Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Milan royal ou noir ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Anaëlle Le vélly




Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : Forges-la-Forêt / Guingamp

Milan royal ou noir ? Empty
MessageSujet: Milan royal ou noir ?   Milan royal ou noir ? EmptyLun 1 Oct 2012 - 14:59

Salut !

Hier, en pleine après-midi, du côté de Gévezé (près de Rennes), un rapace a décollé des peupliers qui délimite mon terrain.
Ce n'était pas une buse car le rapace en question avait une plus grande envergure et il était sombre. J'ai pu l'observer avec des jumelles.

Mais je pensais que les milans noirs étaient plutôt dans un habitat montagnard. Or, à Gévezé, c'est plutôt campagne.
Cependant, je ne vois pas ce que ça pouvait être d'autres. Est-ce possible que ce soit un milan noir ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Milan royal ou noir ? Empty
MessageSujet: Re: Milan royal ou noir ?   Milan royal ou noir ? EmptyLun 1 Oct 2012 - 15:55

As-tu observé la forme de la queue, car sauf erreur entre buses et milans les différences de taille sont difficiles à apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle Le vélly




Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : Forges-la-Forêt / Guingamp

Milan royal ou noir ? Empty
MessageSujet: Re: Milan royal ou noir ?   Milan royal ou noir ? EmptyJeu 18 Oct 2012 - 12:06

Ah ok. Par contre, le rapace en question était bien sombre. Je n'ai pas vu de blanc comme pour les buses. Et la forme de la queue j'avoue que je ne sais plus trop. Elle était en forme de triangle mais je ne pourrais pas détailler plus. :S
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Milan royal ou noir ? Empty
MessageSujet: Re: Milan royal ou noir ?   Milan royal ou noir ? EmptyJeu 18 Oct 2012 - 14:08

Disons donc que c'est possible, l'obs d'un milan noir en octobre, mais en l'absence de détail on pourra pas aller plus loin. La buse variable ne s'appelle pas variable pour rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean Noël

Jean Noël


Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 63
Localisation : Brest

Milan royal ou noir ? Empty
MessageSujet: Re: Milan royal ou noir ?   Milan royal ou noir ? EmptyJeu 18 Oct 2012 - 17:57

Bonsoir,

Pour la taille, c'est un peu subjectif : le milan noir n'est pas si grand que cela.
Et ils sont en Afrique depuis le mois d'août.
Pourquoi pas un busard des roseaux ?
Un milan royal, c'est possible à cette saison, mais ce n'est pas sombre.

Par contre, une buse, ça peut être sombre (d'où son nom : variable).

Le milan noir niche en également en Bretagne, mais on ne le voit pas
à cette époque. C'est plutôt un nettoyeur de rivières qu'un montagnard.

Cordialement,

Jean Noël

Anaëlle Le vélly a écrit:
Salut !

Hier, en pleine après-midi, du côté de Gévezé (près de Rennes), un rapace a décollé des peupliers qui délimite mon terrain.
Ce n'était pas une buse car le rapace en question avait une plus grande envergure et il était sombre. J'ai pu l'observer avec des jumelles.

Mais je pensais que les milans noirs étaient plutôt dans un habitat montagnard. Or, à Gévezé, c'est plutôt campagne.
Cependant, je ne vois pas ce que ça pouvait être d'autres. Est-ce possible que ce soit un milan noir ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Milan royal ou noir ? Empty
MessageSujet: Re: Milan royal ou noir ?   Milan royal ou noir ? EmptyJeu 18 Oct 2012 - 18:31

tiens oui j'y avais pas pensé au zorro, en même temps à Gévezé pour du paumé ce serait du paumé de chez chanmé!
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Milan royal ou noir ? Empty
MessageSujet: Re: Milan royal ou noir ?   Milan royal ou noir ? EmptyVen 19 Oct 2012 - 0:00

Niveau taille , ....... la buse et le busard des roseaux c'est quif quif ............ , par contre , pour avoir observé une fois un milan noir et un busard des roseaux chassant ensemble ..... , le milan c'est vraiment la taille au dessus ..... , les ailes sont beaucoup plus massives .
Revenir en haut Aller en bas
Jean Noël

Jean Noël


Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 63
Localisation : Brest

Milan royal ou noir ? Empty
MessageSujet: Re: Milan royal ou noir ?   Milan royal ou noir ? EmptyVen 19 Oct 2012 - 6:11

Oui, mais tu avais une espèce pour comparer avec une autre.
La taille d'un rapace dans un paysage est parfois subjective.
La silhouette l'est beaucoup moins.


olivier N a écrit:
Niveau taille , ....... la buse et le busard des roseaux c'est quif quif ............ , par contre , pour avoir observé une fois un milan noir et un busard des roseaux chassant ensemble ..... , le milan c'est vraiment la taille au dessus ..... , les ailes sont beaucoup plus massives .
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Milan royal ou noir ? Empty
MessageSujet: Re: Milan royal ou noir ?    Milan royal ou noir ? EmptyVen 19 Oct 2012 - 11:50

Si on ne voit pas l'oiseau de dessous ..... , moi j'aurais plutôt dit que la forme de la queue est subjective ...... Rolling Eyes , pas la taille du rapace ....... quoi que ..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle Le vélly




Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : Forges-la-Forêt / Guingamp

Milan royal ou noir ? Empty
MessageSujet: Re: Milan royal ou noir ?   Milan royal ou noir ? EmptyVen 26 Oct 2012 - 9:47

Ok. Donc peu de chance que ce soit un Milan noir car ce n'est pas l'époque. Peut-être une buse variable finalement.

En tout cas, merci pour vos commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Milan royal ou noir ? Empty
MessageSujet: Re: Milan royal ou noir ?   Milan royal ou noir ? EmptyVen 26 Oct 2012 - 12:30

Vu sur un site web concernant le milan noir ......... " Les derniers migrateurs sont observés en octobre. Le transit des migrateurs européens est très important sur notre territoire et concerne les oiseaux originaires de France, mais aussi la plupart de ceux nichant en Suisse et en Allemagne " .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Milan royal ou noir ? Empty
MessageSujet: Re: Milan royal ou noir ?   Milan royal ou noir ? EmptyVen 26 Oct 2012 - 14:09

Un Busard des roseaux en plein bocage?!? C'est possible? Je sais qu'ils migrent en ce moment, mais ont-ils l'habitude de faire une halte en dehors de leurs milieux?
D'ailleurs, les jeunes qui sont très sombres ont 1 tête crême* ce qui contraste vachement avec le reste du corps (*tête id à celle de la femelle), donc cela t'aurais sauté aux yeux.
En gal le milan est + élancé que la buse (enfin je trouve). Et cô ci-dessus Bv c'est variable Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
patricia caulnes




Date d'inscription : 14/03/2015

Milan royal ou noir ? Empty
MessageSujet: Re: Milan royal ou noir ?   Milan royal ou noir ? EmptySam 14 Mar 2015 - 7:39

Bonjour,
pour la 2ème année je peux observer un rapace qui ressemble fort à un milan royal (Caulnes dans le 22)
évidemment il ne tiend aucun compte de mon niveau de compétences en photo et refuse de garder une pause assez longtemps
(pour que je trouve l'appareil, l'ouvre ....)


une débutante
Revenir en haut Aller en bas
 
Milan royal ou noir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» milan royal ou noir ?
» un milan royal
» Milan royal ?
» un milan royal
» Jeune buse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: