Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 pics

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
wd40




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 71
Localisation : lanvéoc 29160

pics Empty
MessageSujet: pics   pics EmptyVen 11 Jan 2013 - 12:12

depuis quelques années je contate la disparition des pics verts dans mon environnement , avant lorsque les jeunes commençaient à s'émanciper ils le faisaient en sautillant dans notre terrain , plus aucun adulte dans le ciel ni sur les arbres , par contre une famille de pics épeiches s'est installée dans un arbre de notre terrain au printemps et j'ai pu les observer et les photographier à loisir , ce que je n'avais jamais pu faire avant car ils étaient très discrets , contrairement aux pics verts très bruyants , est-ce généralisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

pics Empty
MessageSujet: Re: pics   pics EmptyVen 11 Jan 2013 - 16:25

En 1999, le pic vert figuerait dans la liste des espèces menacées en France avec la mention "à surveiller" j'imagine que cela part de ce constat d'une espèce qui à regréssé.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

pics Empty
MessageSujet: Re: pics   pics EmptyVen 11 Jan 2013 - 17:02

Oui,mais on doit gagner sur le pic noir Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

pics Empty
MessageSujet: Re: pics   pics EmptyVen 11 Jan 2013 - 18:01

moi je trouve que le pic vert est encore bien présent. Il est présent chez moi depuis des décennies; j'en vois tous les jours (je suppose toujours le même).
Une année, il avait fait son trou dans un chêne juste devant ma maison (Lanouée, 56). C'était un plaisir que de montrer aux enfants, sans sortir de la maison, le nourrissage des petits. Depuis, un étourneau y niche tous les ans. mais un pic vert ainsi qu'un pic épeiche viennent le visiter chaque printemps. Il y avait presque de la bagarre entre le vert et l'épeiche. Mais tous les ans, c'est l'étourneau qui gagne.
J'ai l'impression que le pic creuse un nouveau trou tous les ans, pas forcément facile à repérer. Il faut des grands arbres (vivants et morts) et des prairies, je crois.
Paul
Revenir en haut Aller en bas
wd40




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 71
Localisation : lanvéoc 29160

pics Empty
MessageSujet: pics   pics EmptyVen 11 Jan 2013 - 19:02

merci pour vos réponses , est-ce que la présence de pics épeiches peut poser un problème aux pics verts , sont ils plus nombreux actuellement ? il y a quelques années je n'en voyais que très rarement , peut-être à cause de leur discrétion
Revenir en haut Aller en bas
 
pics
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pic et pics
» pics
» Pics de fréquentation chez le Grand murin (Myotis myotis) et le Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) dans leurs gîtes d’hibernation en Bretagne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Questions/Réponses aux Naturalistes de l'Ouest-
Sauter vers: