Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Recherche ID pour un lichen

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DanielV

DanielV


Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Guérande

Recherche ID pour un lichen Empty
MessageSujet: Recherche ID pour un lichen   Recherche ID pour un lichen EmptyMer 14 Nov 2012 - 9:19

Bonjour à tous,

Trouvé dans une pinède de bord de mer, en LA,
(toujours le dune de Pen-Bron)
sol sableux, mais de nombreux arbustes en décomposition,
voir photo

Recherche ID pour un lichen Dun_7621

Recherche ID pour un lichen Dun_7622

Recherche ID pour un lichen Dun_7623

Auriez vous une idée de l'ID?

Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.fr/
Gérard 56




Date d'inscription : 09/10/2011

Recherche ID pour un lichen Empty
MessageSujet: Re: Recherche ID pour un lichen   Recherche ID pour un lichen EmptyMer 14 Nov 2012 - 17:48

Bonjour Daniel
Un lichen du genre Cladonia mais je ne peu pas aller plus loin c'est un genre groupant de nombreuses espèces très fréquent sur les dunes grises.
A+ Gérard
Revenir en haut Aller en bas
DanielV

DanielV


Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Guérande

Recherche ID pour un lichen Empty
MessageSujet: Re: Recherche ID pour un lichen   Recherche ID pour un lichen EmptyMer 14 Nov 2012 - 19:38

Merci Gérard,

entretemps j'ai pu rechercher et rechercher encore, et je me suis rendu compte
de l'étendue de ce genre Cladonia.
Jusqu'au USA, voir ici:
http://www.waysofenlichenment.net/lichens/Cladonia/
Ressemble à subcariosa ???

Merci encore
DanielV
Revenir en haut Aller en bas
http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.fr/
Pochkranked

Pochkranked


Date d'inscription : 12/07/2011

Recherche ID pour un lichen Empty
MessageSujet: Re: Recherche ID pour un lichen   Recherche ID pour un lichen EmptyMar 20 Nov 2012 - 21:24

Bonsoir. Attention, le site que tu as visité est américain, et s'il y a un certain nombre d'espèces communes aux deux continents, il y a aussi de très fortes divergences. Il existe toutefois en Europe un grand nombre de sites avec très nombreuses photos, parfois excellentes. Concernant ton lichen, il s'agit bien sûr d'un Cladonia. La photo d'ensemble me faisait penser à C. foliacea, peut-être de la sous espèce C. foliacea subsp. endiviifolia étant donné le milieu. Mais les vues rapprochées me laissent perplexe : les apothécies (les petites têtes brunes) ne ressemblent pas à celles que je connais chez cette espèce. Les « rameaux » de ce lichen étaient-ils fortement aplatis, comme des feuilles allongées ? En tout état de cause, une détermination plus sûre nécessiterait l'envoi d'un petit échantillon à quelqu'un qui s'est déjà frotté à ce groupe, Laurent Gager Smile ou moi-même.

PK
Revenir en haut Aller en bas
DanielV

DanielV


Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Guérande

Recherche ID pour un lichen Empty
MessageSujet: Re: Recherche ID pour un lichen   Recherche ID pour un lichen EmptyMer 21 Nov 2012 - 8:34

Merci Pochkranked,

pour la mise en garde sur les espèces Américaines!
Je vais essayer de retourner sur le site et récolter quelques échantillons.
J'ai fait une autre photo entretemps, les apothécies sont moins développées.
voir ci dessous:
Recherche ID pour un lichen Dun_7713

Recherche ID pour un lichen Dun_7714

Merci
danielV
Revenir en haut Aller en bas
http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.fr/
Pochkranked

Pochkranked


Date d'inscription : 12/07/2011

Recherche ID pour un lichen Empty
MessageSujet: Re: Recherche ID pour un lichen   Recherche ID pour un lichen EmptyMer 21 Nov 2012 - 8:56

Bonjour DanielV. Pour moi, tes deux dernières images correspondent à deux espèces différentes. La première, selon toute vraisemblance, représente un Cladonia rangiformis (à ne pas confondre avec le lichen des rennes, C. rangiferina) : ramifications dès la base, à angles ouverts, rameaux fins et pratiquement cylindriques. Elle ne me semble pas correspondre du tout aux photos de la série antérieure. La seconde ressemble plus à ce qui a été débattu hier. Là, les apothécies sont situées sur des scyphes (sortes d'entonnoirs), ce qui correspond mieux à ce que je connais de C. foliacea. On voit d'ailleurs que les lobes du thalle, qui portent les scyphes, sont bien aplatis, assez larges (par rapport à la 1e photo !) et découpés. Un autre motif de trouble toutefois : les taches algales (taches vertes sur les rameaux) semblent très apparentes. Comme quoi, sauf exception, il est généralement bien difficile de se prononcer sur l'identité d'un lichen, et a fortiori d'un Cladonia, à partir de photographies seules. Cordialement.

PK
Revenir en haut Aller en bas
DanielV

DanielV


Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Guérande

Recherche ID pour un lichen Empty
MessageSujet: Re: Recherche ID pour un lichen   Recherche ID pour un lichen EmptyMer 21 Nov 2012 - 11:15

Merci beaucoup Pochkranked,

je vais attendre une éclaircie et essayer de trouver des échantillons!
Revenir en haut Aller en bas
http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.fr/
DanielV

DanielV


Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Guérande

Recherche ID pour un lichen Empty
MessageSujet: Re: Recherche ID pour un lichen   Recherche ID pour un lichen EmptyDim 25 Nov 2012 - 16:31

Bonjour,

ce petit mot s'adresse à Pochkranked,
Je n'ai pas lâché, ce jour une éclaircie et un peu de temps, je suis retourné sur "le site"
et j'ai fait d'autres photos, en espérant qu'elles apportent des éléments nouveaux...
Voir ci-dessous:

Recherche ID pour un lichen Dun_8510

Recherche ID pour un lichen Dun_8511

Recherche ID pour un lichen Dun_8512

Si ce n'est pas suffisant, j'ai "cueilli " un bouquet de ces lichens, ceux qui présentent les apothécies en question,
et je pourrais les envoyer. (procédure?)
A+ j'espère,
DanielV



Revenir en haut Aller en bas
http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.fr/
Jean Noël

Jean Noël


Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 63
Localisation : Brest

Recherche ID pour un lichen Empty
MessageSujet: Re: Recherche ID pour un lichen   Recherche ID pour un lichen EmptyDim 25 Nov 2012 - 20:08

Bonsoir,

Ne s'agit-il pas d'une forme pâle de Cladonia cristatella, appelé également
en anglais British Soldiers :

http://www.fcps.edu/islandcreekes/ecology/british_soldiers.htm

Cordialement,

Jean Noël



Revenir en haut Aller en bas
laurent gager
Section Rade de Brest



Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Plouguerneau

Recherche ID pour un lichen Empty
MessageSujet: Re: Recherche ID pour un lichen   Recherche ID pour un lichen EmptyDim 25 Nov 2012 - 20:55

Salut Jean-Noël,

il y a déjà eu un message sur cette espèce américaine:

http://www.forumbretagne-vivante.org/t3885-cladonia-cristatella-ou-cladonie-a-petites-cretes-rouges

Tu verras que la détermination des espèces de ce groupe

n'est pas aisée à partir de clichés comme c'est le cas pour beaucoup de lichens!

Amicalement


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Jean Noël

Jean Noël


Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 63
Localisation : Brest

Recherche ID pour un lichen Empty
MessageSujet: Re: Recherche ID pour un lichen   Recherche ID pour un lichen EmptyLun 26 Nov 2012 - 7:24

Bonjour Laurent,

Effectivement, je vois que c'est aussi limpide que pour certaines
familles de champignons !

Ca doit don plutôt être un breton soldier ! :-)

Bonne journée,

Jean Noël

Revenir en haut Aller en bas
Gérard 56




Date d'inscription : 09/10/2011

Recherche ID pour un lichen Empty
MessageSujet: Re: Recherche ID pour un lichen   Recherche ID pour un lichen EmptyLun 26 Nov 2012 - 7:40

Bonjour
Il me semble que Brigitte la modératrice bota du Forum a une clé de détermination pour les Cladonia. La mienne, celle de Boistel, date du début du siècle passé elle n'est pas facile à utiliser et constitue un vrai casse-tête pour la nomenclature.
A+ Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Pochkranked

Pochkranked


Date d'inscription : 12/07/2011

Recherche ID pour un lichen Empty
MessageSujet: Re: Recherche ID pour un lichen   Recherche ID pour un lichen EmptyLun 26 Nov 2012 - 7:57

Bonjour à tous

@ Jean Noël. « Ca doit don plutôt être un breton soldier ! :-) ». Peut-être, d'autant plus qu'il existe une très longue tradition d'inimitié (euphémisme) entre Bretons et British soldiers, ainsi qu'en témoignent de nombreuses chansons traditionnelles commençant ainsi :

An Anglezed bonedoù ru
Zo diskennet barz an Dourdu...
Les Anglais aux bonnets rouges
Ont débarqué dans le Dourdu (ou au Pouldu)

... et variantes. Dans le Dourdu ou au Pouldu selon les versions, ils commettent mille vilénies, dont voler des jeunes filles !

Plus sérieusement, ces bonnets rouges, ou bruns dans le cas présent, sont les apothécies, càd les fructifications de ces Cladonia. Leur couleur, rouge ou brune, est la première étape de l'identification du genre. Autant dire que la couleur est extraordinairement stable au sein d'une espèce. Le rouge ne devient pas rouge pâle, encore moins brun.

@ DanielV. Résumons-nous. Tes dernières photos sont super. mais changent peu de chose au problème. Nous n'arriverons pas à déterminer ta bestiole de cette manière. Pour moi, d'ailleurs, il y a plusieurs espèces concernées sur ta dune. Deux solutions : soit tu en expédies un bout à Laurent Gager ou à moi, soit je vais faire un tour avec toi à l'endroit de tes observations... quand je passerai par Guérande, hélas loin de ma tanière. Dans un cas comme dans l'autre, il faudra un contact par courriel pour échanger les coordonnées, ce qui doit être possible par l'intermédiaire du forum.

Bonne journée

PK
Revenir en haut Aller en bas
Pochkranked

Pochkranked


Date d'inscription : 12/07/2011

Recherche ID pour un lichen Empty
MessageSujet: Re: Recherche ID pour un lichen   Recherche ID pour un lichen EmptyMer 5 Déc 2012 - 12:41

Bonjour à Daniel et aux autres. Reçu ce midi un joli petit colis contenant deux échantillons. Je répondrai donc ici aux questions concernant les deux sujets récents de DanielV.

Pour le premier (Recherche ID pour un lichen), mes impressions étaient correctes : il y a bien deux espèces.

La toute première photo de la série correspond à Cladonia foliacea subsp. endiviifolia (souvent nommé C. convoluta dans les flores classiques). Alors que cette image semble surtout correspondre au thalle primaire de ce lichen, les deux suivantes correspondent à ses podétions (thalle secondaire, dressé sur le primaire) fertiles, avec apothécies brunes. Sur l'échantillon qui m'est parvenu, on voit bien que ces podétions fertiles dépendent des grands thalles primaires larges et découpés caractéristiques de ce Cladonia f. endiviifolia. Dans la seconde série de photos (post du 21/11), seule la 2e correspond encore à ce taxon. Dans la troisième série (25/11), c'est la même chose, à ceci près que sur les deux premières images seuls les podétions sont du C. f. endiviifolia ; les tiges plus fines et plus grises correspondent à une 2e espèce.

Cette seconde espèce, mélangée avec endiviifolia dans l'échantillon, est Cladonia rangiformis. Là, pas de thalle primaire visible, seulement des podétions mais stériles. On en voit des brins sur la plupart des images, mais la première photo de la série 2 (21/11) représente une touffe pure de rangiformis.

Pour le second sujet (Autre beau lichen à identifier), il s'agit bien entendu d'un Peltigera, mais ni canina ni rufescens : lobes très larges, bulleux (bosses et creux sur chaque lobe) à rhizines plus simples que chez canina. C'est Peltigera membranacea.

http://www2.ac-lille.fr/myconord/Photos_AFL/Photos_AFL_P/Text_P/Peltigera_membr.htm

Merci pour l'envoi.

PK
Revenir en haut Aller en bas
DanielV

DanielV


Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Guérande

Recherche ID pour un lichen Empty
MessageSujet: Re: Recherche ID pour un lichen   Recherche ID pour un lichen EmptyJeu 6 Déc 2012 - 15:05

Merci beaucoup Pochkranked,
pour ce dévouement

Ce monde des lichens est immense semble-t-il!
Je vais maintenant reprendre tout ces résultats et
tâcher d'y voir plus clair!

Merci encore!

DanielV




Revenir en haut Aller en bas
http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.fr/
 
Recherche ID pour un lichen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche pour saisie
» Recherche aide pour identification de géomètre
» Recherche crânes pour support pédagogique
» recherche animateur pour sortie bota dans le 35
» Recherche intervenant pour sortie chauve souris sud 35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Botanique-
Sauter vers: