Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Petit champignon rose sur vieux mur (St-Malo)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
raph




Date d'inscription : 24/01/2013

Petit champignon rose sur vieux mur (St-Malo) Empty
MessageSujet: Petit champignon rose sur vieux mur (St-Malo)   Petit champignon rose sur vieux mur (St-Malo) EmptyMer 30 Jan 2013 - 21:04

Bonjour,

Hier, pendant l'entretien d'un vieux mur, derrière le lierre, dans une anfractuosité, j'ai découvert un étrange champignon.

Malheureusement, je n'avais rien pour photographier et j'ai de toute façon abîmé la chose en arrachant le lierre. Impossible de trouver un autre "individu" par la suite...

Voici un semblant de description :

Type basidiomycète (pied/chapeau), à pleine maturité (?), sur substrat minéral (?)

3cm de haut, 1,5cm de diamètre pour le chapeau de forme "parabolique" (forme de cloche) non mamelonné.

Dessus du chapeau rose bonbon (si si !!!) et pied de la même couleur. Présence d'une bague et de discrètes flammèches plus claires sur le dessus du chapeau. Lames blanches (là je ne suis plus sur) ?


J'ai beau parcourir le Courtecuisse en long et en large, je ne vois rien qui ressemble même de loin à ce "funkymycète". Internet ne m'est d'aucun secours non plus...

Si quelqu'un a une idée pour contenter ma curiosité...

raphaêl


Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Petit champignon rose sur vieux mur (St-Malo) Empty
MessageSujet: Re: Petit champignon rose sur vieux mur (St-Malo)   Petit champignon rose sur vieux mur (St-Malo) EmptySam 2 Fév 2013 - 11:25

pour les champignons roses, rechercher dans les mycènes : Mycena rosea, rosella, adonis etc.
Revenir en haut Aller en bas
raph




Date d'inscription : 24/01/2013

Petit champignon rose sur vieux mur (St-Malo) Empty
MessageSujet: Re: Petit champignon rose sur vieux mur (St-Malo)   Petit champignon rose sur vieux mur (St-Malo) EmptyLun 4 Fév 2013 - 21:45

Je connais plus ou moins ces petits mycènes pour les écarter soigneusement de mes récoltes de Laccaria amethystina.

Seulement, aucun d'eux ne possède une bague...

Il faut donc chercher encore ailleurs.

raphaël
Revenir en haut Aller en bas
 
Petit champignon rose sur vieux mur (St-Malo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Champignon "rose"
» Champignon rose sur la branche.
» Petit champignon.[Gymnopile].
» petit rose
» [Arrhenia rickeni] petit champignon sur sol incendié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Botanique-
Sauter vers: