Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Les araignées de la litière

Aller en bas 
+3
Cyril
gbretagne
yoyoarach
7 participants
AuteurMessage
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach


Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Nolff

Les araignées de la litière Empty
MessageSujet: Les araignées de la litière   Les araignées de la litière EmptyMer 27 Fév 2013 - 10:57

Plusieurs post précédents ont montré tout l'intérêt d'aborder le sujet des araignées de la litière à part entière (gloups).

Il se trouve que les litières hébergent des espèces bien particulières et une diversité d'arachnides insoupçonnée. En plus, on peut pratiquer l'hiver, ce qui n'est pas le cas avec bien d'autres disciplines naturalistes. On trouvera notamment pas mal d'espèces de linyphides, certes petites mais parfois surprenantes.

On va trouver des quantités de litières différentes, le but étant d'en tester le plus possible. Certaines ne donnent pas grand chose (de mémoire, c'est moins riche sous les conifères, Cyril arrête moi si je dis une connerie).
Bref, litière superficielle de feuillus, litière dans les creux des troncs d'arbres, compost, fumier, litière sous les mousses, tas d'herbes desséchées, etc.


Pour le matos, une petite pelle à jardin, des poches en tissus, sont très utiles pour prélever. L'utilisation d'un tamis de winkler (de bonne qualité sinon c'est galère) est un bon atout pour tamiser sur place et éviter d'emporter des éléments trop gros. Après, on emmène tout ça à la maison et on peut procéder à un genre de filtrage sur le procédé de l'appareil de Berlèze. Une grille fine (mais pas trop) placée à mi hauteur dans une boite, une source de chaleur (ou pas, au soleil avec une toile dessus pour absorber l'humidité c'est nickel), et les bestioles finissent par tomber au fond de la boite. On trouve souvent plein d'arachnides de petites tailles, des pseudo-scorpions, des myriapodes et des insectes (coléos surtout).

C'est très petit généralement, alors une détermination à la bino sera inévitable par la suite. Mais le monde des linyphides, notre plus grosse famille locale, est assez étonnant.

Pour d'autres infos, je laisserais peut-être Cyril détailler ses astuces, car c'est un expert en la matière !

Revenir en haut Aller en bas
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

Les araignées de la litière Empty
MessageSujet: Re: Les araignées de la litière   Les araignées de la litière EmptyMer 27 Fév 2013 - 11:18

Pour ma part, le matériel est nettement moins sophistiqué ! Rolling Eyes
Un tamis souple (de maillage 1 cm) et un mon bon vieux parapluie qui sert de réceptacle (au printemps en parapluie japonais) Très pratique, peu encombrant (les deux tiennent dans une main). L’inconvénient majeur, c'est la moindre précision dans la récolte surtout quand les températures sont très basses. En plus du phénomène de catalepsie, les bestioles réagissent peu et il est parfois difficile de les distinguer parmi d'autres débris tamisés.
gb
Revenir en haut Aller en bas
Cyril

Cyril


Date d'inscription : 06/02/2012
Localisation : Rennes

Les araignées de la litière Empty
MessageSujet: Re: Les araignées de la litière   Les araignées de la litière EmptyMer 27 Fév 2013 - 12:42

Voici le matériel que j'utilise, un winkler et une boite de fabrication maison
Les araignées de la litière Winkler

Et les Berlèse "maison"
Les araignées de la litière Berlse

Je ne mets pas de lumière, je laisse sécher naturellement, avec peu de litière c'est assez rapide

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

Les araignées de la litière Empty
MessageSujet: Re: Les araignées de la litière   Les araignées de la litière EmptyMer 27 Fév 2013 - 14:31

Donc vous ne "tamisez" pas ? Vous laissez simplement la litière telle quelle dans le tamis et attendez que les bestioles tombent toutes seules ?
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach


Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Nolff

Les araignées de la litière Empty
MessageSujet: Re: Les araignées de la litière   Les araignées de la litière EmptyMer 27 Fév 2013 - 14:51

On tamise sur place au winkler pour éliminer les gros volumes et après elles descendent toutes seules avec un peu de patience !
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Les araignées de la litière Empty
MessageSujet: Re: Les araignées de la litière   Les araignées de la litière EmptyMer 27 Fév 2013 - 18:17

Bonjour,
On comprend mieux avec les photos, et merci pour les explications. Naturellement, je n'ai pas ce matériel non plus, mais je vais me débrouiller avec les moyens du bord. Déjà, au niveau du tamis je vois ce qu'il faut... Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
gizmo

gizmo


Date d'inscription : 23/02/2013
Localisation : Bretagne-Ile et Vilaine

Les araignées de la litière Empty
MessageSujet: Re: Les araignées de la litière   Les araignées de la litière EmptyMer 27 Fév 2013 - 19:41

Je suis moins sophistiqué que Cyril
J'utilise une astuce que j'ai récupéré auprès de Patrick Guéguen de l'AsFrA : deux bacs à litières à chat
Sur l'un des bacs j'ai enlevé le fond et accroché un grillage dont les mailles font 1cm (le même que sur la photo de Cyril) qui me sert de tamis que je viens poser sur mon deuxième bacs.
Je place la litière prélevée et tamise sur place en secouant les bacs, je récupère les araignées au fur et à mesure que je les vois. Je patiente une bonne dizaine de minutes (pour que la catalepsie de certaines araignées "disparaisse") avant de vider et de recommencer.

Les araignées de la litière Img_6610

Revenir en haut Aller en bas
http://lchapelliere.perso.sfr.fr/MENU_toile.html
Cyril

Cyril


Date d'inscription : 06/02/2012
Localisation : Rennes

Les araignées de la litière Empty
MessageSujet: Re: Les araignées de la litière   Les araignées de la litière EmptyJeu 28 Fév 2013 - 7:49

Peut être moins "sophistiqué" mais tout aussi efficace!
Pour ceux que ça intéresse et qui seront sur Rennes ce weekend, je vais profiter du beau temps dimanche après midi pour faire du tamisage en forêt de Rennes afin de compléter la phénologie des araignées du mois de mars!

A bientôt,

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

Les araignées de la litière Empty
MessageSujet: Re: Les araignées de la litière   Les araignées de la litière EmptyJeu 28 Fév 2013 - 13:59


.

Merci pour ces conseils, moi je ramassais des poignées et les triais sommairement dans un petit seau ....

J'ai ce qu'il faut pour bricoler vos systèmes Wink

f:b Kénavo.

.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les araignées de la litière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans la litière
» Nouvelle araignée dans la litière.
» Araignées
» Id. araignées.
» BB Araignées.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Arachnidés-
Sauter vers: