Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Carcharodus alceae & Colias crocea] une chenille par ci un colias par là

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
morgane988

morgane988


Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 37
Localisation : Camors (56)

[Carcharodus alceae & Colias crocea] une chenille par ci un colias par là  Empty
MessageSujet: [Carcharodus alceae & Colias crocea] une chenille par ci un colias par là    [Carcharodus alceae & Colias crocea] une chenille par ci un colias par là  EmptyVen 10 Sep 2010 - 9:18

Observés hier dans mon jardin, une chenille dont je n'ai aucune idée de ce qu'elle peut être, et le Colias, difficile à dire l'espèce et en plus il n'a pas voulu me montrer le dessus de ses ailes.

[Carcharodus alceae & Colias crocea] une chenille par ci un colias par là  Imgp4317
[Carcharodus alceae & Colias crocea] une chenille par ci un colias par là  Imgp4318
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Carcharodus alceae & Colias crocea] une chenille par ci un colias par là  Empty
MessageSujet: Re: [Carcharodus alceae & Colias crocea] une chenille par ci un colias par là    [Carcharodus alceae & Colias crocea] une chenille par ci un colias par là  EmptyVen 10 Sep 2010 - 13:38

Bonjour,
C'est toi qui a mis le collier sur la chenille ?
Pour le moment, je n'est pas idée de ce que çà peut être.

Pour le Colias, je te conseille de télécharger les cartes de répartition provisoires de l'atlas des papillons sur le site internet de Bretagne Vivante et je pense que tu trouveras rapidement la réponse.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

[Carcharodus alceae & Colias crocea] une chenille par ci un colias par là  Empty
MessageSujet: Chenille de la Grisette   [Carcharodus alceae & Colias crocea] une chenille par ci un colias par là  EmptyVen 10 Sep 2010 - 14:04

Bonjour

Chenille de La Grisette ou Hespérie de l'Alcée - Carcharodus alceae
http://jeanjacques.chever.free.fr/cariboost_files/chenille_20de_20la_20grisette_20-_20carcharodus_20alceae_20__20hesperiidae_20_28rhopaloc_c3_a8re_29.jpg

Le Souci - Colias croceus (Pieridae) , je dirai femelle avec sa grande tache blanche aux ailes postérieures , mais je ne connais pas tous les critères et je suis là pour apprendre.

Jean Jacques.


Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Carcharodus alceae & Colias crocea] une chenille par ci un colias par là  Empty
MessageSujet: Re: [Carcharodus alceae & Colias crocea] une chenille par ci un colias par là    [Carcharodus alceae & Colias crocea] une chenille par ci un colias par là  EmptyVen 10 Sep 2010 - 16:27

Oui, pas de doute pour la chenille. Si tu la revois, pense à noter quelle plante elle mange.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Carcharodus alceae & Colias crocea] une chenille par ci un colias par là  Empty
MessageSujet: Re: [Carcharodus alceae & Colias crocea] une chenille par ci un colias par là    [Carcharodus alceae & Colias crocea] une chenille par ci un colias par là  EmptyVen 10 Sep 2010 - 16:35

Bonjour,
Super ! Je n'avais jamais vu la chenille de la grisette (C. alcae), elle est assez remarquable ! Morgane, voilà donc une donnée que tu vas pouvoir saisir pour l'atlas des papillons diurnes. Mais, effectivement, maintenant tu n'as plus qu'à courir derrière pour voir ce qu'elle mange. En principe, ce sont des Malvacées : mauves, lavatères et roses trémières. A toi de jouer !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
morgane988

morgane988


Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 37
Localisation : Camors (56)

[Carcharodus alceae & Colias crocea] une chenille par ci un colias par là  Empty
MessageSujet: Re: [Carcharodus alceae & Colias crocea] une chenille par ci un colias par là    [Carcharodus alceae & Colias crocea] une chenille par ci un colias par là  EmptyVen 10 Sep 2010 - 17:00

Elle avait le collier mais pas la laisse, du coup pas moyen de remettre la main dessus. Je l'avais trouvé dans de l'herbe au pied de jeunes plants de rose trémière, qui soit dit en passant ont été grignotés.
Sinon pour le papillon d'après la carte, il y aurait que le Souci, alors que je pensais qu'on pouvait trouver également le Soufré et le Fluoré.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Carcharodus alceae & Colias crocea] une chenille par ci un colias par là  Empty
MessageSujet: Re: [Carcharodus alceae & Colias crocea] une chenille par ci un colias par là    [Carcharodus alceae & Colias crocea] une chenille par ci un colias par là  EmptyVen 10 Sep 2010 - 19:19

vu l'âge de la chenille, elle devait surement bouffer du Kiri ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
 
[Carcharodus alceae & Colias crocea] une chenille par ci un colias par là
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Colias crocea] Identification colias blanc
» [Colias crocea] ID colias
» Etalage de citrons
» [Souci (Colias crocea)] Souci or not Souci
» Colias croceus ou ya pas de souci???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: