Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 invasion de limaces et champignons

Aller en bas 
+5
YannLB
Thomas Zgirski
florence
Jean Noël
wd40
9 participants
AuteurMessage
wd40




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 71
Localisation : lanvéoc 29160

invasion de limaces et champignons Empty
MessageSujet: invasion de limaces et champignons   invasion de limaces et champignons EmptyMer 3 Oct 2012 - 17:42

depuis plusieurs mois nous sommes envahis par des limaces de toutes les couleurs et de toutes les tailles , adieu salades et radis ! c'est la première année que j'en vois autant , est-ce un phénomène généralisé sur toute la bretagne  ? quels sont leurs prédateurs ? car vu leur taille (souvent énorme ! ) les crapauds ou les salamandres que je peux observer ne peuvent absolument pas les avaler , merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Jean Noël

Jean Noël


Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 63
Localisation : Brest

invasion de limaces et champignons Empty
MessageSujet: Re: invasion de limaces et champignons   invasion de limaces et champignons EmptyMer 3 Oct 2012 - 20:00

Bonsoir,

C'est que depuis 2007, ces bestioles trouvent des conditions idéales
de reproduction avec nos printemps et étés pluvieux.
Et en plus cette année, nous n'avons même pas de belle arrière saison.
Une copine en a ramassé 2.4 kg à Brest l'autre jour dans un potager de
50 m2 de nuit avec une lampe de poche.
Solutions :

- faire comme elle

- utiliser des pièges à bière et/ou du feramol

- éventuellement du métaldehyde sous des pièges abrités en prenant soin de
ramasser les victimes tous les jours.

Bon courage,

Jean Noël

Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

invasion de limaces et champignons Empty
MessageSujet: Re: invasion de limaces et champignons   invasion de limaces et champignons EmptyMer 3 Oct 2012 - 20:21

effectivement mon potager cette année aussi à été réduit en miette par ces gourmandes. j'en ai ramassé plusieurs centaines en moins d'une heure cette été. et puis j'ai mis des pièges à bières qui sont efficaces. mais après je n'ai plus eu le temps de m'en occuper et du coup je n'ai plus rien au potager.
cette année la cueillette de champignons est aussi compromise Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Zgirski

Thomas Zgirski


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 32
Localisation : Brec'h (56)

invasion de limaces et champignons Empty
MessageSujet: Re: invasion de limaces et champignons   invasion de limaces et champignons EmptyMer 3 Oct 2012 - 22:50

florence a écrit:

cette année la cueillette de champignons est aussi compromise Crying or Very sad Crying or Very sad

Bingo une personne de moins... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean Noël

Jean Noël


Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 63
Localisation : Brest

invasion de limaces et champignons Empty
MessageSujet: Re: invasion de limaces et champignons   invasion de limaces et champignons EmptyJeu 4 Oct 2012 - 6:11

Ah bon ?

Je me suis pourtant fait un bon saladier de pieds de mouton, de
chanterelles grises et de clitocybes améthystes samedi, et
avec la pluie qui tombe, les cèpes ne devraient pas tarder ! pann18

Thomas Zgirski a écrit:
florence a écrit:

cette année la cueillette de champignons est aussi compromise Crying or Very sad Crying or Very sad

Bingo une personne de moins... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

invasion de limaces et champignons Empty
MessageSujet: Re: invasion de limaces et champignons   invasion de limaces et champignons EmptyJeu 4 Oct 2012 - 9:25

Jean Noël a écrit:
Ah bon ?
avec la pluie qui tombe, les cèpes ne devraient pas tarder ! pann18

Ils sont là depuis le wk dernier chez moi tongue
YLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

invasion de limaces et champignons Empty
MessageSujet: Re: invasion de limaces et champignons   invasion de limaces et champignons EmptyJeu 4 Oct 2012 - 9:37

moi aussi mais j'ai trouvé presque que des pieds grignotés avec de long filets de baves No
il y a déjà des chanterelles aussi, c'est drôlement tôt!!
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

invasion de limaces et champignons Empty
MessageSujet: Re: invasion de limaces et champignons   invasion de limaces et champignons EmptyJeu 4 Oct 2012 - 11:15

pfff z'avaient ka ramasser du cèpe en aout comme moi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

invasion de limaces et champignons Empty
MessageSujet: Re: invasion de limaces et champignons   invasion de limaces et champignons EmptyJeu 4 Oct 2012 - 11:19

india a écrit:
pfff z'avaient ka ramasser du cèpe en aout comme moi Laughing

et les girolles également Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Jean Noël

Jean Noël


Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 63
Localisation : Brest

invasion de limaces et champignons Empty
MessageSujet: Re: invasion de limaces et champignons   invasion de limaces et champignons EmptyJeu 4 Oct 2012 - 17:54

L'an dernier, j'ai ramassé 40kg de cèpes de Bordeaux et je n'ai pas trouvé le premier avant le mois
de novembre, alors faut jamais désespérer !

Surtout que les chanterelles grises c'est encore meilleur ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

invasion de limaces et champignons Empty
MessageSujet: Re: invasion de limaces et champignons   invasion de limaces et champignons EmptyJeu 4 Oct 2012 - 19:36

Bonjour,

Je vous invite à regarder les limaces avec un autre œil ! Shocked
C'est un sujet d'étude très intéressant, même dans le jardin (à défaut de légumes au potager) !!
Dans un jardin, on peux trouver 2 sp. d'Arions, des Deroceras, Milax gagates
Il y a une vingtaine d'espèces de limaces en Bretagne, la détermination est pas trop compliquée (sauf pour les Arions, où pour certaines espèces une dissection est nécessaire pour la détermination spécifique!).

Voici un document qui vous aidera à trouver au moins la famille.
invasion de limaces et champignons Limace10

Dans ce document, je n'avais pas mis de noms français des espèces. Si cela vous intéresse, vous pourrez les trouver dans ce document :
http://www.journal-malaco.fr/documents/fontaine_etal_2010_terreetvie_2010.pdf

A+

Pierre-Yves
Fichiers joints
invasion de limaces et champignons AttachmentLimaces de Bretagne.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(725 Ko) Téléchargé 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

invasion de limaces et champignons Empty
MessageSujet: Re: invasion de limaces et champignons   invasion de limaces et champignons EmptyMar 9 Oct 2012 - 12:16

C'est d'elles dont vous parlez ?
Yen a une énorme qui arrive derrière la girolle.. on voit les tentacules supérieures gnarf gnarf Very Happy Very Happy
YannLB

invasion de limaces et champignons 961176ceplimace

invasion de limaces et champignons 572852girol
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
wd40




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 71
Localisation : lanvéoc 29160

invasion de limaces et champignons Empty
MessageSujet: LIMACES    invasion de limaces et champignons EmptyMer 10 Oct 2012 - 10:37

je constate que les limaces intéressent surtout les ramasseurs de champignons , il paraît qu'il y en a pas mal dans mon coin , mais moi , à part les champignons de paris que je peux manger crus , les autres je ne fais que les regarder ou les photographier , je ne me sens pas encore l'âme d'une empoisonneuse !
Pour en revenir aux limaces , est-ce qu'il y en a qui sont carnivores ? j'en ai vue une qui semblait se régaler sur le train arrière écrasé par une voiture d'un crapaud que j'ai dû achever , malgré les indications de P.Y PASCO je n'arrive toujours pas à les trouver sympathiques Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

invasion de limaces et champignons Empty
MessageSujet: Re: invasion de limaces et champignons   invasion de limaces et champignons EmptyVen 12 Oct 2012 - 10:14

les limaces aiment aussi le bolet à pied rouge boletus erythropus et elles ont l'estomac costaud car il ce mange que très cuit car "toxique" cru

invasion de limaces et champignons 186277ceplimace2


par contre elles sont du même avis que moi que le cèpe des pins ou acajou Boletus pinicola/pinophilus est bien meilleurs encore que le cèpe de Bordeaux et pis il monte facile au kg alors elles partagent...

invasion de limaces et champignons 377501ceplimace1
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Thomas Zgirski

Thomas Zgirski


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 32
Localisation : Brec'h (56)

invasion de limaces et champignons Empty
MessageSujet: Re: invasion de limaces et champignons   invasion de limaces et champignons EmptyVen 12 Oct 2012 - 10:19

YannLB a écrit:
les limaces aiment aussi le bolet à pied rouge boletus erythropus et elles ont l'estomac costaud car il ce mange que très cuit car "toxique" cru

J'ai pas l'impression de le manger si cuit que cela et tout va bien ! Mais qu'il est bon ! Gamin, un mycologue m'avait confié qu'il le nommait "la récompense"!

Dans mes coins, personne ne le ramasse mais l'écrase...une belle bande de cons !

Tom


Dernière édition par Thomas Zgirski le Ven 12 Oct 2012 - 10:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

invasion de limaces et champignons Empty
MessageSujet: Re: invasion de limaces et champignons   invasion de limaces et champignons EmptyVen 12 Oct 2012 - 10:27

Thomas Zgirski a écrit:
YannLB a écrit:
les limaces aiment aussi le bolet à pied rouge boletus erythropus et elles ont l'estomac costaud car il ce mange que très cuit car "toxique" cru

J'ai pas l'impression de le manger si cuit que cela et tout va bien ! Mais qu'il est bon ! Gamin, un mycologue m'avait confié qu'il le nommait "la récompense"!

Dans mes coins, personne ne le ramasse mais l'écrase...une belle bande de con !

Tom

Ouaip ça dépend de la sensibilité du boyau Very Happy ah oui la bande de con est énorme quand je vois sur les chemins la quantité de champignons écrabouillés par stupidité et ignorance... heureusement là où il n'y a pas de chemin et de la ronce avec des sangliers ya personne Very Happy je me régale des grande quantités de lactaire délicieux Lactarius deliciosus ici personnes ne les récoltes ils croient que c'est toxique ha ha ha les cons..coooollll... alors grillés avec une pincée de poivre et salé avant de servir à l'apéro c'est royal ! bon hum on est pas sur champignon marmiton.come non plus... désolé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
wd40




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 71
Localisation : lanvéoc 29160

invasion de limaces et champignons Empty
MessageSujet: limaces   invasion de limaces et champignons EmptyVen 12 Oct 2012 - 11:05

vous deviez changer de titre , car de mes limaces personnes ne parle , ce matin je leur ai acheté de la bière , j'en avais marre de les voir souffrir avec les granulés que m"avait conseillés mon voisin ! j'ai aussi pris les champignons qui poussent au supermarché ! mais à force de parler de vos champignons je suis allée voir ceux qui entouraient mon terrain , pour les cèpes et autres il faut s'enfoncer un peu plus dans les sous-bois , mais d'après ce que j'ai vu il y en a ! donc hier j'ai vu des psalliotta des champs ( d'après un livre ancien ) et des claviara flava ( menotte ) du moins je crois ! ils ressemblent a des coraux oranges sortant de terre , j'ai aussi pris des photos d'une multitude de petits champignons blancs accrochés aux branches et d'autres beiges qui se cachaient dans les arbres morts . Les lactaires ressemblent à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

invasion de limaces et champignons Empty
MessageSujet: Re: invasion de limaces et champignons   invasion de limaces et champignons EmptyVen 12 Oct 2012 - 11:14

Tu pourrais renommer le titre "Les limaces et mes salades aux champignons" Very Happy
c'est sur les granulés sont du poison pour les limaces mais aussi leurs prédateurs amphibiens et hérissons.. les chats aussi (mais ça c'est pas grave)
Pour les lactaires tu tapes Lactarius deliciosus sur gooooooglllle... j'ai pas de photos pour le moment car à chaque fois je manque de lumière ou la déco n'est pas comme je veux... mais j'en posterai.. ainsi que des chanterelles en tubes Craterellus tubaeformis
YannLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

invasion de limaces et champignons Empty
MessageSujet: Re: invasion de limaces et champignons   invasion de limaces et champignons EmptyVen 12 Oct 2012 - 12:12

on peut aussi plagier Robert Lamoureux " mes salades, mes radis, les limaces et moi" ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

invasion de limaces et champignons Empty
MessageSujet: Re: invasion de limaces et champignons   invasion de limaces et champignons EmptyVen 12 Oct 2012 - 14:26

bonjour,

j'apporte ma petite contribution sur les limaces (étant nul en champignon biggrin )

Pour en revenir aux limaces , est-ce qu'il y en a qui sont carnivores ?
pour moi oui et au moins une , je crois la testacelle blanche .

pour les limaces voila comment j'opére.......

dans le potager: j'anticipe (elles peuvent pondre en octobre et mai je crois et n'attend pas la pululation...)

1)paillage afin de favoriser les prédateurs qui se cachent dessous et qui peuvent être prédateurs de limaces..(le paillage peut aussi peut favoriser la limace Laughing ) la terre sera + meuble et moins de fissures comme cachette pour les limaces
2)je dégage le paillage au printemps pour réchauffer la terre et la gratte légèrement afin de gêner les limaces (qui se cachent donc dans les fissures du sol) et mettre aussi a jour les oeufs d'escagots...
3) lorsque je plante mes jeunes pieds de salades, je les entoure d'un bout de bouteille plastique (15 cm ) ouvert a chaque bout ,ce qui les protégent des limaces .je les retire lorsque les salades sont moins fragiles.
4) je positionne des planches de bois (autour des cultures fragiles) qui servent de cachette aux limaces et je les retourne de temps en temps pour les retirer et balancer les limaces + loin. avec ces méthodes je ne me plains pas bugs

5) la biére est trés efficace mais ne sélectionne pas !! Crying or Very sad
6) les ptis granulés bleus ,dans une boite spéciale ou une bouteille plastique (avec goulot et fond coupé ) donc accessible aux seules limaces peuvent être la solution finale 90

voila
vincent pirat


Revenir en haut Aller en bas
wd40




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 71
Localisation : lanvéoc 29160

invasion de limaces et champignons Empty
MessageSujet: limaces    invasion de limaces et champignons EmptySam 13 Oct 2012 - 10:25

merci pour vos messages , je suis allée voir une photo de lactaire , j'en avais déjà vu ici , hier devant tondre le terrain j'ai ramassé ce que je prenait pour des psalliottes des champs , et en les retournant j'ai vu qu'elles avaient une sorte de poudre jaune sur leur" collerette "est-ce normal ? ou me serais-je trompée ? il m'est arrivé de trouver des cèpes lors de mes promenades , j'ai été la seule à les manger avec la peur latente d'avoir fait une erreur , je respirais le jour suivant , de plus mes dons de cuisinière étant restreints , je n'ai pas trouvé cela terrible donc les prochains resteront à leur place
je viens d'aller voir un site sur les limaces carnivores et à par la testacelle blanche rien de nouveau
il parait que l'usage de la bière est une absurdité , à cause des hérissons , je précise que mon hypothétique jardinet est entouré par un grillage à cause des chevreuils , je ne vais quand même pas boire 24 bières de mauvaise qualité de surcroît ( n'en buvant jamais )
il parait que la fougère aigle est pas mal
LAMOUREUX , AUDIAR on connait ses " bons " classiques ! txt02
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

invasion de limaces et champignons Empty
MessageSujet: Re: invasion de limaces et champignons   invasion de limaces et champignons EmptySam 13 Oct 2012 - 13:46

bonjour,
Pour la biére et le hérisson (qui n'est pas une fable de la fontaine) cela viendrait du fait que la police est arrêtée des hérissons ivres sur la voie publique....ceux ci ayant simplement mangé les limaces noyées dans la biére !!
Pour la fougére,en fait, tout ce qui peut géner le déplacement des limaces....sable,cendre,fougéres,coquilles d'oeufs broyées avec + ou moins d'efficacité.
Pour le déplacement des hérissons des ouvertures dans le bas du grillage de 20/15 cm devraient faciliter leur passage et pas celui des chevreuils Laughing
pour les 24 biéres, au bout de deux mois,l'habitude....... drunken

Vincent pirat
Revenir en haut Aller en bas
 
invasion de limaces et champignons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Deroceras reticulatum] Limaces mars.
» Vulcain à foison....
» Invasion de Myrtil
» Invasion de S.fonscolombii ??
» L'invasion commence...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mollusques (Gastéropodes et Bivalves)-
Sauter vers: