Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Hétérocère à identifier : Nycteola revayana

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

Hétérocère à identifier : Nycteola revayana Empty
MessageSujet: Hétérocère à identifier : Nycteola revayana   Hétérocère à identifier : Nycteola revayana EmptyMer 5 Sep 2012 - 14:32

Bonjour
Je sèche sur ce papillon, ce qui m'énerve car il a l'air assez caractéristique !Hétérocère à identifier : Nycteola revayana Av_g_010

Alors, c'est qui ?
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Hétérocère à identifier : Nycteola revayana Empty
MessageSujet: Re: Hétérocère à identifier : Nycteola revayana   Hétérocère à identifier : Nycteola revayana EmptyMer 5 Sep 2012 - 14:55

Nycteola revayana. C'est une bête tellement variable que tu as totalement pu passer à côté en tombant sur des illustrations qui n'ont rien à voir avec les motifs arborés ici.
Revenir en haut Aller en bas
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

Hétérocère à identifier : Nycteola revayana Empty
MessageSujet: Re: Hétérocère à identifier : Nycteola revayana   Hétérocère à identifier : Nycteola revayana EmptyMer 5 Sep 2012 - 16:17

Merci Mael
Sur ce coup-là, j'ai joué de malchance car j'ai eu la flemme de passer en revue toutes les noctuelles de lépinet.fr. J'ai cherché dans la galerie de insectes.org, sauf qu'il n'y a aucune photo de cette espèce !
Sur lépinet, il y a effectivement des individus qui ressemblent au mien, mais aussi plusieurs qui n'y ressemblent pas du tout. D'où ma question bête : comment tu sais que c'est lui ? Tu connais toutes les colorations de l'espèce ou est-ce qu'il y a un critère particulier (ou un faisceau de détails) qui t'y fais penser ?
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Hétérocère à identifier : Nycteola revayana Empty
MessageSujet: Re: Hétérocère à identifier : Nycteola revayana   Hétérocère à identifier : Nycteola revayana EmptyMer 5 Sep 2012 - 16:22

La bête a un habitus de Nycteola. Ca, c'est avec l'habitude...
Ensuite, ces dessins alaires font quand même partie de ses 3-4 patterns habituels. N. revayana étant de toutes façons l'espèce la plus variable parmi les Nycteola.
Revenir en haut Aller en bas
 
Hétérocère à identifier : Nycteola revayana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortricidae à identifier : Nycteola revayana
» Nycteola revayana ?
» [nycteola revayana] Petit papillon inconnu
» Nycteola revayana, Caradrina morpheus
» [Nycteola revayana ] Brachylomia viminalis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: