Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Campagnol amphibie ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Benjamin Racineux

Benjamin Racineux


Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 29
Localisation : Loire-Atlantique

Campagnol amphibie ? Empty
MessageSujet: Campagnol amphibie ?   Campagnol amphibie ? EmptyDim 30 Sep 2012 - 20:48

Bonsoir tout le monde !
Aujourd'hui j'étais avec mes petits cousins sur les bords d'un cours d'eau artificiel vers Château-Thébaud avec Clé de détermination et épuisette à la recherche de la microfaune aquatique quand soudain nous avons vu une masse sombre plonger dans l'eau . Tout d'abord j'ai pensé à un petit ragondin, mais lorsque que mon cousin l'a pris à la surface, et que je n'ai pas vu ses deux grandes incisives, je me suis dit que c'était peut être un rat musqué, ou même un campagnol amphibie...

Nous avons pris quelques photos du rongeurs en question et nous l'avons relâché.

Il faisait 15 bon cm avec la queue et ça faisait vraiment gros campagnol . Lorsqu'il nageait, le dos ressortais hors de l'eau et il s'est réfugié dans la végétation (Massette,salicaire,Epilobe et jonc) N'ayant jamais vu de rat musqué autrement que dans les livres, je préfère ne pas m'avancer et demander votre avis avant de mettre la données sur Faune44. De retour chez moi j'ai consulté mes bouquins et c'est vrai que ça ressemblerais bien à du campagnol amphibie....

Au fait, ayant le certificat de piégeur, si c'était un ragondin que j'avais attrapé, j'avais le droit de le supprimer où il fallait que je le relâche car je n'avais pas l’autorisation de piéger ici ? Il y a une loi là dessus non ? c0256

Voila, merci bien et bonne soirée
Ben


Dernière édition par Benjamin Racineux le Dim 30 Sep 2012 - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://grainedemalice.weebly.com
Benjamin Racineux

Benjamin Racineux


Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 29
Localisation : Loire-Atlantique

Campagnol amphibie ? Empty
MessageSujet: Re: Campagnol amphibie ?   Campagnol amphibie ? EmptyDim 30 Sep 2012 - 20:53

Images Net!
Campagnol amphibie ? Dsc02412
Campagnol amphibie ? Dsc02411
Revenir en haut Aller en bas
http://grainedemalice.weebly.com
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Campagnol amphibie ? Empty
MessageSujet: Re: Campagnol amphibie ?   Campagnol amphibie ? EmptyLun 1 Oct 2012 - 4:27

Vu le pelage trempé, je trouve que ca ne fait pas très aquatique. Je pencherais plutôt vers un autre campagnol qui a choisi de se jeter à l'eau en dernier recours (ce qui expliquerait aussi que vous ayez réussi à l'attraper).
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

Campagnol amphibie ? Empty
MessageSujet: Re: Campagnol amphibie ?   Campagnol amphibie ? EmptyLun 1 Oct 2012 - 11:35

Bonjour
Je suis également dubitatif.. il pourrait ressembler au campagnol amphibie mais petites griffes aux antérieurs (longues chez amphibie) une queue plus courte que l'amphibie et avec une taille de 15 cm il se rapproche alors fortement au campagnol terrestre... mais en Loire Atlantique ??
YannLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
 
Campagnol amphibie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Campagnol amphibie/Campagnol agreste
» campagnol amphibie
» Campagnol amphibie?
» Campagnol amphibie
» Campagnol amphibie etc NE35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères-
Sauter vers: