Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Nucella lapillus] Mollusques marin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Nucella lapillus] Mollusques marin Empty
MessageSujet: [Nucella lapillus] Mollusques marin   [Nucella lapillus] Mollusques marin EmptySam 17 Nov 2012 - 19:50

[Nucella lapillus] Mollusques marin Coquil10
Est-ce que qq1 peut mettre un nom au moins famille ou genre sur ce qu'il voit sur les tof?
Si, vous avez qq info sur leur biologie... Ce serait encore + sympa.
txt01
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Nucella lapillus] Mollusques marin Empty
MessageSujet: Re: [Nucella lapillus] Mollusques marin   [Nucella lapillus] Mollusques marin EmptyDim 18 Nov 2012 - 12:41

les patelles c'est super pour l'apèro (enfin la bernique koi super )
Revenir en haut Aller en bas
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

[Nucella lapillus] Mollusques marin Empty
MessageSujet: Re: [Nucella lapillus] Mollusques marin   [Nucella lapillus] Mollusques marin EmptyDim 18 Nov 2012 - 12:54

Bonjour
Ces 2 gastéropodes sont des bigorneaux (également très bons à l'apéro, mais cuits), Littorina littorea, gastéropode qui broute les algues.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Nucella lapillus] Mollusques marin Empty
MessageSujet: Re: [Nucella lapillus] Mollusques marin   [Nucella lapillus] Mollusques marin EmptyDim 18 Nov 2012 - 13:10

Tu as aussi les balanes (les trucs qu'il faut gratter sur les moules Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Nucella lapillus] Mollusques marin Empty
MessageSujet: Re: [Nucella lapillus] Mollusques marin   [Nucella lapillus] Mollusques marin EmptyDim 18 Nov 2012 - 13:14

txt01
Connaissez vous des docs sympa (pédagogique et synthétique) sur la faune et la flore du littoral?
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Nucella lapillus] Mollusques marin Empty
MessageSujet: Re: [Nucella lapillus] Mollusques marin   [Nucella lapillus] Mollusques marin EmptyDim 18 Nov 2012 - 13:23

NarTré a écrit:
Bonjour
Ces 2 gastéropodes sont des bigorneaux (également très bons à l'apéro, mais cuits), Littorina littorea, gastéropode qui broute les algues.
Bernard
Objection,je crois pas pour ce (bigorneau) .Je penche plus pour un perceur,peut etre un nucella lapillus
Revenir en haut Aller en bas
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

[Nucella lapillus] Mollusques marin Empty
MessageSujet: Re: [Nucella lapillus] Mollusques marin   [Nucella lapillus] Mollusques marin EmptyJeu 29 Nov 2012 - 10:17


.

Hello,

Plutôt qu'un long discours:


- http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1359


Bien cordialement.


f:b Kénavo.

.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Nucella lapillus] Mollusques marin Empty
MessageSujet: Re: [Nucella lapillus] Mollusques marin   [Nucella lapillus] Mollusques marin EmptyJeu 29 Nov 2012 - 10:29

Salut et merci,
Le Pourpre petite pierre ou le bigorneau perceur mangeur de moule... Je m'en souviendrai de celui là. Au moins je sais pourquoi j'ai des Moules vides quand on m'en sert au resto... Arf! Je n'en voudrai plus aux cuisto Very Happy
txt01
Revenir en haut Aller en bas
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

[Nucella lapillus] Mollusques marin Empty
MessageSujet: Re: [Nucella lapillus] Mollusques marin   [Nucella lapillus] Mollusques marin EmptyJeu 29 Nov 2012 - 13:25

Houla oui !! Heureusement qu'y en a qui suivent !
Je me demande vraiment comment j'ai pu faire une erreur comme ça ! J'ai un peu honte ; la prochaine fois, je tournerai 7 fois ma souris dans la main (ce qui ne m'empêchera sans doute pas de redire des bêtises). Et en plus, ça se mange pas, les pourpres.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Nucella lapillus] Mollusques marin Empty
MessageSujet: Re: [Nucella lapillus] Mollusques marin   [Nucella lapillus] Mollusques marin EmptyJeu 29 Nov 2012 - 17:06

Pas vraiment des copains les cormaillots quand on a travailler quelques années en hostériculture No ça te perce un trou comme une perçeuse et ça aspire l'huitre :h23
Revenir en haut Aller en bas
Pochkranked

Pochkranked


Date d'inscription : 12/07/2011

[Nucella lapillus] Mollusques marin Empty
MessageSujet: Re: [Nucella lapillus] Mollusques marin   [Nucella lapillus] Mollusques marin EmptyLun 3 Déc 2012 - 18:35

Bonsoir. Je confirme Nucella lapillus. Pour les erreurs, elles me paraissent excusables dans la mesure où les bestioles ne sont pas prises dans l'axe qui aurait permis de les identifier du premier coup d'oeil. Le siphon caractéristique, en particulier, n'est pas bien visible. Quant aux sites utiles en la matière, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Ou encore, pourquoi faire proche quand on peut faire éloigné ? Il arrive à Doris d'écrire des bêtises. Pour l'instant, je n'en ai pas vu dans l'excellent site costarmoricain que voici :

http://nature22.com/estran22/estran.html

Bonne visite.

PK

natael51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Nucella lapillus] Mollusques marin Empty
MessageSujet: Re: [Nucella lapillus] Mollusques marin   [Nucella lapillus] Mollusques marin EmptyLun 3 Déc 2012 - 19:28

Salut,
Merci.
Pour la tof désolée, mais je n'y connais rien pour ce type de déter. J'y songerai une prochaine fois.
A+
Revenir en haut Aller en bas
 
[Nucella lapillus] Mollusques marin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gastéropodes dulçaquicoles
» [Biblio] Mollusques continentaux de France
» [Biblio] Noms français des mollusques continentaux !
» [Biblio] Documents d'aide à l'identification des mollusques gastéropodes et bivalves
» Oiseaux Marin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mollusques (Gastéropodes et Bivalves)-
Sauter vers: