Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Je recherche des documents et des infos ;) merci

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Anouck




Date d'inscription : 10/12/2012

Je recherche des documents et des infos ;) merci Empty
MessageSujet: Je recherche des documents et des infos ;) merci   Je recherche des documents et des infos ;) merci EmptyDim 3 Fév 2013 - 12:05

Bonjour à tous!
Je prépare en ce moment, une hermine vagabonde sur le thème "la nature se déguise" ou encore "bluffer pour survivre!" et je cherche des documents, des photos, des anecdotes sur les déguisements des plantes bretonnes. (ça marche aussi bien sur pour tous les insectes et autres petites bêtes)
Si vous avez quoi que ce soit d’intéressant, merci de me le faire savoir. Pour le moment je suis dans ma phase de recherches donc vous ne pouvez pas vraiment être hors sujet !
merci d'avance
cordialement
Anouck Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

Je recherche des documents et des infos ;) merci Empty
MessageSujet: Re: Je recherche des documents et des infos ;) merci   Je recherche des documents et des infos ;) merci EmptyLun 4 Fév 2013 - 16:56

Bonjour,

Un sujet très intéressant, la nature est tellement inventive qu' elle n' a pas fini de nous étonner.
On s' émerveille en observant les "déguisements " que prennent les proies potentielles pour échapper aux prédateurs et assurer leur survie ou inversement les prédateurs se confondant à l' environnement pour capturer leurs proies, en passant par les "allures de mimétisme" que montrent certaines plantes pour assurer leur descendance en leurrant les insectes pollinisateurs.
Pour ces derniers on peut citer le cas des Ophrys chez les orchidées sauvages de nos régions, dont le labelle évoque l' insecte femelle d' hyménoptères généralement ; Les fleurs de ces plantes sont pollinisées par les mâles en quête de partenaires lors de ces visites en pratiquant ce qui est appelé des pseudocopulations.
Sur cette page (cas des Ophrys passionis), il y a des photos et vidéos très édifiantes qui illustent ce processus.
http://www.lekermeur.net/~jmlucas/pages/ophrys_passionis.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

Je recherche des documents et des infos ;) merci Empty
MessageSujet: pseudo copulation   Je recherche des documents et des infos ;) merci EmptyLun 4 Fév 2013 - 19:06

J'ai mis dans la galerie section bota une mégachile, une abeille sauvage.
Reste à déterminer la fleur.
la photo peut être utilisée au nom de BV
Revenir en haut Aller en bas
Anouck




Date d'inscription : 10/12/2012

Je recherche des documents et des infos ;) merci Empty
MessageSujet: Re: Je recherche des documents et des infos ;) merci   Je recherche des documents et des infos ;) merci EmptyMar 5 Fév 2013 - 9:06

Merci beaucoup, voila des documents très intéressants ! de la matière pour travailler, je vous tiens au courant de l'avancée. D'ici la, n'hésitez pas si vous voyez quelque chose qui pourrait me concerner.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Aurélia LACHAUD

Aurélia LACHAUD


Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 52
Localisation : Loire-Atlantique

Je recherche des documents et des infos ;) merci Empty
MessageSujet: Re: Je recherche des documents et des infos ;) merci   Je recherche des documents et des infos ;) merci EmptyVen 8 Fév 2013 - 9:16


Bonjour Anouck! Il y a pas mal de choses intéressantes en effet sur les relations Ophrys/pollinisateurs. Je ne retrouve plus l'article que j'avais sur le sujet alors je t'envoie un lien vers la biblio de Nicolas Vereecken qui étudie plus spécifiquement le rôle des phéromones chez les abeilles et avec qui on avait travaillé sur les abeilles sauvages de Loire-Atlantique, c'est presque intégralement en anglais (rien en italien (-Smile
Un prochain Hermine devrait paraître sur les pollinisateur et j'aborderai aussi ce sujet dans le détail (relation fleurs/insectes).

http://student.vub.ac.be/~nvereeck/Sitelabo/Research.html

Sinon j'ai quelque part dans un carton un petit doc qui doit dater sur le mimétisme. Si tu me manques de docs je veux bien partir à sa recherche.
Bonne journée!
Aurélia
Revenir en haut Aller en bas
Anouck




Date d'inscription : 10/12/2012

Je recherche des documents et des infos ;) merci Empty
MessageSujet: Re: Je recherche des documents et des infos ;) merci   Je recherche des documents et des infos ;) merci EmptyDim 10 Fév 2013 - 14:56

Merci Aurélia, avec la biblio que tu m'as envoyé et les documents que j'ai déjà reçu, j'ai de quoi bien commencer le travail. Je te tiens au courant et s'il me manque des documents pour un sujet en particulier, je n’hésiterais pas.
A bientot
Anouck
Revenir en haut Aller en bas
 
Je recherche des documents et des infos ;) merci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je recherche des documents et des infos ;) merci
» Je recherche des documents et des infos ;) merci
» [Rattus rattus] Recherche infos rat noir en Loire-Atlantique
» DOCUMENTS EXPLICATIFS DE L'OBSERVATOIRE DES ESTRANS
» Documents naturalistes bretons numérisés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Botanique-
Sauter vers: