Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes

Aller en bas 
+2
yoyoarach
JAC
6 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes Empty
MessageSujet: L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes   L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes EmptyVen 1 Mar 2013 - 21:19

Bonsoir à tous
Si vous avez l'occasion d'aller dans une jardinerie vous remarquerez une petite araignée qui tisse une toile géométrique entre les cactées. C'est Uloborus plumipes.
Cette araignée ne survit en Bretagne que dans les jardineries et les serres chauffées :
L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes Ulobor10
On la distingue d'une autre espèce , Uloborus walckenaerius, plus nordique, par la touffe de poils située sur les tibias des femelles (d'U. plumipes) :
L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes Ulobor11
Peut-être découvrirez-vous d'autres espèces exotiques dans ces lieux destinés aux plantes tropicales.
Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach


Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Nolff

L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes Empty
MessageSujet: Re: L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes   L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes EmptyMar 5 Mar 2013 - 20:04

Oui, trouvée à Jardiland à Vannes !
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes Empty
MessageSujet: Re: L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes   L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes EmptyMar 5 Mar 2013 - 20:13

C'est surtout aussi la seule araignée sans venin... ce qui la rend encore plus sympathique !!
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes Empty
MessageSujet: Re: L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes   L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes EmptyMer 6 Mar 2013 - 10:27

.

Hello Jacques,

Toujours intéressant ce funambule ....
Tu nous indiques une localisation "plus nordique" de Uloborus walckenaerius, j'en ai
trouvé plusieurs en Corse où je descends assez souvent.

Une copine corse (4,5-4,7 mm) dans des herbes sèches (80 cm du sol).




L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes Imgp1610



f:b Kénavo.

.



Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes Empty
MessageSujet: Re: L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes   L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes EmptyMer 6 Mar 2013 - 12:38

La seule à mon palmares me vient de Touraine, près de Chinon où j'ai fait une halte : http://richardunord6.skynetblogs.be/uloborus/
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes Empty
MessageSujet: Re: L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes   L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes EmptyMer 13 Mar 2013 - 17:12

Marc ERARD a écrit:
Tu nous indiques une localisation "plus nordique" de Uloborus walckenaerius, j'en ai
trouvé plusieurs en Corse où je descends assez souvent.
Bonjour Marc
Uloborus walckenaerius vit en extérieur en Europe alors qu'Uloborus plumipes (d'origine tropicale) ne dépasse pas la région méditerranéenne. C'est pour cette raison que je juge qu'elle est plus nordique dans sa répartition.
On peut, par contre, rencontrer Uloborus plumipes dans de nombreuses jardineries et parfois dans les habitations.
Je joins un article très intéressant, qui nous explique pourquoi uniquement les femelles semblent vivre dans les jardineries (et se reproduisent malgré tout) :
http://gtaraignees.wordpress.com/2013/02/26/araignee-du-mois-13-uloborus-plumipes/
Wink

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes Empty
MessageSujet: Re: L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes   L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes EmptyJeu 14 Mar 2013 - 11:34



.

OK, Jacques, la boussole est à jour !

Sympa ce lien .....

Quant à la chasse dans les jardineries, je vais voir ça, moi j'ai déjà trouvé une belle
exotique Sparassidae au rayon fruits bio d'un super marché breton, dans des bananes
du Costa Rica (probable Olios). Hum ..... prière de rester discret pour éviter d'affoler
les "braves gens" Very Happy


f:b Kénavo.

.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril

Cyril


Date d'inscription : 06/02/2012
Localisation : Rennes

L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes Empty
MessageSujet: Re: L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes   L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes EmptyJeu 14 Mar 2013 - 15:23

Ce ne serait pas plutôt une Ctenidae dans les bananes? ;D
Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes Empty
MessageSujet: Re: L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes   L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes EmptyJeu 14 Mar 2013 - 17:30



.

Oui Cyril ..... en tapant Olios j'avais un doute ....

Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes Empty
MessageSujet: Re: L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes   L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes EmptySam 18 Oct 2014 - 20:05

Je connais U. plumipes dans plusieurs jardineries, sites "habituels". Je l'ai trouvée il y a quelques jours dans la salle d'attente d'un médecin : 1 ind. sur une plante qui n'était pas installée là récemment visiblement.
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes Empty
MessageSujet: Re: L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes   L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes EmptySam 18 Oct 2014 - 21:10

J'ai déjà trouvé pas mal d'araignées "exotiques" pour le nordiste que je suis dans ces jardineries...
http://richardunord6.skynetblogs.be/uloborus/ Laughing ... et des walkenaerius sur l'île de Ré !
mon nouveau blog est : https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/category/uloborus/


Dernière édition par richardunord le Mar 11 Sep 2018 - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes Empty
MessageSujet: Re: L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes   L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes EmptyMar 11 Sep 2018 - 11:56

Hello,

Pour relancer le fil (de soie), deux photos d'Uloborus plumipes trouvées en juin dernier vers Ajaccio mais pas dans une jardinerie, de là-bas
dans le lierre d'un mur d'une vieille bâtisse.


L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes Imgp8713



L'autre avec son cocon "ravioli" ....

L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes Imgp8714


txt02

.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'araignée des jardineries : Uloborus plumipes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Arachnidés-
Sauter vers: