Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Camponotus ligniperda ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Camponotus ligniperda ? Empty
MessageSujet: Camponotus ligniperda ?   Camponotus ligniperda ? EmptyMer 27 Fév 2013 - 22:02

Bonsoir,
Une reine ?(+8mm le 26 février)
J'ai trouvé cette fourmi toute seule dans la terre près d'une souche. Pour confirmation d'identification SVP, là je ne suis pas sure du tout.
Camponotus ligniperda ? Campon10
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Thomas Zgirski

Thomas Zgirski


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 32
Localisation : Brec'h (56)

Camponotus ligniperda ? Empty
MessageSujet: Re: Camponotus ligniperda ?   Camponotus ligniperda ? EmptyJeu 28 Fév 2013 - 0:48

Bonsoir,

C. ligniperda est une très grosse fourmi ! Sa tête, la partie haute du thorax et l'abdomen sont de couleur noir tandis que le reste est d'une couleur rougâtre-pinard.
Ici nous sommes plutôt sur une lasius sp...

A+
Thomas Z



Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Camponotus ligniperda ? Empty
MessageSujet: Re: Camponotus ligniperda ?   Camponotus ligniperda ? EmptyJeu 28 Fév 2013 - 9:53

Bonjour, Thomas.
Oui, ce doit être une Lasius. Et c'est déjà une grosse fourmi ! Confirmation pour une reine ? j'ai noté qu'elle doit parasiter une autre colonie pour survivre.
Merci, Thomas, bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Thomas Zgirski

Thomas Zgirski


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 32
Localisation : Brec'h (56)

Camponotus ligniperda ? Empty
MessageSujet: Re: Camponotus ligniperda ?   Camponotus ligniperda ? EmptyJeu 28 Fév 2013 - 10:06

Oui il s'agit bien d'une reine (gyne), on aperçoit les cicatrices alaires.
Il pourrait s'agir de L. emarginatus, espèce très commune, et monogyne. Plusieurs gynes peuvent cohabiter lors des premières phases de croissance de la colonie, mais généralement, il n'en reste plus qu'une par la suite.

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Camponotus ligniperda ? Empty
MessageSujet: Re: Camponotus ligniperda ?   Camponotus ligniperda ? EmptyJeu 28 Fév 2013 - 10:15

Merci, Thomas. les cicatrices des ailes, mais surtout les 3 points sur la tête m'avaient fait penser à une reine... Je vais pouvoir continuer les recherches sur la petite bête... Très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

Camponotus ligniperda ? Empty
MessageSujet: Re: Camponotus ligniperda ?   Camponotus ligniperda ? EmptyJeu 28 Fév 2013 - 17:00

ok pour le genre Lasius. Personnellement, avec ce simple cliché, Je n'oserais pas aller jusqu'à l'espèce .
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Zgirski

Thomas Zgirski


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 32
Localisation : Brec'h (56)

Camponotus ligniperda ? Empty
MessageSujet: Re: Camponotus ligniperda ?   Camponotus ligniperda ? EmptyJeu 28 Fév 2013 - 18:54

Oui en effet un simple cliché ne permet pas d'être certain de l'ID, mais voici pourquoi je penche vers L. emarginatus:

En BZH, on recense 9 espèces du genre lasius : L. platythorax, L. alienus, L. niger, L. fuliginosus, L. flavus, L. brunneus, L. emarginatus, L. neglectum, L. paralienus et L. myops si on compte le 44. (ANTAREA)

Avec le cliché proposé et notamment par la couleur du thorax on peut éliminer : L. platythorax, L. alienus, L. niger, L. paralienus, L. fuliginosus.
L. brunneus présente généralement une couleur uniforme entre le thorax et l'abdomen brun clair.
Sur cette gyne, je ne retrouve pas non plus les proportions de L. neglectum qui possède une petite tête qui contraste avec son thorax paraissant important. Même remarque pour L. flavus, qui de plus présente généralement un thorax luisant.

Le thorax d'un brun-rouge ainsi que la structure me font penser à L. emarginatus.

Mais bon sans observation fine à la bino tout ceci ne reste que supputation...

Bonne soirée,
Thomas Z
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Camponotus ligniperda ? Empty
MessageSujet: Re: Camponotus ligniperda ?   Camponotus ligniperda ? EmptyJeu 28 Fév 2013 - 22:23

Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Pour les fourmis, il faut donc surtout regarder la taille, la couleur, les proportions... et quel détail pour la bino ?(simple curiosité).
Peut-être que cette photo montre mieux les couleurs ?

Camponotus ligniperda ? Lasius10
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Thomas Zgirski

Thomas Zgirski


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 32
Localisation : Brec'h (56)

Camponotus ligniperda ? Empty
MessageSujet: Re: Camponotus ligniperda ?   Camponotus ligniperda ? EmptyJeu 28 Fév 2013 - 23:09

Bonsoir,

La détermination des fourmis se fait pour la quasi totalité des taxons sous loupe bino...Voici la clé d'ID que j'utilise après mes récoltent http://cle.fourmis.free.fr/ Une référence !
Tu verras que la diagnose des fourmis par couleur, proportion n'est pas utilisée ou juste à certains moments dans l'avancement dichotomique...Mais évoqué ici pour l'ID de ta reine, histoire de faire avancer un peu le truc, échanger quoi ! Very Happy

Attention les fourmis deviennent très vite une passion !

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Camponotus ligniperda ? Empty
MessageSujet: Re: Camponotus ligniperda ?   Camponotus ligniperda ? EmptyVen 1 Mar 2013 - 9:58

Merci, Thomas, pour les réponses, et pour le lien. Bonne journée. Janine.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

Camponotus ligniperda ? Empty
MessageSujet: Re: Camponotus ligniperda ?   Camponotus ligniperda ? EmptyVen 1 Mar 2013 - 16:05

Thomas Zgirski a écrit:
Oui en effet un simple cliché ne permet pas d'être certain de l'ID, mais voici pourquoi je penche vers L. emarginatus:

En BZH, on recense 9 espèces du genre lasius : L. platythorax, L. alienus, L. niger, L. fuliginosus, L. flavus, L. brunneus, L. emarginatus, L. neglectum, L. paralienus et L. myops si on compte le 44. (ANTAREA)

Avec le cliché proposé et notamment par la couleur du thorax on peut éliminer : L. platythorax, L. alienus, L. niger, L. paralienus, L. fuliginosus.
L. brunneus présente généralement une couleur uniforme entre le thorax et l'abdomen brun clair.
Sur cette gyne, je ne retrouve pas non plus les proportions de L. neglectum qui possède une petite tête qui contraste avec son thorax paraissant important. Même remarque pour L. flavus, qui de plus présente généralement un thorax luisant.

Le thorax d'un brun-rouge ainsi que la structure me font penser à L. emarginatus.

Mais bon sans observation fine à la bino tout ceci ne reste que supputation...

Bonne soirée,
Thomas Z

Ok d'accord , ton raisonnement me convient Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Camponotus ligniperda ? Empty
MessageSujet: Re: Camponotus ligniperda ?   Camponotus ligniperda ? EmptyVen 1 Mar 2013 - 17:26

Bonsoir,
J'adopte L. emarginatus. alors. Merci. Janine.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
 
Camponotus ligniperda ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hyménoptères-
Sauter vers: