Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Dolomedes fimbriatus à confirmer SVP

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

Dolomedes fimbriatus à confirmer SVP Empty
MessageSujet: Dolomedes fimbriatus à confirmer SVP   Dolomedes fimbriatus à confirmer SVP EmptyMer 26 Sep 2012 - 7:17

Je pense avoir la bonne identification pour cette araignée (Dolomedes fimbriatus), mais je reste tout de même prudent car je ne suis vraiment pas à l' aise dans ce domaine et je me méfie des variations de teintes chez ces petites bêtes ?

Dolomedes fimbriatus - Raft spider - Dolomède des marais - 06/09/12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

Dolomedes fimbriatus à confirmer SVP Empty
MessageSujet: Re: Dolomedes fimbriatus à confirmer SVP   Dolomedes fimbriatus à confirmer SVP EmptyMer 26 Sep 2012 - 8:33

Oups... entre fimbriatus et plantarius ça ne semble pas évident (théoriquement) ! Beau cliché en tout cas ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Cyril

Cyril


Date d'inscription : 06/02/2012
Localisation : Rennes

Dolomedes fimbriatus à confirmer SVP Empty
MessageSujet: Re: Dolomedes fimbriatus à confirmer SVP   Dolomedes fimbriatus à confirmer SVP EmptyJeu 27 Sep 2012 - 8:43

Je remets ce que j'avais déjà posté sur D. fimbriatus/plantarius en Bretagne

A ma connaissance aucune donnée de D. plantarius en Bretagne, elle est cependant connue des marais de Brière. Cette espèce est justement liée aux marais type roselière et cladiaie. Il y a quelques sites ou elle peut potentiellement être trouvée en Bretagne mais les individus provenant de tourbières, lande et forêt sont des D. fimbriatus. D. plantarius est bien plus sombre que D. fimbriatus mais D. fimbriatus peut exister sous forme sombre, il m'arrive donc de prélever un individu adulte lorsque je tombe sur un site favorable (individu sombre: absence des bandes latérales blanches, individu de couleur marron façon sur l'intégralité du corps...). Mais jusque là que du fimbriatus

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach


Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Nolff

Dolomedes fimbriatus à confirmer SVP Empty
MessageSujet: Re: Dolomedes fimbriatus à confirmer SVP   Dolomedes fimbriatus à confirmer SVP EmptyJeu 27 Sep 2012 - 17:34

Je rajouterais que Dolomedes plantarius est une espèce qui pourrait avoir un fort enjeu de conservation (reste quand même à améliorer le niveau de connaissance de l'espèce chez nous), ce qui fait qu'elle est mentionnée dans la liste SCAP au niveau national.
A trouver en Bretagne et je ne désespère pas pour le marais de Suscinio en dépit des nombreux échecs cette année.
Pour les réticents de la bino et de capture définitive, noter que les épigynes des femelles sont caractéristiques et peuvent être éventuellement déterminés sur le terrain après examen à la loupe. Cela dit, pour valider l'obs, il faudrait prendre des photos de ces épigynes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dolomedes fimbriatus à confirmer SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Dolomedes fimbriatus juv] Jeune Dolomedes sp.
» [Dolomedes fimbriatus] Araignée rougeâtre
» Dolomedes fimbriatus
» [Dolomedes fimbriatus] Dolomedes ?
» [ Dolomedes (fimbriatus-plantarius) ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Arachnidés-
Sauter vers: