Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Chasse de nuit en Mars + matériel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Chasse de nuit en Mars + matériel Empty
MessageSujet: Chasse de nuit en Mars + matériel   Chasse de nuit en Mars + matériel EmptyLun 4 Mar 2013 - 22:17

Bonsoir à tous
La semaine s'annonce propice à la recherche des hétérocères.
Les températures seront douces, c'est le moment de rechercher les dernières espèces hivernales et les espèces printanières précoces.
D'après les prévisions, cette soirée n'est pas la plus chaude, mais j'ai qu'en même tenté ma chance à Pacé (35).
J'ai allumé la lampe à 19H30, (il faisait encore 7°C) et éteint à 21H30 (4°C).
Chasse de nuit en Mars + matériel Paca_m10
Voici les espèces dans l'ordre d'apparition. (Certaines espèces ne s'approchent pas du drap. Il faut les capturer au filet).
Orthosia gothica [l'Orthosie gothique] et  Agriopis marginaria [l'Hibernie hâtive] :
Chasse de nuit en Mars + matériel Paca_m11Chasse de nuit en Mars + matériel Paca_m12
Alsophila aescularia [l'Alsophile printanière] et  (Apocheima) Phigalia  pilosaria [la Phigalie velue] :
Chasse de nuit en Mars + matériel Paca_m15Chasse de nuit en Mars + matériel Paca_m13
Apocheima hispidaria [la Nyssie hispide] et Orthosia cruda [l'Orthosie farineuse] :
Chasse de nuit en Mars + matériel Paca_m16Chasse de nuit en Mars + matériel Paca_m17
Bonnes chasses à tous  Very Happy
PS: Quelqu'un utilise-t-il une ampoule à ballast intégré ?
La mienne s'éteint toute seule avec l'humidité, semble-t-il. Je dois débrancher, retirer l'ampoule et l'essuyer pour que ça reparte. C'est bizarre ! Ou alors c'est ma nouvelle douille porcelaine qui est déjà abîmée ?!  scratch

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Lun 13 Avr 2015 - 6:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Chasse de nuit en Mars + matériel Empty
MessageSujet: Re: Chasse de nuit en Mars + matériel   Chasse de nuit en Mars + matériel EmptyLun 4 Mar 2013 - 23:36

Salut Jacques,
Eh ben, tu démarres avant moi ! J'espérais sortir fin février, mais avec le froid, je n'ai pas tenté le diable ! Et avec la préparation de la Semaine de l'Environnement, qui arrive du 10 au 17, ce n'est pas encore dans les deux semaines à venir que je vais allumer la lampe... (Si tout va bien, la première sera le 16, pour une animation publique dans le cadre de la Semaine de l'Environnement, justement).
Rien à redire sur tes déterminations.
Avec tes ennuis répétés avec la lampe à ballast intégré, tu devrais peut-être essayer avec une lampe à vapeur de mercure normal et le ballast séparé ?
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Chasse de nuit en Mars + matériel Empty
MessageSujet: Re: Chasse de nuit en Mars + matériel   Chasse de nuit en Mars + matériel EmptyDim 17 Mar 2013 - 22:05

Bonsoir à tous
Il semble que le culot de ma lampe fût un peu oxydée.
J'ai frotté un peu plus fort que d'habitude et ça semble fonctionner, pourvu que ça dure ! Rolling Eyes
Donc nouvelle sortie samedi, à Vern-sur-Seiche (35), dans un bois.
Séance de 20H00 (8°C et 54% d'humidité) à 22H00 (5°C et 75% d'humidité).
Chasse de nuit en Mars + matériel Vern_s10
Voici les espèces rencontrées :
Conistra vaccinii (L'Orrhodie de l'Airelle) et Orthosia cruda (L'Orthosie farineuse)
Chasse de nuit en Mars + matériel Vern_s11Chasse de nuit en Mars + matériel Vern_s12
Eupithecia abreviata (L'Eupithécie printanière) et Diurnea fagella (La Diurnée du Hêtre)
Chasse de nuit en Mars + matériel Vern_s13Chasse de nuit en Mars + matériel Vern_s14
Achlya flavicornis (Le Flavicorne) et Orthosia cerasi (L'Orthosie du Cerisier)
Chasse de nuit en Mars + matériel Vern_s15Chasse de nuit en Mars + matériel Vern_s16
Une soirée calme mais de nouvelles espèces à mon tableau Very Happy



_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Chasse de nuit en Mars + matériel Empty
MessageSujet: Re: Chasse de nuit en Mars + matériel   Chasse de nuit en Mars + matériel EmptySam 8 Mar 2014 - 11:44

Bonjour à tous
Première sortie de 2014, hier soir, à l'ouest de Rennes, au bord d'un plan d'eau.
Ciel couvert et température douce. 16 espèces de macro-hétérocères présentes.
Allumage de 19h40 (11°C) à 23h30 (10°C).
Le décors :
Chasse de nuit en Mars + matériel Dacors10
Voici quelques photos (différentes des messages précédents).
Cerastis rubricosa et Orthosia incerta :
Chasse de nuit en Mars + matériel Cerast10Chasse de nuit en Mars + matériel Orthos10
Biston strataria et Agriopis leucophaearia :
Chasse de nuit en Mars + matériel Biston10Chasse de nuit en Mars + matériel Agriop10
Nycteola revayana et Xylocampa areola :
Chasse de nuit en Mars + matériel Nycteo10Chasse de nuit en Mars + matériel Xyloca10
Pachycnemia hippocastanaria et Menophra abruptaria :
Chasse de nuit en Mars + matériel Pachyc10Chasse de nuit en Mars + matériel Menoph10
Bonne chasse  Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caroline HOUALET




Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : Nantes

Chasse de nuit en Mars + matériel Empty
MessageSujet: Re: Chasse de nuit en Mars + matériel   Chasse de nuit en Mars + matériel EmptySam 8 Mar 2014 - 17:48

Bonjour,

Je vais mettre un petit coup de lampe ce soir. Jusqu'à présent je ne l'ai fait que chez moi. Je me branche sur le secteur.
Pour être en rase campagne, quel matériel faut-il? Je n'y connait rien en électricité!
Faut-il une autorisation (ou faut-il prévenir la gendarmerie)?

Cdt
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Chasse de nuit en Mars + matériel Empty
MessageSujet: Re: Chasse de nuit en Mars + matériel   Chasse de nuit en Mars + matériel EmptySam 8 Mar 2014 - 19:09

Bonsoir Caroline
Le matériel est le même (qu'est-ce que tu utilises ?)
Installes-tu un ballast ?
La prise secteur est remplacée par un groupe électrogène.
Je n'ose te conseiller le mien (qui fonctionne désormais très bien).
Un petit groupe est suffisant.
D'une part puisque tu ne l'utilises que pour une ampoule (125 ou 250 W).
Et d'autre part, parce que tu auras besoin de le transporter.
Je recommanderais qu'en même l' "Inverter", c'est à vérifier, mais je crois que sans ce système la lumière clignote légèrement, et ça peut être fatigant.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Chasse de nuit en Mars + matériel Empty
MessageSujet: Re: Chasse de nuit en Mars + matériel   Chasse de nuit en Mars + matériel EmptySam 8 Mar 2014 - 19:45

J'ai lu un témoignage d'une personne qui les utiliser en les couplant à un système : 1 tube actinique 8W (bleu clair) et 1 tube lumière noire 8W (sombre). De plus, il serait possible de jouer sur l'ampérage de ces batteries 12V selon l'autonomie que l'on souhaite. Le système est moins rentable mais plus économique et plus silencieux ^^.

Avez-vous un avis ou une expérience sur ce genre de système ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Chasse de nuit en Mars + matériel Empty
MessageSujet: Re: Chasse de nuit en Mars + matériel   Chasse de nuit en Mars + matériel EmptySam 8 Mar 2014 - 20:06

Bonsoir Sébastien
Normalement, je ne devrais pas te répondre. feu 
Ma réponse sera le titre de ton message : "Chasse de nuit en mars"
Il ne faut pas hésiter à créer un nouveau sujet.
Ainsi, avec un titre adapté, la fonction "recherche" sera plus facile à utiliser, et la lecture des post sera facilitée.
Hors sujet !  tongue
PS : J'insiste en signalant que je posais une question à Caroline, qui n'a pas encore répondu.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Chasse de nuit en Mars + matériel Empty
MessageSujet: Re: Chasse de nuit en Mars + matériel   Chasse de nuit en Mars + matériel EmptySam 8 Mar 2014 - 20:14

Pas de souci l'ami !!

Je vous posais juste cette question car vous parliez, malgré tout, de matériel dans vos quelques messages et que vous semblez expérimenter dans ce domaine  Very Happy 

Je vais donc arrêter de polluer ton post et je vais en créer un dans ce cas. Désolé du dérangement  silent 
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Caroline HOUALET




Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : Nantes

Chasse de nuit en Mars + matériel Empty
MessageSujet: Re: Chasse de nuit en Mars + matériel   Chasse de nuit en Mars + matériel EmptyDim 9 Mar 2014 - 14:43

Bonjour,

J'ai un ballast et une lampe au mercure (achat groupé avec Maël il y a 3/4 ans!).
Qu'est-ce que tu appelles un petit groupe électrogène (puissance, poids)? Si ça marche à l'essence, ça doit faire beaucoup de bruit! Pas très sympa!

Caroline
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Chasse de nuit en Mars + matériel Empty
MessageSujet: Groupe électrogène pour chasse de nuit   Chasse de nuit en Mars + matériel EmptyDim 9 Mar 2014 - 17:22

[Néophytedu56 a ouvert un post à cette adresse :
http://www.forumbretagne-vivante.org/t8844-pieges-lumineux-pour-obs-heteroceres
Ce sera moins compliqué que de discuter de deux sujets en même temps  Wink ]

En complément du groupe, j'utilise un enrouleur de 25 mètres, ce qui me permet largement d'entendre le chant des oiseaux.
Il existe 2 catégories de groupes portatifs, ceux qui fonctionnent avec du mélange et ceux qui ont un réservoir d'huile et fonctionnent au sans plomb.
Ils pèsent tous un peu moins de 20Kg.
En exemple, des liens vers des grandes surfaces, pour te montrer à quoi ça ressemble. (J'ai testé ces 2 catégories mais pas ces modèles précis.)
Les prix varient de 80 à 200 € pour ceux qui sont au mélange (90Db à 7 mètres)
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/groupe-electrogene-essence-defitec-def-950-650w-e9902
Et 300 à 400 € pour ceux qui ont un réservoir d'huile intégré (60Db à 7mètres)
http://www.castorama.fr/store/Groupe-electrogene-Inverter-VARIO-1000i-prod10700003.html?categoryId=cat_id_1627&navAction=jump&isFeaturedProduct=true
C'est un achat qui apporte une réelle liberté.
Et qui permet de s'installer dans des milieux intéressants.
Une astuce, j'apporte toujours un pied de parasol pliant et une tige de bambou. Sur place, je tends une corde entre un arbre et le bambou, pour suspendre le drap.
J'espère que ces infos vont te motiver pour élargir ton périmètre de prospection.
(Il n'y a pas besoin d'autorisation particulière sauf cas particuliers  pirat     ).

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Ven 14 Mar 2014 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caroline HOUALET




Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : Nantes

Chasse de nuit en Mars + matériel Empty
MessageSujet: Re: Chasse de nuit en Mars + matériel   Chasse de nuit en Mars + matériel EmptyDim 9 Mar 2014 - 18:32

Merci pour toutes ces infos. Je vais étudier le système.

Cdt
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse de nuit en Mars + matériel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasse de nuit du 24 mars 2016
» Chasse de nuit 02/10
» Chasse de nuit en juillet
» Chasse de nuit à Séné,
» Chasse de nuit en septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: