Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 couleuvre à collier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
wd40




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 71
Localisation : lanvéoc 29160

couleuvre à collier Empty
MessageSujet: couleuvre à collier   couleuvre à collier EmptyMar 7 Sep 2010 - 21:56

il y a quelques jours j'ai trouvé une jeune couleuvre à collier dans le lavoir que je surveille depuis de nombreuses années.Je devais la sortir , mais lorsque j'ai voulu le faire elle avait disparu ( j'avoue que les serpents ,à part les orvets me posent un peu de problèmes.Ici nous avons beaucoup de vipères , même dans notre terrain) , je précise que le niveau de l'eau était à peu près de 20cm sous la margelle.j'aurais voulu savoir si cette couleuvre pouvait ramper verticalement ou se projeter hors de l'eau, ou est-elle toujours au fond de l'eau cachée sous la vase ? MERCI POUR VOTRE REPONSE , j'aimerais bien qu'elle ne soit plus là lorsque les salamandres reviendront pondre .
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

couleuvre à collier Empty
MessageSujet: Re: couleuvre à collier   couleuvre à collier EmptyMer 8 Sep 2010 - 11:17

Elle a probablement profitée des aspèritées d'un angle pour ce hisser.Elle aime les salamandres mais les adultes pondent en hivers alors qu'elle hiberne,c'est génèralement les larves au printemps qui sont consomées mais c'est ça un bonne équilibre naturel.Pas de crainte non plus pour les vipères a moin de marcher dessus.Pour éviter les noyades(herisson...)merci de metre un bout de grillage a maille fine en bord de lavoir
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

couleuvre à collier Empty
MessageSujet: Re: couleuvre à collier   couleuvre à collier EmptyMer 8 Sep 2010 - 16:03

Les salamandres adultes peuvent aussi se noyer si elles ne trouve une rampe de sortie,elles doivent avoir pieds pour pondre leurs larves et la couleuvre de 20 centimètres peut se faufiler par le moindre petit trou(c'est un bébé qui a plein de petites soeurs dans le coin) Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
couleuvre à collier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couleuvre à collier
» Couleuvre à collier
» Couleuvre à collier jeune?
» [Natrix helvetica] Jeune couleuvre à collier dans un lavoir
» Hoëdic,couleuvre a collier ou pas???????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Reptiles-
Sauter vers: