Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Pour prise de vue au télé: contrôle à la fois de la vitesse et de l'ouverture

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DanielV

DanielV


Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Guérande

Pour prise de vue au télé: contrôle à la fois de la vitesse et de l'ouverture Empty
MessageSujet: Pour prise de vue au télé: contrôle à la fois de la vitesse et de l'ouverture   Pour prise de vue au télé: contrôle à la fois de la vitesse et de l'ouverture EmptyLun 3 Déc 2012 - 10:16

Bonjour,

Je voudrais partager ceci sur le forum:
Birding au télé, on est souvent confronté au pb: Comment contrôler à la fois vitesse d’obturation et ouverture ?

En photos d’oiseaux au télé 500mm j’avais l’habitude de travailler ainsi :
- mode A auto à priorité ouverture et je fixais f5.6 ou 8, ce qui me garantissait le meilleur rendement du 500mm (contraste et piqué)!
- ISO en manuel, je fixais ISO800, car au-delà avec D300 ce n’est pas top !
Résultat quelquefois la vitesse descendait trop bas, et j’avais des « flous de bougé »

Nouvelle méthode : Je viens d’essayer une autre méthode (qui ne figure pas dans les livres) :
Je travaille en Mode d’exposition Manuel (M),
- Je fixe la vitesse à 1/1000éme par exemple (suivant la vélocité de la bête…)
- Je fixe l’ouverture à 5.6 ou 8 suivant luminosité,
- Sensibilité ISO : Je passe en contrôle automatique, tout en affichant ISO 800 sur la molette, ainsi, je suggère au D300 de travailler à ISO800, MAIS il contrôle :
s’il a trop de lumière avec ISO800, il choisit une valeur ISO inférieure, s’il n’a pas assez de lumière avec ISO800, il choisit une valeur ISO supérieure,
- En outre, si on affiche une correction (-0.7IL par ex.), le D300 en tient compte dans son contrôle des ISO.

Je vis beaucoup mieux depuis… mes photos sont meilleures
Tout se passe comme si l’on avait un APN à priorité « Vitesse et Ouverture », les deux à la fois !


Revenir en haut Aller en bas
http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.fr/
Mhyrdin
Section Rade de Brest
Mhyrdin


Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 73
Localisation : Brest

Pour prise de vue au télé: contrôle à la fois de la vitesse et de l'ouverture Empty
MessageSujet: Re: Pour prise de vue au télé: contrôle à la fois de la vitesse et de l'ouverture   Pour prise de vue au télé: contrôle à la fois de la vitesse et de l'ouverture EmptyJeu 13 Déc 2012 - 12:57

Bonjour,
Les hautes sensibilités sont assez bien gérées chez Canon.
J'applique une méthode comparable pour la photo d'oiseaux avec mon 7D et le zoom 100-400 mm (IS L USM)
- réglage automatique des ISO, priorité au diaphragme
l'algorithme du 7D tient compte de la longueur focale pour régler la vitesse et éviter le bouger de l'opérateur puis ajuste la sensibilité en conséquence.
Çà fonctionne avec les multiplicateurs ( si on n'a pas fait la bidouille du scotch sur les 3 contacts Wink )
- En manuel il suffit de faire ses réglages, les iso suivent (à partir de 3200 ISO il faut intervenir sur les fichiers RAW).

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mhyrdin.fr
DanielV

DanielV


Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Guérande

Pour prise de vue au télé: contrôle à la fois de la vitesse et de l'ouverture Empty
MessageSujet: Re: Pour prise de vue au télé: contrôle à la fois de la vitesse et de l'ouverture   Pour prise de vue au télé: contrôle à la fois de la vitesse et de l'ouverture EmptyJeu 13 Déc 2012 - 14:14

Merci pour ce complément chez Canon,
le 7D est plus récent que le D300, ils ont prévu de contôler la vitesse,
avec le D300, je me suis fait surprendre plusieurs fois à vitesse trop basse!
(J'attends son remplaçant - le D400 à 24Mo? pour Noël?)

Merci encore,
DanielV
Revenir en haut Aller en bas
http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.fr/
 
Pour prise de vue au télé: contrôle à la fois de la vitesse et de l'ouverture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» essai pour cette fois réussir à joindre mes photos
» Contrôle ID
» Contrôle des bacs...
» cette fois un zygoptère
» Mesurée cette fois-ci

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Espace détente :: Photographie-
Sauter vers: