Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Venins... (araignées & autres)

Aller en bas 
+2
JAC
richardunord
6 participants
AuteurMessage
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

Venins... (araignées & autres) Empty
MessageSujet: Venins... (araignées & autres)   Venins... (araignées & autres) EmptyJeu 22 Nov 2012 - 23:46

Pour celles et ceux qui capte la chaîne belge RTBF2...

"Sur la Deux le Vendredi 23 novembre 2012 à 21h40

Place à certains des serpents les plus dangereux du monde, comme le cobra, le crotale ou le mamba noir, capables de tuer un homme en quelques minutes à peine ! Place aussi à certaines espèces de scorpions mais aussi d'araignées. Non seulement les grosses velues mais parfois également certaines petites, aussi insignifiantes à la vue que... mortelles."

Voici un extrait : Pour celles et ceux qui captent la chaîne belge RTBF2...

http://www.rtbf.be/tv/emission/detail_matiere-grise?id=9/



Je me renseigne si la vidéo sera visible après !!


Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Venins... (araignées & autres) Empty
MessageSujet: Re: Venins... (araignées & autres)   Venins... (araignées & autres) EmptyVen 23 Nov 2012 - 12:17

Merci Pour l'info Richard
(On ne peut pas lire la vidéo en France).
Dis nous si tu trouves un autre lien Very Happy

Sinon , ATTENTION il existe aussi de terribles araignées venimeuses en Angleterre :
http://www.thesun.co.uk/sol/homepage/news/article4644865.ece
Grande photo en couverture de ce journal d'investigation Laughing
(Vous noterez qu'en même la petite précision de l'expert en fin d'article Wink ) :
“The house spider does have fangs big enough to penetrate human skin. But they’re not known to attack people, even though they have the potential.
Bites are extraordinarily rare and won’t often cause more than tingling.”
Traduction:
"Les araignées des maisons (Tégénaires) n'ont pas les chélicères assez puissantes pour pénétrer la peau humaine.
Mais elles ne sont pas connues pour attaquer les gens, même si elles auraient le potentiel.
Les morsures sont extraordinairement rares et ne provoquent souvent rien de plus que des picotements".
tongue

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Sam 24 Nov 2012 - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Venins... (araignées & autres) Empty
MessageSujet: Re: Venins... (araignées & autres)   Venins... (araignées & autres) EmptyVen 23 Nov 2012 - 19:35

Moi c'est le risque potentiel des veuves (ou cousines)Bretonnes qui me gratouille scratch Pour les vipères de france  c'est environ 2000 morssures pour 1 déces par année (dérisoire par raport au picures d'insectes et autres).Leur statut de protection devrait etre renforcé(pour les péliades et aspic) pann18


Dernière édition par india le Dim 10 Mar 2019 - 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

Venins... (araignées & autres) Empty
MessageSujet: Re: Venins... (araignées & autres)   Venins... (araignées & autres) EmptyVen 23 Nov 2012 - 20:05

Pour les Tégénaires c'est effectivement exact... qui plus est, en Europe, nos bonnes vieilles atrica et parietina ne laissent pas "rentrer" et sont prédatrices des Tegenaria agrestis qui sont moins sympa et les américains nous les envient d'ailleurs !

Pour la vidéo, la RTBF m'a répondu :

"Il est possible de la visionner via ce lien : http://www.rtbf.be/video/emissions/detail_matiere-grise?pid=65
mais malheureusement, elle n'est pas accessible en dehors du territoire belge pour des questions liées aux droits de diffusion.
Désolée !"

Ben désolé aussi de vous avoir mis l'eau à la bouche !

Pour les veuves bretonnes, pas de panique quand même, le venin des veuves françaises est beaucoup moins virulent de celui des sud-américaines !!

J'ai trouvé une jolie péliade près de Fécamp : http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2012/06/27/ma-premiere-vipere-peliade-vipera-berus.html


Dernière édition par richardunord le Dim 9 Déc 2012 - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

Venins... (araignées & autres) Empty
MessageSujet: Re: Venins... (araignées & autres)   Venins... (araignées & autres) EmptyLun 26 Nov 2012 - 13:16


.


Hello,

Comme Richard, avec qui je discute assez souvent de ces sujets, je pense qu'il ne faut
pas trop céder aux fantasmes et gober toutes les histoires qui trainent "on the web".

En Bretagne il convient d'éviter des manipulations (actes volontaires donc...) avec notamment une Segestria florentina (Segestriidae) dont le venin est assez "chauffant".
Attention à une rencontre fortuite en pataugeant pieds nus dans des petits plan d'eau où la présence de L'Argyroneta aquatica (Cybaeidae) est possible chez nous (assez fréquente).
Bon, sur la présence de Malmignatte, des observations dans l'Ouest dans le Morbihan mais
ce n'est pas courant de trouver des Latrodectus tredecimguttatus (Theridiidae).
D'autres Theridiidae parmi les Steatoda (Steatoda nobilis et Steatoda paykulliana) et Parasteatoda (Parasteatoda tepidariorum) ont un venin qui assez fort mais encore faut-il qu'il puisse être inoculé.
Pas trop d'infos sur les Cheiracanthium (Miturgidae) par chez nous ? A éviter pour les bisous quand même.

Pour en revenir à la Latrodectus tredecimguttatus (au nom évocateur de Veuve noire)
si elle présente quand même un danger pour des individus sensibles (terrain allergisant et déficiences cardio-vasculaires) les cas mortels sont rares. Depuis 10 ans je descends en Corse plusieurs fois par an voir mes bambini et j'ai pu discuter avec des médecins urgentistes d'Ajaccio sur ce qu'on appelle le Latrodectisme, envenimation par le venin qui
doit être traité par injection de sels de calcium pour éviter un risque de tétanie du muscle cardiaque et un traitement anti-inflammatoire et anti-infectieux. Une petite dizaine de cas par an mais pas mortel. Les cas les plus fréquents et urgents viennent plutôt de piqûres de
guêpes, morsures (multiples) de fourmis (ah, ça chaud-chaud) et allergies et infections locales par les piqûres d 'aoûtats .

Mais c'est vrai qu'à la veillée une bonne histoire de Veuve noire ou blanche (nobilis !)
et de grosse mygale bien noire (Cteniza sauvagesi) ça a son charme cheers

Ah oui, pas mal de patients qui assure s'être fait piquer ou mordre par une vipère ....
Mais ........ il n'y a pas de vipères en Corse !

Allez Kenavo/Ciao

.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril

Cyril


Date d'inscription : 06/02/2012
Localisation : Rennes

Venins... (araignées & autres) Empty
MessageSujet: Re: Venins... (araignées & autres)   Venins... (araignées & autres) EmptyLun 26 Nov 2012 - 15:37

Pour les cheiracanthium, il me semble qu'en Amérique du Nord, C. mildei pose quelques soucis en rentrant dans les habitations mais pas chez nous! C'est toujours impressionnant d'ouvrir un cocon de C. punctorium ou autres grosses cheiracanthes et de la titiller avec un couteau entre les chélicères, si on tend l'oreille on entend le bruit des crochet qui claque sur la lame! Personnellement je n'ai jamais essayé d'y mettre les doigts.

Sur la présence de la Veuve noire dans le Morbihan, les données sont plutôt anciennes je crois... Je doute qu'on la revoit un jour

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

Venins... (araignées & autres) Empty
MessageSujet: Re: Venins... (araignées & autres)   Venins... (araignées & autres) EmptySam 8 Déc 2012 - 17:52

Marc ERARD a écrit:

.



Attention à une rencontre fortuite en pataugeant pieds nus dans des petits plan d'eau où la présence de L'Argyroneta aquatica (Cybaeidae) est possible chez nous (assez fréquente).
.

L'argyronète assez fréquente chez nous ? Shocked
Il me semblait pourtant que les données bretonnes se comptaient sur le doigt de la main !
gb
Revenir en haut Aller en bas
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

Venins... (araignées & autres) Empty
MessageSujet: Re: Venins... (araignées & autres)   Venins... (araignées & autres) EmptyMar 11 Déc 2012 - 11:34

gbretagne a écrit:
Marc ERARD a écrit:

.



Attention à une rencontre fortuite en pataugeant pieds nus dans des petits plan d'eau où la présence de L'Argyroneta aquatica (Cybaeidae) est possible chez nous (assez fréquente).
.

L'argyronète assez fréquente chez nous ? Shocked
Il me semblait pourtant que les données bretonnes se comptaient sur le doigt de la main !
gb


Je disais assez fréquente par rapport au fait que c'est dans le 29 et 22 que j'en ai trouvé,
au départ (il y a + de 30 ans, étang du Moulin Neuf à Plounérin 22) sans savoir ce que c'était exactement et les 2 dernières, été 2011, étang des sources (Maël-Carhaix 22) 2 femelles, dans les petits plans d'eau du jardin botanique.
Finistère, j'en ai vu 4-5 pendant plusieurs années dans de petits étangs privés à Dirinon
(côté de Loperhet), aussi des femelles. une dans le fond marécageux de l'étang du Roual
près de Landerneau (Commune de Dirinon je crois).
En France, je connais et farfouille le Sud-Ouest, le Morvan, le Var et beaucoup la Corse
jamais vu ......


f:b Kénavo.

.
Revenir en haut Aller en bas
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

Venins... (araignées & autres) Empty
MessageSujet: Re: Venins... (araignées & autres)   Venins... (araignées & autres) EmptyMar 11 Déc 2012 - 17:56

c23
Voilà des données intéressantes pour l'atlas. A voir avec Cyril.
Revenir en haut Aller en bas
 
Venins... (araignées & autres)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition "Au fil des araignées"
» Id. araignées.
» BB Araignées.
» Araignées
» Toiles d'araignées.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Arachnidés-
Sauter vers: