Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Tettigonia viridissima larve] Grande Sauterelle verte (Tettigonia viridissima).

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

[Tettigonia viridissima larve] Grande Sauterelle verte (Tettigonia viridissima).  Empty
MessageSujet: [Tettigonia viridissima larve] Grande Sauterelle verte (Tettigonia viridissima).    [Tettigonia viridissima larve] Grande Sauterelle verte (Tettigonia viridissima).  EmptyMer 17 Avr 2013 - 15:41

Au cours d' une balade sur la dune d' Erdeven dimanche 14 avril 2013, j' ai rencontré cette minuscule sauterelle installée sur une fleur de renoncule.
La fleur donne la taille de l' insecte dont le corps devait faire environ 10 mm.
Au vu de ces photos peut on confirmer avoir affaire à une Sauterelle ponctuée (Leptophyes punctatissima), peut être un individu juvénile ?

[Tettigonia viridissima larve] Grande Sauterelle verte (Tettigonia viridissima).  Sauter10
[Tettigonia viridissima larve] Grande Sauterelle verte (Tettigonia viridissima).  Sauter11


Dernière édition par Geo_56 le Ven 19 Avr 2013 - 9:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Tettigonia viridissima larve] Grande Sauterelle verte (Tettigonia viridissima).  Empty
MessageSujet: Re: [Tettigonia viridissima larve] Grande Sauterelle verte (Tettigonia viridissima).    [Tettigonia viridissima larve] Grande Sauterelle verte (Tettigonia viridissima).  EmptyJeu 18 Avr 2013 - 8:54

Bonjour,

Sympa ces photos !
Pour moi, je dirai que c'est une larve de grande sauterelle verte (Tettigonia viridissima). Et vous qui fréquenter ce forum, qu'en pensez-vous ?

Pour comparer, ci-dessous une larve de Leptophyes ponctuée photographiée dans mon jardin l'année dernière le 1/07/2012.
[Tettigonia viridissima larve] Grande Sauterelle verte (Tettigonia viridissima).  2012_010
(regardez notamment les antennes : alternance de blanc et de noir)

Dans les prochaines semaines, nous allons observer essentiellement des larves de sauterelles. Il faudra attendre juin pour voir (et entendre) les premiers adultes.

Côté criquet, c'est le gomphocère tacheté (Myrmeleotettix maculatus) qui devrait être le "premier" adulte (normalement à partir de mi-mai / début juin).
Par contre, côté grillon, on devrait entendre les premiers grillons des champs (Gryllus campestris) dans quelques jours (fin de semaine ?)

A+

Pierre-yves
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Tettigonia viridissima larve] Grande Sauterelle verte (Tettigonia viridissima).  Empty
MessageSujet: Re: [Tettigonia viridissima larve] Grande Sauterelle verte (Tettigonia viridissima).    [Tettigonia viridissima larve] Grande Sauterelle verte (Tettigonia viridissima).  EmptyJeu 18 Avr 2013 - 17:41

Bonjour,

Je suis pas assez calé en larve mais je dirais aussi T.viridissima, qui présente les même cerques à cet âge (voir la clé que m'a envoyé Pierre-Yves http://www.dorsa.de/inlili/ZAZ64_459.pdf).
Par contre, 10mm, c'est pas surestimé? J'ai vu le même genre de larve récemment et elles devaient pas exceder 5mm.

Mika
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Tettigonia viridissima larve] Grande Sauterelle verte (Tettigonia viridissima).  Empty
MessageSujet: Re: [Tettigonia viridissima larve] Grande Sauterelle verte (Tettigonia viridissima).    [Tettigonia viridissima larve] Grande Sauterelle verte (Tettigonia viridissima).  EmptyJeu 18 Avr 2013 - 20:14

Geo_56 a écrit:
La fleur donne la taille de l' insecte dont le corps devait faire environ 10 mm.

Comme Mikael, je me suis également posé la question si ta larve faisait 10mm ... par rapport à la largeur du pétale ...

PY
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

[Tettigonia viridissima larve] Grande Sauterelle verte (Tettigonia viridissima).  Empty
MessageSujet: Re: [Tettigonia viridissima larve] Grande Sauterelle verte (Tettigonia viridissima).    [Tettigonia viridissima larve] Grande Sauterelle verte (Tettigonia viridissima).  EmptyJeu 18 Avr 2013 - 22:57

Mikaël L a écrit:
Bonjour,

Je suis pas assez calé en larve mais je dirais aussi T.viridissima, qui présente les même cerques à cet âge (voir la clé que m'a envoyé Pierre-Yves http://www.dorsa.de/inlili/ZAZ64_459.pdf).
Par contre, 10mm, c'est pas surestimé? J'ai vu le même genre de larve récemment et elles devaient pas exceder 5mm.

Mika

P.Y. Pasco a écrit:
Geo_56 a écrit:
La fleur donne la taille de l' insecte dont le corps devait faire environ 10 mm.

Comme Mikael, je me suis également posé la question si ta larve faisait 10mm ... par rapport à la largeur du pétale ...

PY
Bonsoir,

Oui, j' ai sans doute surestimé la taille, disons que ça devait se situer plus près de 5 que de 10 mm.
Pour l' espèce, je note que c'est une larve de grande sauterelle verte (Tettigonia viridissima). merb23

Quant aux grillons champêtres dont nous parle Pierre-Yves, le même jour j' ai pu photographier celui-ci à la sortie de son terrier. Il est encore au stade larvaire le 14 avril.
[Tettigonia viridissima larve] Grande Sauterelle verte (Tettigonia viridissima).  Grillo10
[Tettigonia viridissima larve] Grande Sauterelle verte (Tettigonia viridissima).  Grillo11


Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
 
[Tettigonia viridissima larve] Grande Sauterelle verte (Tettigonia viridissima).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tettigonia viridissima] grande sauterelle verte
» [Tettigonia viridissima] GRANDE SAUTERELLE VERTE
» [Tettigonia viridissima] Grande sauterelle verte
» [Tettigonia viridissima larve] grande sauterelle
»  [Tettigonia viridissima] Adulte de Grande Sauterelle verte fin mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: