Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 porte coupe et naïade aux yeux bleus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

porte coupe et naïade aux yeux bleus Empty
MessageSujet: porte coupe et naïade aux yeux bleus   porte coupe et naïade aux yeux bleus EmptyDim 5 Sep 2010 - 21:15

Gasp le post d'estelle m'a mis le nez dans les naïades et mon sang ne fait qu'un tour en découvrant la naïade aux yeux bleus mâle qui ressemble comme un frère au portecoupe femelle.

Voici donc une tof où j'avais étiqueté celle du haut comme portecoupe mâle et celle du bas portecoupe femelle, mais maintenant je dirai plutôt naïade with blue eyes pour celle du bas. Si cette seconde analyse s'avère être la bonne va vraiment falloir que je fasse gaffe sur le terrain et que je zietmate plus les ptérostigmas qui les discriminent.

porte coupe et naïade aux yeux bleus AsPwx6OneDpfpj4608xXn9q5b5c7K4ymppMFMUuk
Revenir en haut Aller en bas
Caroline HOUALET




Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : Nantes

porte coupe et naïade aux yeux bleus Empty
MessageSujet: Re: porte coupe et naïade aux yeux bleus   porte coupe et naïade aux yeux bleus EmptyLun 6 Sep 2010 - 7:58

Bonjour,

Je partage ta nouvelle analyse.
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

porte coupe et naïade aux yeux bleus Empty
MessageSujet: Re: porte coupe et naïade aux yeux bleus   porte coupe et naïade aux yeux bleus EmptyVen 10 Sep 2010 - 13:04

Bonjour,
Ben oui c'est un mâle de la naïade aux yeux bleus (Erythromma lindenii). Il a un critère commun aux naïades (genre Erythromma), c'est le 8ème segment noir sur le dessus alors que les 9ème et 10ème segments sont largement bleus. Cela distingue bien les Erythromma des Coenagrionidés (Coenagrions, Enellagma et Ischnura) qui ont tous du bleu sur le 8ème segment et jamais sur le 10ème, en tout cas pour les mâles.
N'empêche que la femelle de l'agrion porte-coupe (E. cyathigerum) de forme bleue (il y a aussi une forme jaune pour simplifier !) en photo ci-dessous, si elle a certes des dessins en pointe sur l'abdomen, elle est quand même très différente du mâle de la naïade aux yeux bleus (E. lindenii).
porte coupe et naïade aux yeux bleus 057505ad2a8f86efd1c650aaebf722a2

Ne serait-ce que parce qu'elle a les yeux verts ! Je vous avais bien dit qu'il fallait se méfier des femelles d'agrions ! Allez Olivier ! Faut pas se décourager !

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

porte coupe et naïade aux yeux bleus Empty
MessageSujet: Re: porte coupe et naïade aux yeux bleus   porte coupe et naïade aux yeux bleus EmptyVen 10 Sep 2010 - 19:16

Quand tu planches sur le murin d'alcathoe et le murin à moustaches c'est pas une pauv' naïade qui peut avoir ta peau!!
Revenir en haut Aller en bas
 
porte coupe et naïade aux yeux bleus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Naïade aux yeux bleus ??
» [Erythromma lindenii] Naïade aux yeux bleus ?
» [Ischnura elegans] Naiade aux yeux bleus? en Brière
» [Enallagma cyathigerum] Agrion porte-coupe, confirmation?
» Petite aux yeux bleus !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: