe un premier atlas relativement daté que je pourrais éventuellement te transmettre en pdf. Je dois avoir cela quelque part.

Par contre, Julien Pétillon et Cyril Courtial prépare un article pour la revue du Gretia qui permettra d'avoir un aperçu général sur la répartition des espèces d'araignées à l'échelle du Massif Armoricain (département par département). Vivement que cela sorte car ce sera un très bon outil pour savoir si les bêtes sont connues ou non dans vos départements. C'est pour très bientôt.

Je vais prochainement actualiser mon post it sur les références et astuces pour donner plus d'infos sur la biblio existante.

C'est normal que la base Serena soit incomplète car elle n'affiche que les données disponibles dans la base de BV.


Lionel
Revenir en haut Aller en bas
 
Pellenes tripunctatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pellenes [Pellenes tripunctatus]
» [Pellenes tripunctatus] femelle Pellenes tripunctatus
» [Pellenes tripunctatus] Pellenes tripunctatus
» [Pellenes nigrociliatus] Pellenes nigrociliatus
» Salticidae introuvable [Pellenes sp.]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Arachnidés-
Sauter vers: