Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Charançon à déterminer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Charançon à déterminer Empty
MessageSujet: Charançon à déterminer   Charançon à déterminer EmptyLun 22 Avr 2013 - 16:41

Bonjour,

Ce jour, sur l'Oseille sauvage, ce charançon que j'observe pour la première fois (environ 15 mm).
Je proposerais bien Lixus pour le genre, et linearis pour l'espèce. Mais je ne connais guère ces bêtes-là.
Quelqu'un peut-il confirmer ou rectifier avant une éventuelle saisie ?

Charançon à déterminer Img_1610
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Charançon à déterminer Empty
MessageSujet: Re: Charançon à déterminer   Charançon à déterminer EmptyMer 24 Avr 2013 - 17:41

Bonjour,

Après petite recherche, j'en viens à penser comme toi mais pour être sur, il faudrait d'autres vue d'après cette clé des Lixus:
https://docs.google.com/file/d/0B92TmYu9_MUQMDA1YTA0ZWEtM2ViNS00NzIxLTgxN2YtZDMxODA2YmUzNzFk/edit?hl=fr&pli=1

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Charançon à déterminer Empty
MessageSujet: Re: Charançon à déterminer   Charançon à déterminer EmptyMer 24 Avr 2013 - 18:15

Merci pour cette réponse.
Je ne dispose pas de grand chose en matière de photos. J'ai celle-ci. J'ai vu que la clé en question cible le critère "profémur subdenté". Avec de la chance, ce cliché suffira, mais la qualité sera sans doute quand même insuffisante.

Charançon à déterminer Img_1611

Mais si c'était probant, je saisirais la donnée.
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Charançon à déterminer Empty
MessageSujet: Re: Charançon à déterminer   Charançon à déterminer EmptyMer 24 Avr 2013 - 18:38

Comme toi, je ne suis pas expert mais sur ton second cliché, le critère du fémur est bien apparent. De plus, dans la description de l'espèce en seconde partie de la clé, il est dit que l'Oseille est sa plante hôte. Ne semble pas encore connu de BZH?
Une belle bête en tout cas Smile !

Mika
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Charançon à déterminer Empty
MessageSujet: Re: Charançon à déterminer   Charançon à déterminer EmptyMer 24 Avr 2013 - 19:09

Heu!Et c'est ou que tu planques ton oseille biggrin (si c'est pas indiscret scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Charançon à déterminer Empty
MessageSujet: Re: Charançon à déterminer   Charançon à déterminer EmptyMer 24 Avr 2013 - 19:12

Whhhôôôôooooo, un peu partout dans le jardin, par petit paquets, ici ou là... En fait il suffit de trouver les chenilles de Sésie dans les racines.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Charançon à déterminer Empty
MessageSujet: Re: Charançon à déterminer   Charançon à déterminer EmptyJeu 25 Avr 2013 - 16:33

Et merde scratch J'arrive pas a le recaser,mème en relisan la présentation bug C'est comme ça que j'atrape mal a la tète bug Je va finir par me metre a la chartreuse zomb
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Charançon à déterminer Empty
MessageSujet: Re: Charançon à déterminer   Charançon à déterminer EmptyMer 1 Mai 2013 - 13:06

Salut,

Tu veux recaser qui ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Charançon à déterminer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» charançon.
» charançon.
» charançon?
» Charançon
» [Phyllobius pyri] Charançon sur Cornouiller soyeux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: